Iron Man est un film américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2008. Il raconte les origines et les débuts du personnage homonyme issu du comics publié par Marvel. Il s'agit de la première étape de l'univers cinématographique Marvel, dont la première partie, appelée « Phase I » s'est terminée en 2012 avec Avengers de Joss Whedon.
Ce film marque aussi le retour au succès au box-office de Robert Downey Jr., qui connait grâce à ce rôle un regain de popularité. Le film récolte effectivement 585 millions de dollars pour un budget de 140 millions et sera suivi en 2010 d'Iron Man 2.Synopsis
Tony Stark, playboy, milliardaire, n'est pas seulement l'héritier des usines d'armement de son père (la Stark Industries), c'est également un inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes de l'organisation « Les Dix Anneaux ». Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à l'aide d'un scientifique, le professeur Yinsen, qui lui greffe à la poitrine un électro-aimant alimenté par une batterie de voiture afin d’empêcher des éclats d’obus d’atteindre son cœur.
Acteurs