En 1970, Farrokh Bulsara, un immigré parsi, est étudiant en art et travaille comme bagagiste à l'aéroport de Londres-Heathrow. Un soir, dans une petite boîte de nuit, il découvre sur scène le groupe de rock Smile, alors composé du guitariste Brian May, du batteur Roger Taylor et du chanteur-bassiste Tim Staffell. Ce dernier annonce aux deux autres qu'il a décidé de quitter la formation pour rejoindre un autre groupe qui lui semble plus prometteur. Après le concert, Farrokh se présente à Brian May et Roger Taylor, qui sont alors dépités. Ils ne prennent pas au sérieux ce jeune homme au look étrange et Roger Taylor, alors étudiant en médecine dentaire, se moque même de sa denture si particulière, mais Farrokh leur fait une démonstration de ses capacités en chant qui les fait changer d'avis. Après des débuts hésitants, ils sont rejoints par le bassiste John Deacon. Le groupe se renomme Queen, alors que Farrokh choisit comme nouveau nom Freddie Mercury, malgré les réticences de son père. Le groupe commence à se faire remarquer, notamment par les performances scéniques de Freddie, qui demande par ailleurs en mariage Mary Austin, une vendeuse de vêtements qu'il fréquente depuis plusieurs mois et qui l'aide à créer ses costumes de scène.
Le film débute par la scène où une plume d'oiseau, volant dans les airs, atterrit aux pieds de Forrest Gump, un jeune homme simplet, assis sur un banc dans la ville de Savannah, en Géorgie, attendant le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur le banc, Forrest Gump va raconter la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image de la plume (que l'on aperçoit au début et à la fin du film) qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du XX siècle.
Andrew Beckett est un brillant avocat. Il est homosexuel. Son début de carrière dans le cabinet de Charles Wheeler et associés, un des plus grands cabinets d'avocats de Philadelphie (Pennsylvanie), est prometteur. Il est adulé par son milieu, et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais un jour, il est licencié pour faute professionnelle. Convaincu qu'il a été chassé parce qu'il a le sida, Andrew décide d'attaquer le cabinet pour licenciement abusif. Aucun avocat ne souhaitant se saisir du dossier, il se résigne à assurer sa propre défense. Jusqu'au jour où Joe Miller, avocat noir et initialement homophobe qui, dans un premier temps, avait refusé de défendre Andrew, décide finalement de prendre le dossier en main.
En 1986, à Compton, l’une des banlieues les plus dangereuses de Los Angeles. Eric « Eazy-E » deale du crack. Il parvient à échapper à une descente de police chez un dealer chez qui il se trouvait. Plus tard, il se rend dans une boîte de nuit avec MC Ren dans laquelle travaille Dr. Dre et DJ Yella. Malgré l'avis du patron des lieux, Alonzo Williams, les deux DJ mettent un morceau de rap sur lequel rappe Ice Cube.
Pour les dix-sept ans de son fils unique Esteban, Manuela l'emmène au théâtre voir Huma Rojo, son actrice préférée, dans la pièce Un tramway nommé Désir. Mais la soirée vire au cauchemar : cherchant à obtenir un autographe de la vedette, Esteban est mortellement renversé par une voiture sous les yeux de sa mère, qui ne peut rien faire.
En 1985, à Dallas, Ron Woodroof, un cowboy violent, macho et homophobe, adepte du rodéo, de l'alcool, de la cocaïne et du sexe, est diagnostiqué séropositif au VIH, et apprend qu'il ne lui reste plus que trente jours à vivre, fatalité qu'il nie et rejette d'abord violemment. Mais alors qu'il croyait le sida réservé aux homosexuels, il comprend à la lecture de documents spécialisés que ses rapports non protégés avec des toxicomanes ont été la cause de sa maladie. Face à l'inefficacité et à la dangerosité de l'AZT, seul médicament antirétroviral autorisé sur le sol américain à cette époque, il se lance dans la contrebande de médicaments de remplacement qui ne sont pas autorisés par la FDA, l'agence américaine qui s'occupe des médicaments. Il s'associe rapidement avec Rayon (ou Raymond), une séropositive transgenre, avec qui il étend son entreprise.
Claireece « Precious » Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blu Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.
The Hours raconte une journée cruciale des vies respectives de trois femmes de différentes époques, dont les destins sont interconnectés par le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway.
Installé dans un quartier délabré à l'Est de New York, un groupe de bohémiens s'acharnent pour survivre et réussir à payer leur loyer. Mesurant leur vie en sentiments amoureux, ces artistes crevant de faim cherchent le succès et l'intégration tout en affrontant les obstacles de cette vie misérable, que sont la pauvreté, la maladie et le sida...
Jane, chanteuse noire excentrique en perpétuelles années de vaches maigres et Robin, agent immobilier sophistiquée et maladive, se sont rencontrées par une petite annonce à New York pour faire la route ensemble jusqu'à San Diego et partager les frais. De passage à Pittsburgh, elles assistent à une violente scène de ménage entre Holly, une amie de Jane, et Nick, son brutal compagnon. Holly s'enfuit avec les deux femmes à l'issue de la dispute, ignorant que Nick succombera à ses blessures, à la suite d'une mauvaise chute. Les trois femmes deviennent alors complices, alors que leurs personnalités semblaient plutôt incompatibles.
Steven Russell est un homme marié, père de famille conventionnel et policier. Apprenant qu'il a été vendu par sa mère biologique sur le parking de la maternité au couple d'Américains moyens qui l'a élevé, il se met en tête de la retrouver en utilisant frauduleusement les bases de données de la police. Grâce à cela, il la retrouve, mais elle le rejette. Puis un jour, à la suite d'un accident, Steven décide de faire son coming out et quitte femme et enfants. Steven vit à présent avec Jimmy et habite Miami, mais la vie en Floride coûte cher en vêtements, sorties, etc., il enchaîne donc les arnaques à l'assurance et il est arrêté.
New York, un jour de canicule. Telly, un skater adolescent qui traîne dans les rues, a pour occupation favorite de dépuceler de très jeunes filles. Il se croit ainsi à l'abri de toutes maladies. Mais Jennie, une de ses récentes conquêtes, apprend qu'elle est séropositive. N'ayant jamais connu d'autres garçons que lui, elle se met à sa recherche.
Un homme tombe amoureux d'une livreuse de restaurant qui est également hôtesse dans un karaoké. Mais il ne sait pas que son passé trouble va remonter à la surface...
Jay Cochran est un ancien pilote de chasse, fraichement retraité après 12 ans de service. Il est invité au Mexique dans l'hacienda de son vieil ami Tiburon, puissant propriétaire terrien et peu recommandable. Jay tombe alors amoureux de la très belle Miryea, la jeune épouse de ce dernier. La vengeance de l'époux trahi sera terrible...