Edwin Jarvis est un personnage de fiction secondaire évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck, le personnage apparait pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense (vol. 1) #59 en novembre 1964.
Au départ majordome de l'industriel Howard Stark, il poursuit son activité au service du fils de Stark, Tony, alias le héros Iron Man. Il apparaît fréquemment dans les histoires ayant rapport avec l’équipe des Vengeurs.
Dans l'univers cinématographique Marvel, JARVIS est le nom de l'assistant informatique (intelligence artificielle) de Tony Stark. Par ailleurs, le personnage d'Edwin Jarvis est interprété par James D'Arcy.
Biographie
Edwin Jarvis est un ancien pilote de la Royal Air Force du Royaume-Uni. Après sa retraite, il a immigré vers les États-Unis pour servir de majordome pour Howard et Maria Stark. Après la mort du couple, Jarvis continue de s'occuper de la résidence des Stark et il sert maintenant leur fils Tony Stark. Lorsque Iron Man offre sa résidence comme base d'opérations des Vengeurs, il demande à Edwin Jarvis de continuer à servir dans la résidence comme le majordome de l'équipe, ce dernier accepte l'offre.
Il est le seul personnage qui est resté avec Les Vengeurs du début jusqu'à la dissolution des Vengeurs par la Sorcière rouge, un exploit que même Captain America ne peut pas égaliser.
Après les évènements de Avengers Disassembled, les services de Jarvis furent de nouveau requis par Les Nouveaux Vengeurs.