Clark Kent, élevé dans une ferme du Kansas, s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…
Cinq ans ont passé depuis le départ de Superman à la recherche de survivants de Krypton. À son retour sur Terre, revenu à Metropolis, il découvre que Lois Lane est désormais mère de famille et que Lex Luthor, libéré de prison, a dérobé un cristal kryptonien et prépare un nouveau plan machiavélique pour détruire le monde…
Le Devonshire, navire de la Royal Navy, navigue en pleine mer de Chine méridionale. Deux chasseurs chinois survolent le navire, l'accusant d'avoir pénétré en eaux chinoises, ce que dément l'équipage britannique, le satellite de positionnement les désignant comme naviguant toujours en eaux internationales. Un navire furtif s'approche du navire britannique et le torpille avec une perforeuse. Dans le même temps, l'équipage du navire furtif détruit un des deux chasseurs chinois. Le Devonshire coule et les survivants sont assassinés par les marins du navire furtif, devant des caméras. Le navire furtif se révèle être sous le contrôle d'Elliot Carver, puissant magnat de la presse dirigeant l'empire médiatique du Carver Media Group Network (CMGN), et de son bras droit, M. Stamper. Ainsi, les Britanniques, persuadés que la destruction de leur navire est due aux Chinois, menacent le pays, et la crainte d'un conflit nucléaire est relayée par les publications du CMGN.
Andrea « Andy » Sachs est une jeune journaliste en recherche d'emploi après avoir reçu son diplôme de l'Université Northwestern. Malgré son mépris pour la prétendue superficialité du monde de la mode, elle obtient un poste d'assistante pour Miranda Priestly, rédactrice en chef du magazine de mode Runway. Andy prévoit de rester un an sous le traitement humiliant et les demandes successives de Miranda avec l'espoir de, par la suite, trouver un travail de journaliste ou d'écrivaine quelque part ailleurs.
1979, Téhéran dans l’effervescence de la révolution islamique iranienne. L'ambassade américaine est envahie par des émeutiers cautionnés par le régime de Khomeyni, les employés sont retenus prisonniers par les Gardiens de la Révolution qui tentent de s'en servir comme monnaie d'échange pour récupérer et juger le Chah réfugié aux États-Unis (cf. Crise iranienne des otages).
Annie Reed, journaliste à Baltimore, s'émeut quand elle entend à la radio l'histoire de Sam Baldwin, un architecte de Seattle qui vit seul avec son fils Jonah depuis le décès sa femme et qui ne parvient pas à en faire le deuil. Touchée par cette histoire, elle tente d'entrer en contact avec Sam, malgré l'approche de son mariage avec Walter et la distance qui sépare Seattle de Baltimore. C'est le début d'une course à l'amour...
Deux magistrats de la Cour suprême sont assassinés. Thomas Callahan, professeur de droit à la Nouvelle-Orléans, et une de ses étudiantes, qui est également sa maîtresse, Darby Shaw (Julia Roberts), s’intéressent à l’affaire et réunissent toutes les pièces et leurs théories dans un dossier. Thomas Callahan les transmet à l’un de ses amis du FBI. Le dossier, sous le nom d’Affaire Pélican, remonte alors dans les différentes instances fédérales, jusqu’au bureau du Président des États-Unis. Puis Thomas est assassiné et la vie de Darby Shaw est clairement menacée. Elle contacte alors un journaliste du Washington Herald, Gray Grantham (Denzel Washington), qui enquête également sur le meurtre des magistrats afin de révéler l’affaire.
En 1965, l'analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l'avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara. En 1971, Daniel Ellsberg travaille désormais pour RAND Corporation. Il décide de photocopier secrètement des rapports sur le progrès du conflit au Viêt Nam, depuis la présidence de Harry S. Truman à 1967, révélant le double discours des différentes administrations américaines sur les chances de victoire des États-Unis au Vietnam. Les gouvernements successifs ont ainsi caché au peuple américain la réalité de l'enlisement du conflit. Daniel Ellsberg divulgue alors des informations au New York Times. Le journal est cependant mis en garde par la justice, sous la pression du président Richard Nixon, sur les conséquences de la publication d'informations nationales classées secrètes. D'abord sur la touche, le Washington Post va récupérer le scoop grâce à la motivation de son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee. Ce dernier va inciter la directrice du journal, Katharine Graham, à publier les fameux Pentagon Papers. Mais cette dernière doit aussi faire face à son conseil d'administration et à la future entrée en bourse de son journal. Le film s'achève sur l'arrêt de la Cour Suprême New York Times Co. v. United States, dans lequel les équipes du Washington Post s'alignent avec celles du New York Times parmi les parties convoquées, ce qui ouvre la voie sur la scène finale, montrant le Watergate de nuit, théâtre du scandale du Watergate, démarré en 1972 et qui mettra fin à la présidence Nixon en 1974.
New York. Andie Anderson, jeune et séduisante journaliste travaillant pour un magazine de mode en vogue, Composure, écrit une rubrique à succès sur les solutions à adopter dans des situations (éviter un PV, installer les meubles...), mais elle s'ennuie et souhaite écrire des articles importants centrés sur la politique, la pauvreté, l'économie et la religion.
Sierra Leone, 1999. Le pays est déchiré par une guerre civile entre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF) et le gouvernement d'Ahmad Tejan Kabbah pour le contrôle des lucratives mines diamantifères. Solomon Vandy, pêcheur mendé, voit son village attaqué. Sa famille réussit à s'enfuir, mais il est capturé par le RUF qui l'envoie dans la mine de Kono, où il découvre un « diamant de sang » d'une taille exceptionnelle, rarissime pierre rosée, qu'il réussira à enterrer grâce à l'assaut du camp par l'armée. Libéré, il rencontre Danny Archer, ancien militaire blanc né en Rhodésie (actuel Zimbabwe), devenu mercenaire puis trafiquant. Archer propose à Solomon de retrouver sa famille en échange du partage de la vente du diamant.
Six mois après les horribles événements qui leur avaient fait fuir Seattle, Rachel Keller et son jeune fils Aidan se sont réfugiés à Astoria, dans l'Oregon. La journaliste espère oublier ses épreuves dans cette paisible bourgade côtière, mais de nouvelles menaces ne tardent pas à planer sur sa vie. Un crime énigmatique, commis à l'aide d'une cassette trop familière, donne l'alerte : l'esprit de Samara n'a pas renoncé à sa vengeance et Rachel va devoir enquêter sur le lointain passé de la fillette pour arrêter le cycle infernal de ses violences maléfiques...
Milo Boyd, ancien flic reconverti en chasseur de primes, se voit confier une mission des plus inattendues : amener devant la justice son ex-femme, Nicole Hurley, journaliste qui ne s'est pas présentée à son audience devant le tribunal. Mais il va vite se retrouver entrainé par son ex-compagne dans une affaire de meurtre maquillé en suicide. Alors que leur vie est en danger, ils vont devoir mettre leurs rancunes de côté afin de s'en sortir.
Une mission extra-terrestre arrive dans le désert du Rajasthan et dépose l'un des siens en mission de reconnaissance. Celui-ci croise un voleur qui lui dérobe l'unique objet qui lui sert de communication avec les siens. Nu et désemparé, il cherche à le retrouver.
En 1976, le prêtre John Geoghan est arrêté pour viol sur mineur à Boston. Dans la nuit, un prêtre de haut rang se rend au commissariat pour négocier avec la mère de l'enfant et laisse Geoghan ressortir libre alors que l'avocat général demande aux agents présents de ne pas ébruiter l'affaire.