Alice Kingsleigh, âgée de 19 ans, troublée par un étrange rêve récurrent et pleurant la perte de son père, va à une fête dans le jardin du domaine de Lord Ascot avec sa mère. Là-bas, elle fait face à des fiançailles forcées avec le fils du Lord Ascot, Hamish, et les attentes de la société dans laquelle elle vit. Incertaine, elle poursuit un lapin portant un gilet bleu et tombe accidentellement dans un grand terrier sous un arbre. Elle atterrit dans une forêt où elle est accueillie par le Lapin Blanc, le Loir, le Dodo, les Fleurs qui parlent, et Tweedledum et Tweeldledee. Ils se disputent pour s'avoir si Alice est "la vraie Alice" qui vaincra le Jabberwocky de la Reine Rouge et rendra son pouvoir à la Reine Blanche, comme l'avait prédit Absolem la chenille dans son parchemin prophétique. Le groupe se fait ensuite attaquer par le Bandersnatch et un groupe de soldats-cartes à jouer menés par le Valet de Cœur. Alice, Tweedledum et Tweedledee s'enfuient dans les bois. Le Valet vole le parchemin de la Chenille. Le Loir laisse les autres derrière lui avec en sa possession l'un des yeux du Bandersnatch. Tweedledum et Tweedledee sont ensuite capturés par l'Oiseau Jobbard de la Reine Rouge.
Shrek est un ogre, récemment marié à Fiona, une princesse qui est née de parents humains, mais dont l'apparence est celle d'une ogresse à cause d'un maléfice. Ils sont tous les deux invités à recevoir la bénédiction des parents de Fiona, le roi Harold et la reine Lilian du royaume de Fort Fort Lointain, à laquelle l’Âne s'invite.
À New York, dans un immeuble d'habitation de Manhattan, la vie de Max en tant qu'animal de compagnie préféré est chamboulée lorsque sa propriétaire ramène à la maison un bâtard nommé Duke. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu'un adorable lapin blanc prépare une armée d'animaux de compagnie abandonnés destinée à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires.
Le film commence par l'habituel récit de l'histoire de Fiona. C'est alors que l'on découvre le principal antagoniste de cet épisode : Tracassin, gnome spécialisé dans les transactions magiques, avait pour ambition de régner en maître sur le royaume de Fort Fort Lointain. Le roi Harold et la reine Liliane, désespérés de ne pas pouvoir retrouver leur fille, avaient pris la décision de « court-circuiter » la Marraine-Fée et d'avoir recours à la magie de Tracassin. Après un instant d'hésitation et, poussé par sa femme et Tracassin, Harold s'apprête à signer le contrat, lorsqu'un héraut annonce que la princesse Fiona a été libérée, rendant inutile au royal couple le recours aux pouvoirs du nain. Cela rendit le nain Tracassin très furieux, si bien qu'il passa de nombreuses années à fomenter sa vengeance sur Shrek.
Le film relate les aventures du Chat Potté avant son apparition dans Shrek 2, dans lesquelles il fait équipe avec Humpty Alexander Dumpty et Kitty Pattes de velours pour retrouver les légendaires haricots magiques qui leur permettront d'accéder au Château des Géants et de dérober l'Oie aux Œufs d'Or, source de richesse infinie.
Un voleur dérobe des bijoux aux environs de Scotland Yard, et laisse des indices impliquant Red, une jolie chanteuse. Tom et Jerry assistent Sherlock Holmes afin de démasquer le vrai coupable…
Riton, le raton laveur, cherche à tout prix de la nourriture. Alors qu'il est bloqué devant un paquet de chips coincé dans le distributeur, il a l'idée d'aller cambrioler la caverne de Vincent l'ours. Le raton laveur vide complètement le stock et tente de s'enfuir avec son butin quand l'ours sort de son hibernation. Finalement, le chariot dévale la pente de la colline pour être percuté par un camion. L'ours lui lance alors un ultimatum : il a une semaine pour lui remplacer toutes les victuailles perdues sans quoi, Vincent le dévorera sans pitié. Riton fait la connaissance d'animaux sauvages qui vivent dans une forêt derrière un buisson d'une maison. Après leur hibernation, les animaux cherchent de la nourriture. Riton leur conseille de voler la nourriture chez leurs voisins, les hommes. Ils commencent à bien se nourrir d'un festin de nourriture, sauf Verne la tortue, qui n'accepte pas de voler la nourriture des hommes et se méfie de Riton.
