Robert Macaire et Bertrand est un film de genre Comédie réalisé par Georges Méliès sorti en France le 23 mai 1906
Robert Macaire et Bertrand (1906)
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
- Infos
- Casting
- Infos techniques
- Photos
- Vidéos
- Passages TV
- Citations
- Personnages
- Musique
- Récompenses
Robert Macaire et Bertrand, les rois des cambrioleurs est un film muet de court-métrage en noir et blanc de Georges Méliès sorti en 1906. Les deux noms du titre sont des personnages imaginaires, Robert Macaire et son comparse, cambrioleurs apparus pour la première fois en 1823 dans la pièce de théâtre de Benjamin Antier l’Auberge des Adrets. Ces deux personnages sont devenus par la suite des figures classiques du Carnaval.Synopsis
Les deux personnages, Robert Macaire et Bertrand, sont grimés et accoutrés de façon grotesque. Chapeautés de haut-de-forme, revêtus de long manteaux par-dessus des vêtements en guenilles, ils s'attablent devant l'entrée de l'auberge des Adrets. Le patron, habillé en cuisinier vient leur présenter une très longue carte qu'il tient à bout de bras. Les deux hommes passent commande de pain, de vin et de fromage. Après avoir bu et mangé, ils dérobent au passage des victuailles restées sur une table voisine, victuailles qu'ils enfournent dans de grands sacs de tissu que Bertrand porte en bandoulière. Les gendarmes, appelés en renfort, dansent une gigue involontaire avant de partir d'un pas burlesque à la poursuite des voleurs, dans la direction que leur désigne les servantes.
Bande annonce de Robert Macaire et Bertrand
Source : Wikidata
Commentaires
Suggestions de films similaires à Robert Macaire et Bertrand
Il y a 415 films avec le même réalisateur, 37108 ayant les mêmes genres cinématographiques, pour avoir au final
70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé
Robert Macaire et Bertrand, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 4minutes
Réalisé par Georges MélièsOrigine FranceGenres ComédieThèmes Alcoolisme,
Maladie,
PsychotropeNote53%
Deux couseurs et une cardeuse travaillent à la fabrication de matelas, puis s’en vont déjeuner. Un homme mal fagoté et apparemment ivre arrive alors, s'agite et se roule dans le tas de rembourrage, puis se cache dans une enveloppe de matelas qui attendait d'être cousue. Les trois ouvriers reviennent et cousent le matelas, ce qui coince sans qu’ils le sachent l’homme ivre à l’intérieur. Un ouvrier plante ensuite une aiguille sur la partie où l’homme est endormi, ce qui a pour effet de le faire se lever et bouger dans tous les sens, toujours enfermé dans le matelas, à la grande frayeur des trois autres personnes présentes. Les passants partent également en courant. Il se rend alors dans un café, « Vinasse », et fait fuir de peur le personnel et les clients. On appelle un policier, qui se bat avec l'homme-matelas, et réussit sans le vouloir à l’en sortir, mais cela créé un grand désordre dans l’établissement. L'homme écrase ensuite le policier sous une masse de meubles et se met à boire. Le film se termine avec la mention : « À votre santé / Good health / Prosit, !!! ». L'ivrogne apparaît enfin seul sur un fond noir, riant, avec verre et bouteilles dans les bras.