Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Jonathan Crane (véritable identité), Professor Rance, ScareBeast
Jonathan Crane ou l'Épouvantail est un personnage de fiction qui apparaît dans les comic books publiés par DC Comics. Le personnage est apparu dans World's Finest Comics #3 (automne 1941) et a été créé par Bill Finger et Bob Kane. Son alter ego est le Dr Jonathan Crane, un psychologue qui utilise une variété de drogues et de tactiques psychologiques pour exploiter les peurs et les phobies de ses adversaires.
Bien qu'il ait fait seulement deux apparitions lors de l'âge d'or des comics, le personnage a été relancé au cours de l'Âge d'argent des comics par Gardner Fox et Sheldon Moldoff dans Batman #189 (février 1967) et il est devenu un des ennemis incontournables du Chevalier Noir. L’Épouvantail est présent dans les produits dérivés de DC Comics tels que les films, jeux vidéo, dessins animées et les marchandises telles que des figurines. L'acteur irlandais Cillian Murphy endosse le rôle de Crane dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Henry Polic II prête sa voix au personnage dans la série animée de 1992. En 2009, l'Épouvantail a été classé 58e dans le classement des 100 plus grands vilains de comics établi par le site IGN. Biographie
Alors qu'il est encore enfant, à l'école, le petit Jonathan est en permanence rejeté à cause de son style ringard de rat de bibliothèque. Surnommé l'Épouvantail par ses bourreaux, il ne tarde pas à utiliser ce surnom pour se venger en planifiant des stratagèmes d'épouvante dirigés contre ces derniers. Son premier crime a été de se venger d'une fille dont il était amoureux et qui s'est royalement moqué de lui avec son petit ami. Déguisé en épouvantail, Crane a surgi devant leur voiture en pleine nuit. Effrayés par l'arme qu'il tenait (un faux revolver), les jeunes gens ont paniqué et ont eu un accident mortel de voiture.
Devenu professeur en psychologie à l'Université de Gotham City, il se spécialise dans les phobies et les différentes manifestations de la peur. Le professeur Crane est congédié pour avoir mis en œuvre des expériences de recherche dangereuses. Après le meurtre de ses ex-employeurs, l'Épouvantail arbore un costume effrayant. Il s'emploie à développer différents gaz et solutions pouvant exacerber la peur chez ses victimes.
L'Épouvantail sera manipulé par le Pingouin et sa complice, la généticienne Linda Friitawa. Ils le transforment en un monstre inhumain rebaptisé L'Épouvantable, capable d'exhaler naturellement une nouvelle version de ses toxines. La généticienne a par ailleurs utilisé les travaux de Crane pour se doter d'une agilité et d'une force surhumaines.
Dans Un Long Halloween, l’Épouvantail s'échappe de sa cellule le jour de la fête des mères, jour pendant lequel il a jadis tué sa propre mère.
Dans le New 52, son histoire est réécrite et on découvre que le pauvre Jonathan était torturé psychologiquement par son père. En effet ce dernier se servait de John pour ses expériences sur la peur et l'enfermait dans une cave remplie d'horribles mannequins et de jouets couverts de sang, équipée de couteaux et autres objets utilisés pour des meurtres sanglants. Cette expérience traumatisa le jeune Crane qui finit par être fasciné par la peur, et qui décida de poursuivre le travail de son père. Dans ce redémarrage de l'univers DC, l'Épouvantail estime que ce qu'il fait est juste et que les personnes victimes de ses expériences ont la chance d'apprendre à contrôler leurs peurs. Il possède également une certaine éthique, ainsi il fait preuve de compassion comme dans Batman le Chevalier noir : Tome 2 : Cycle de Violence où Crane sauve la petite fille qu'il avait enlevée (pour ses expériences) de l'explosion de son laboratoire.Ses meilleurs films
(2012)
(2008)
(2005)
(2017) Joué par les acteurs