Penny et son chien Volt sont les personnages principaux d'une série canine à succès Volt où ils passent leur temps à échapper aux plans du diabolique Docteur Calico. Pour que cela soit le plus réaliste possible, les producteurs de l'émission ont trompé Volt toute sa vie, en lui faisant croire que tout ce qui se passe dans la série est réel. Les distributeurs de la série trouvent le scénario trop prévisible suivant un schéma classique où l'héroïne est en danger puis sauvée in extremis par le chien héros. D'ailleurs, sur les groupes de discussions, la tranche d'âge 18-35 ans affirme ne pas aimer que cela se termine systématiquement bien. Ils décident alors que dans l'épisode suivant, Penny se ferait enlever par le Docteur Calico. Une fois le tournage de cet épisode terminé, l'agent de Penny ne la laisse pas aller voir Volt pour le calmer afin qu'il continue de croire qu'elle est entre les mains du Docteur Calico.
New York, toute la famille est impressionnée par Stuart, le « petit-nouveau », sauf George, qui affirme que « ce n'est pas son frère, c'est une souris ». Peiné, il avoue à ses parents adoptifs ressentir un vide. M. et M Little, intrigués par la révélation mystérieuse de Stuart, décident d'enquêter sur sa famille.
Cela fait trois ans qu'Alice Kingsleigh suit les traces de son père et navigue dans les hautes mers. En revenant à Londres après un voyage en Chine, elle apprend que Hamish Ascot, son ex-fiancé, a repris la compagnie de son père et veut qu'Alice vende le bateau de son père en échange de sa maison familiale. Alice suit un papillon qu'elle reconnaît comme étant Absolem et, en passant à travers un miroir, retourne au Pays des Merveilles.
À Gotham City, un couple fortuné, Tucker et Esther Cobblepot (Paul Reubens et Diane Salinger), abandonne son enfant à la naissance en le jetant dans les égouts à cause de sa difformité. Il est recueilli et élevé par les manchots du zoo. Trente-trois ans plus tard, Oswald Cobblepot (Danny DeVito) a grandi dans les égouts et refait surface comme un criminel nommé Le Pingouin. Il kidnappe un industriel millionnaire, Max Shreck (Christopher Walken). À cause des preuves rassemblées par le Pingouin des activités criminelles des affaires de Shreck, ce dernier lui propose de le sortir des égouts et de le faire entrer dans l'élite de Gotham. Le Pingouin élabore un plan pour faire son entrée dans le monde public en se faisant passer pour un héros. Il fait kidnapper le fils du maire pour ensuite le délivrer lui-même. Malgré la popularité du Pingouin, le millionnaire Bruce Wayne, alias Batman (Michael Keaton), reste sceptique sur ce dernier. Il enquête sur le passé du Pingouin et établit un lien avec un gang de criminels, le Gang du Cirque du Triangle Rouge. Le gang a récemment fait des ravages sur Gotham, entrainant la disparition de plusieurs enfants. Il décide de défendre Gotham contre eux.
Vivant paisiblement dans leur monde, les Looney Tunes sont attaqués par des extraterrestres voulant en faire leurs esclaves pour leur divertissement. Acculés, les Looney décident de parier leur liberté dans un match de basket-ball : s'ils gagnent, les extraterrestres doivent repartir et les laisser en paix ; sinon les Toons accepteront d'être asservis. Détail imprévu : les Martiens utilisent leurs pouvoirs pour voler le talent et la force des meilleurs joueurs de la planète, devenant ainsi des monstres géants implacables. Paniqués, Bugs Bunny et Daffy Duck font venir dans leur monde le champion Michael Jordan pour entrainer les toons et les aider à gagner le match.
À Paris, en 1910, une chatte nommée Duchesse vit avec ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz, dans la demeure d'une ancienne chanteuse d'opéra, Adélaïde Bonnefamille. Cette riche vieille dame décide de faire son testament avec l'aide de son vieil ami avocat, Georges Hautecourt. Comme elle n'a pas de famille vivant, avec ses dernières volontés, elle lègue désormais toute sa fortune à ses chats et stipule que sa fortune leur appartiendra jusqu'à leur mort puis ira au majordome de la maison, Edgar. Ce dernier apprend la nouvelle par hasard grâce à un tube acoustique qui relie sa chambre à la pièce où se situent Madame Bonnefamille et son avocat. Pensant que les chats vont lui survivre, et très déçu de passer après eux dans le testament, Edgar décide alors de hâter la procédure en se débarrassant définitivement de toute la famille féline.