David Fincher est un Acteur, Réalisateur, Producteur exécutif et Presenter Américain né le 28 aout 1962 à Denver (Etats-Unis)
David Fincher
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Leo FincherNationalité Etats-UnisNaissance 28 aout 1962 (62 ans) à Denver (
Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award
David Fincher [ˈdeɪvɪd fɪntʃɚ], né le 28 août 1962 à Denver (Colorado), est un réalisateur et producteur américain.
Il est principalement connu pour avoir réalisé les films Seven, Fight Club, L'Étrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network et Gone Girl qui lui ont valu diverses récompenses et nominations aux Oscars du cinéma ou aux Golden Globes.
Réputé pour son perfectionnisme, il peut tourner un très grand nombre de prises de ses plans et séquences afin d'obtenir le rendu visuel qu'il désire.
Il a également développé et produit les séries télévisées House of Cards (pour laquelle il remporte l'Emmy Award de la meilleure réalisation pour une série dramatique en 2013) et Mindhunter, diffusées sur Netflix.
David Fincher a également réalisé de nombreux vidéoclips pour des artistes tels que Madonna ou Michael Jackson. Biographie
Jeunesse et formation
David Fincher est né le 28 août 1962 à Denver, Colorado (États-Unis). Sa mère, Claire, est infirmière psychiatrique et travaille dans des programmes de désintoxication. Son père, Howard, connu sous le nom de Jack Fincher, est journaliste et chef de service pour le magazine Life. À l'âge de 2 ans, David et sa famille déménagent à Anselmo, en Californie. Le réalisateur Georges Lucas est alors un de ses voisins. Inspiré par le western Butch Cassidy et le Kid, Fincher commence à faire des films avec une caméra 8 mm dès l'âge de 8 ans.
La famille s'installe ensuite à Ashland, dans l'Oregon, où Fincher obtient son diplôme de fin d'année au lycée Ashland High School.
Il débute comme « technicien à tout faire » sur les films de John Korty puis devient technicien des effets spéciaux pour le film d'animation Twice upon a time sorti en 1983 .
En 1983, il est engagé par la société d'effets spéciaux Industrial Light & Magic, où il travaille sur des films comme Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, L'Histoire sans fin, Le Secret de la pyramide et Indiana Jones et le Temple maudit. Sur ce dernier film, il est à l'origine de l'effet visuel de la scène où Harrison Ford est suspendu à une échelle dans le vide, les autres techniciens ne parvenant pas à créer cette illusion.
En 1984, il quitte ILM et tourne une publicité préventive destinée à avertir les femmes enceintes des dangers du tabac pendant leur grossesse. Diffusée à la télévision pour l'American Cancer Society, cette publicité choc qui montre un fœtus en train de fumer attire l'attention des producteurs d'Hollywood et lui permet de réaliser le documentaire The Beat of the Live Drum en 1985.
En 1986, il s'associe avec les producteurs Steve Golin et Sigurjón Sighvatsson ainsi qu'avec les réalisateurs Dominic Sena, Greg Gold et Nigel Dick pour fonder la société de production Propaganda Films. La société révèle des cinéastes comme Spike Jonze ou Michael Bay, produit certaines œuvres de David Lynch et donne naissance à la révolution MTV grâce à ses vidéoclips.
Il continue ensuite à réaliser des publicités pour Nike, Pepsi, Sony, Converse, Coca-Cola ou Levi's, et de nombreux vidéoclips pour divers chanteurs et groupes de musique (notamment pour Michael Jackson, Madonna, The Rolling Stones et George Michael) ; avant de se tourner vers le cinéma.
Ses meilleurs films
(2013)
(Remerciements)
(2008)
(Remerciements)
(2014)
(Réalisateur)
(2008)
(Réalisateur)
(1995)
(Réalisateur)
(2011)
(Réalisateur) Le plus souvent avec