Tahrir, place de la Libération est un film franco-italien réalisé par Stefano Savona et sorti en France en 2012.
C'est un documentaire sur la révolution égyptienne de 2011, dont le titre reprend le nom de la Place Tahrir, une place du Caire qui fut un lieu important de la révolution.
Synopsis
Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.
Suggestions de films similaires à Tahrir, place de la Libération
Il y a 2 films avec le même réalisateur, 8951 ayant les mêmes genres cinématographiques, 1560 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Tahrir, place de la Libération), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Tahrir, place de la Libération, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Réalisé parMourad Ben Cheikh GenresDocumentaire ThèmesDocumentaire historique, Documentaire historique sur le printemps arabe Note70% Le 17 décembre 2010, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes s’immole à Sidi Bouzid, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités. S’en suit un mouvement de contestation générale contre le régime du Président Ben Ali. La Révolution tunisienne débute.
Réalisé parStefano Savona OrigineFrance GenresDocumentaire, Animation Note65% Une communauté de paysans, les Samouni, ancrée depuis plusieurs générations près de Gaza, est confrontée en janvier 2009 à une tragédie : 29 de ses membres, hommes, femmes et enfants, sont tués lors d'une opération conduite par une unité d'élite de l'armée israélienne et visant à mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza.