Les tribulations d'une famille de chanteurs de rue napolitains, du XVII siècle jusqu'aux années 1950 : sept tableaux racontent, en chansons napolitaines, trois siècles d'histoire de Naples.
Ce film est un simple prétexte pour une passerelle de chansons des artistes de la musique populaire en vogue à l'époque ou en cours de lancement dans le firmament du genre de musique populaire italien, mettant en vedette Fred Bongusto, Edoardo Vianello, Roberto Murolo et le groupe Le Amiche (Les Amies) qui chante Quello che la gente dirà.
En juillet 1944, le nord de l'Italie est occupé par les Allemands. Un aviateur américain dont l'avion a été abattu est caché à Florence par la jolie et fantasque Rita, avec l'aide d'un inventeur distrait, Fineschi, dont elle est amoureuse. À eux trois, ils vont traverser la Toscane, déguisés en officiers allemands, poursuivis par le capitaine Vogel, en réalité mélomane et pacifiste, et ils finiront tous par rejoindre les lignes américaines. Vingt ans plus tard, ils ont fait fortune grâce à l'invention de Fineschi, qui a épousé Rita.
Walter et Paola, respectivement présentateur et marraine du sixième Cantagiro (1967), sont coincés par un mensonge : pour écarter une admiratrice, Walter se dit marié à Paola, mais la nouvelle devient publique. Dans un premier temps, les deux personnages voudraient démentir le bruit, mais Paola s'en sert aussi pour écarter un admirateur encombrant, Turiddu Lo Cascio. D'autres péripéties interviennent autour de ce quiproquo.
Carlo est un chanteur à succès qui a épousé Livia avec laquelle il a un enfant nommé Maurizio. Carlo accepte une tournée aux États-Unis, mais peu avant son départ il trompe son épouse qui s'en aperçoit et le quitte en emportant l'enfant. Carlo admet son erreur et voulant aussi bien reconquérir son épouse et que enfant Maurizio décide finalement de rester en Italie.
Roberto Tonnarelli, un chanteur américain connu sous le nom de Bobby Tonner, fils de Napolitains, revient en Italie et est accueilli par Giovanni Todini, professeur au conservatoire, ami de son père, qui ne tolère pas les chanteurs modernes.
Federico arrive à Rome pour chercher du travail. Il est renversé par le directeur d'un grand magasin qui finit par l'engager comme préposé aux ascenseurs. Le garçon rencontre alors Laura, vendeuse, mais leur amour est contrarié par le patron de la fille, qui s'est entiché d'elle.