Freddy Krueger est en enfer et voilà bien longtemps que la jeunesse de Springwood l'a oublié. Décidé à se rappeler à son bon souvenir, il s'insinue dans les rêves de Jason Voorhees, le tueur de Crystal Lake, et se sert de lui pour semer à nouveau la terreur sur la petite ville à son propre profit. Mais très vite, Jason devient incontrôlable et les adolescents se retrouvent confrontés à deux problèmes de taille.
Tout commence lorsque Dean, un étudiant, se fait égorger dans son sommeil par un personnage au corps brûlé et à la main parsemée de lames. Bientôt ses amis découvrent que tous rêvent de ce même homme, mais ils ne se rendent compte de la gravité de la situation que lorsque tous se font assassiner un par un. Nancy Holbrook et Quentin Smith, ses dernières cibles encore en vie, découvrent alors que toutes les victimes y compris eux sont liés à une sombre histoire remontant à leur naissance et que le tueur les poursuit par vengeance. Mais comment peut-on échapper à son propre rêve ? Il n'y a hélas qu'une seule et unique solution : rester éveillé.
Victime de cauchemars effrayants et plus vrais que nature, l'adolescente Tina Gray se confie à ses amis. Loin de la rassurer, ils lui avouent que leurs nuits sont également tourmentées par un mystérieux et inquiétant croque-mitaine dont la main gantée est pourvue de lames de rasoir. Nancy et Glen, deux amis de Tina, décident de passer la nuit chez elle durant l'absence de la mère, afin de la rassurer. De nouveau endormie, Tina sombre dans un cauchemar dont elle ne se réveillera jamais. Sa meilleure amie Nancy, traumatisée par le meurtre sauvage de son amie, réalise que ses propres rêves sont liés à une vérité sue par sa mère, Marge. Dans sa quête de vérité, elle découvrira que ses rêves sont visités par la réincarnation de Fred Krueger, un tueur d'enfants dont ses parents se sont, autrefois, débarrassés par le feu.
Quelques années après la disparition de Freddy et la mort de Nancy Thompson , Kristen et ses amis Joey et Kincaid ont été libérés de Westin Hills et ont tous repris une vie normale jusqu'au jour où Freddy revient à la vie et tente de tuer les trois derniers survivants du précédent film. Alice la meilleure amie de Kristen semble alors la seule à pouvoir le vaincre mais Freddy va se servir d'Alice pour faire de nouvelles victimes.
L'histoire se déroule 6 ans après les assassinats commis dans la rue d'Elm street. Les nouveaux adolescents du quartier ont disparu ou ont été tués. Parmi les survivants, ils sont internés dans des hôpitaux psychiatriques. Ils ont tous en points communs leurs cauchemars. Freddy Krueger semble avoir fait son retour mais également la seule survivante du premier opus. Le groupe trouvera en elle une puissante alliée et un soutien.
L'abominable Freddy Krueger réussit finalement à tuer tous les jeunes de sa ville natale, Alice ayant déménager loin de Springwood plus personne ne peut l'arrêter. John Doe, le dernier adolescent de Springwood subit un accident et ne se rappelle plus de rien. Après avoir été retrouvé inanimé sur la route par le psychiatre pour enfants Maggie Burroughs, il est placé dans un hôpital psychiatrique où il se plaint de cauchemars répétés et de sa mémoire défaillante. Convaincu qu'il est le fils caché de l'horrible tueur d'enfants Freddy Krueger, John retourne à Springwood avec Maggie et trois autres adolescents. Bientôt, le groupe se rend compte qu'il ne peut plus quitter la ville et qu'ils sont la nouvelle proie de Freddy Krueger.
Une famille emménage dans la maison où vivaient les Thompsons. A peine installés, Jesse, l'ainé des enfants expérimente de terrifiants cauchemars tandis que des phénomènes étranges se produisent autour de lui. Fred Krueger prépare son retour par l'intermédiaire d'un corps, celui de Jesse.
L’ignoble Freddy Krueger trouve un judicieux stratagème pour revenir parmi les vivants et recommencer son terrible massacre : il prévoit de se réincarner dans le bébé qu’attend Alice Johnson. Pour sauver son enfant, elle va devoir, une ultime fois, tenter de détruire le monstre une bonne fois pour toutes...
Wes Craven lui-même, va tourner un nouveau Freddy, il demande pour cela à Heather Langenkamp (Nancy dans les films 1 & 3), John Saxon (Le père de Nancy dans les films 1 & 3) et Robert Englund (Freddy Krueger) de rempiler, Heather hésite, d'autant qu'elle est harcelée au téléphone par ce qu'elle croit être un fan désaxé, mais des signes étranges, la mort de son petit ami et le comportement de son fils lui font comprendre que Freddy est bel et bien sorti du film et c'est à elle de l'arrêter.