Richard Pryor est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 1 décembre 1940 à Peoria (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Franklin Lennox Thomas PryorNationalité Etats-UnisNaissance 1 décembre 1940 à Peoria (
Etats-Unis)
Mort 10 décembre 2005 (à 65 ans)
Récompenses Grammy du couronnement d'une carrière
Richard Franklin Lennox Thomas Pryor III, connu sous le nom de Richard Pryor, né le 1er décembre 1940 à Peoria (Illinois) et mort dans la nuit du 9 au 10 décembre 2005 à Encino (Los Angeles), est un acteur et humoriste américain .
Biographie
Sa carrière de comique commence dès l'école secondaire par un marché passé avec l'un de ses professeurs : si Pryor accepte d'arrêter de plaisanter pendant le cours, l'enseignant le laisse faire son spectacle devant ses camarades une fois par semaine.
Devenu adulte, ses premiers sketchs sont politiquement corrects, on le compare élogieusement à Bill Cosby. Pryor, qui avait pourtant du succès, trouve cela frustrant. Il s'éloigne de la comédie pendant deux ans.
Son heure de gloire, Richard Pryor la connaît entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980, travaillant notamment avec Mel Brooks et Gene Wilder. Dans les années 1980, devenu l'un des acteurs les mieux payés des États-Unis, il joue dans Toubib malgré lui, Pas nous, pas nous (See No Evil, Hear No Evil) ou Les Nuits de Harlem. De très graves problèmes de santé (dus à la sclérose en plaques dont il souffre à partir de 1986, et à sa dépendance à la drogue) freinent son accession au titre de plus grand comique afro-américain. Il est supplanté par Eddie Murphy, dont il avait été l'inspiration à ses débuts. Dans les années 1990, rattrapé par la maladie, il s'éloigne des écrans. Il tient encore quelques petits rôles au cinéma, notamment dans Lost Highway de David Lynch où il apparait cloué sur son fauteuil roulant.
Décès
Le 9 décembre 2005 à l’âge de 65 ans, il succombe à une attaque cardiaque à son domicile de la Vallée de San Fernando en Californie. Selon Flyn Pryor, son ex-épouse, la sclérose en plaques dont il souffrait aurait pu expliquer son recours à la drogue.
En 2004, la chaîne Comedy Central classa Richard Pryor comme meilleur humoriste américain de tous les temps.
Ses meilleurs films
(1974)
(Scénariste)
(1980)
(Acteur)
(1983)
(Acteur)
(1976)
(Acteur)
(1982)
(Acteur)
(1985)
(Acteur) Le plus souvent avec