Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Dom
Dominic « Dom » Toretto est un personnage de la saga Fast and Furious. Il est interprété par Vin Diesel.
Biographie
Fast and Furious
La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d'une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d'une rare violence. Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et plus voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s'affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs fans.
Avec son équipe, il fait également des braquages de camion dont il vole la marchandise.
Fast and Furious: Tokyo Drift
Il fait une courte apparition à la fin du film, il affronte Sean Boswell (Lucas Black) au volant d'une Plymouth Road Runner 1970. Personne ne sait qui remporte la course.
Fast and Furious 4
Après avoir pris la fuite il y a 5 ans de Los Angeles, Dominic et Letty poursuivent leurs activités d'attaques de camions en République Dominicaine. Après avoir fini leur dernier coups, Dom est contraint de fuir pour que Letty ne soit pas inquiétée par la police. Toutefois, quelques jours plus tard, Dom reçoit un coup de téléphone de Mia qui lui apprend la mort de Letty. De retour à Los Angeles, il enquête avec l'aide de Brian O'Connor (devenu agent fédéral) sur un certain Braga, qui enrôle Dom et Brian pour passer de la drogue depuis le Mexique. Ils réussissent à stopper Braga. Suite à ça, Dom passe à tribunal pour se faire juger. Il encoure une peine de prison a perpétuité.
Fast and Furious 5
Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour retrouver leur liberté. Tous les trois appellent d'anciennes connaissances afin d'organiser ce casse. Ils seront pourchassés par Luke Hobbs, leader des forces d'intervention de la sécurité diplomatique.
Fast and Furious 6
Luke Hobbs fait appel à Dominic Toretto pour l'aider à arrêter une bande de pros du volant agissant en Europe et qui tentent de réunir tous le nécessaire pour une bombe surpuissante. Dominic accepte car parmi cette bande se trouve Letty, son plus grand amour, qui a perdu toute mémoire à la suite de l'accident dans le quatrième film. Il réunit alors l'équipe du cinquième film pour partir en Europe, en échange de leur aide, Luke Hobbs leur offre l'immunité afin qu'ils puissent continuer à vivre aux États-Unis en toute légalité.
Fast and Furious 7
Après avoir vaincu Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande et avoir obtenu l’amnistie, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et leurs amis sont de retour aux États-Unis pour mener à nouveau une vie tranquille. Brian commence à s’habituer à sa vie de père tandis que Dom tente d’aider Letty (Michelle Rodriguez) à recouvrer la mémoire en la ramenant aux Race Wars ; cependant, après une altercation avec Hector (Noel Gugliemi), un vieil ami à eux et organisateur du tournoi, elle s’en va. Plus tard, Dom la retrouve au cimetière devant sa propre tombe, persuadée qu’elle ne recouvrera jamais la mémoire. Alors que Dom se prépare à la détruire, Letty l’arrête, insistant sur le fait que la Letty qu’il a connu est morte le jour où elle a perdu la mémoire, et donc que c’est une nouvelle Letty qu’il a en face de lui. Dom est contraint de laisser tomber tandis que Letty disparaît en voiture abandonnant Dom. Pendant ce temps, le frère aîné de Owen, Deckard Shaw (Jason Statham), s’introduit par effraction dans l’hôpital sécurisé où Owen se trouve dans le coma et se jure de le venger de Dom.
Shaw s’introduit ensuite par effraction dans le bureau de Hobbs (Dwayne Johnson) au Département de la Sécurité Diplomatique. Alors qu’il est pris sur le fait par Hobbs en train de télécharger les profils de l’équipe de Dom, Shaw dévoile son identité et se jette sur Hobbs. Durant la bagarre, il parvient à s’enfuir en lançant une bombe sur Hobbs et sa partenaire, Elena Neves (Elsa Pataky), les projetant du haut de l’immeuble sur le toit d’une voiture. Grièvement blessé, Hobbs est transféré d’urgence à l’hôpital par Elena qui est sortie indemne de la chute. Dans le même temps, Dom apprend que sa sœur Mia (Jordana Brewster) est de nouveau enceinte, et la convainc d’en parler à Brian malgré ses réticences. Cependant, une bombe, cachée dans un colis en provenance de Tokyo, explose et détruit la maison de Toretto quelques secondes après que Han (Sung Kang), un des membres de son équipe, est assassiné par Shaw à Tokyo. Plus tard, Dom rend visite à Hobbs à l’hôpital où il apprend que Shaw est un ex-assassin des forces spéciales cherchant à venger son frère. Dom part alors à Tokyo pour ramener le corps de Han. Il rencontre là-bas Sean Boswell (Lucas Black), un ami de Han. Il lui rend quelques affaires personnelles trouvées sur le lieu de l’accident dont parmi elles se trouve la croix en argent qui lie Dom à Letty.
Aux funérailles de Han à Los Angeles, tous les membres de l’équipe, dont Roman Pearce (Tyrese Gibson) et Tej Parker (Chris Bridges), sont présents. Roman fait le vœu de ne plus vouloir assister à aucun autre enterrement, mais Brian lui fait remarquer qu’il en reste toujours un et d’importance, celui de Shaw. Soudain, Dom remarque une voiture qui les observe, il sait que c’est Shaw et part à sa poursuite. Un jeu de poker-menteur s’engage alors entre les deux hommes à bord de leurs bolides. Tandis qu’ils se préparent à se battre, Shaw s’éclipse au moment où arrive sur les lieux une équipe des services secrets menée par Frank Petty (Kurt Russell). Petty informe Dom qu’il va l’aider à arrêter Shaw à condition qu’il l’aide à stopper un mercenaire du nom de Jakande (Djimon Hounsou), récupérer l’œil de Dieu – un programme informatique qui utilise tous les terminaux numériques pour traquer une personne en particulier – et libérer son créateur, un hacker appelé Megan Ramsey (Nathalie Emmanuel), des mains des hommes de Jakande. Dom fait appel à Brian, Letty, Roman et Tej pour l’aider. Brian promet alors à Mia qu’après la mort de Shaw, il se dévouera entièrement à son fils. Pour sauver Ramsey, l’équipe se jette depuis un avion au-dessus des montagnes du Caucase avec leurs voitures, prend en embuscade le convoi de Jakande et libère Ramsey. Ils se rendent ensuite à Abu Dhabi où un milliardaire a acheté la voiture dans laquelle était cachée la clé USB contenant l’œil de Dieu. L’équipe entre alors par effraction dans son appartement situé dans un étage élevé des Etihad Towers et parvient à voler la clé USB. Mais Shaw les retrouve et se bat contre Dom. Tout le monde arrive néanmoins de justesse à s’en sortir vivant.
Grâce à l’œil de Dieu, l’équipe de Dom parvient à retrouver Shaw qui se cache dans une usine éloignée. Dom, Brian, Petty et son unité sont sur le point de le capturer quand ils sont pris en embuscade par Jakande et sa milice qui ont fait alliance avec Shaw. S’ensuit un combat : les hommes de Petty sont tués, Petty lui-même est blessé alors qu’il prend la fuite avec Dom et Brian ; Jakande récupère l’œil de Dieu parmi les hommes de Petty. Sur le chemin du retour, Petty alerte Dom et Brian de l’intention de Jakande d’utiliser l’œil de Dieu pour traquer Ramsey. Puis, ils arrêtent la voiture, laissant Petty sur le bord de la route où un hélicoptère s’apprête à l’évacuer. Sans autre choix, l’équipe décide alors de rentrer à Los Angeles pour affronter Shaw, Jakande et ses hommes sur leur propre terrain. Dom envisage de s’occuper de Shaw tandis que Brian et le reste de la bande se préparent à suivre Jakande et reprendre le contrôle de l’œil de Dieu. Au même moment, Mia révèle à Brian qu’elle est enceinte d’un deuxième enfant, une fille.
Alors que Jakande poursuit Brian et le reste de la bande à bord d’un hélicoptère furtif et d’un drone, se servant de l’œil de Dieu pour traquer Ramsey, l’équipe utilise de son côté Ramsey pour pirater le programme. Hobbs, voyant à la télévision l’équipe en difficulté, sort de l’hôpital et détruit le drone en l’éperonnant avec une ambulance. Après que Brian a réussi à rerouter manuellement le signal du programme, Ramsey termine avec succès le piratage, reprend le contrôle de l’œil de Dieu et parvient à le mettre hors service. Dans le même temps, Dom et Shaw s’engagent dans une bagarre dans un parking avant que Jakande n’intervienne et ne les attaque tous les deux. Shaw est arrêté après qu’une partie du parking s’est effondrée sur lui. Dom décide ensuite de s’occuper de Jakande en envoyant son véhicule sur l’hélicoptère. Si Dom loupe de peu la cible, il réussit quand même à accrocher un sac rempli de grenades sur l’hélicoptère avant de se crasher avec sa voiture. Hobbs tire ensuite sur le sac de grenades, détruisant ainsi l’hélicoptère et tuant Jakande. Voyant Dom inconscient, l’équipe craint qu’il soit mort. Alors que Letty prend Dom dans ses bras, elle lui révèle qu’elle a recouvré la mémoire. Elle se rappelle même de la cérémonie de leur mariage à Saint-Domingue, à l’insu du reste de la bande. Dom reprend conscience juste après et lance un « Il était temps ».
Plus tard, Shaw est emmené en secret par Hobbs dans une prison haute sécurité de la CIA. Pendant ce temps, sur la plage, Brian et Mia jouent avec leur fils tandis que Dom, Letty, Roman et Tej les observent, appréciant leur bonheur et prenant conscience que Brian est mieux ainsi, avec sa famille. Dom part en silence, Brian le rattrape a un stop. Dom se remémore les moments qu’il a eus avec Brian, ils se disent adieu et partent chacun de leur côté, la chanson "See you again" en fond
Fast and Furious 8Ses meilleurs films
(2015)
(2017)
(2013)
(2011)
(2009)
(2001) Joué par les acteurs