Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Green Arrow

Green Arrow
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Ollie, L'archer, La capuche, The Emerald Archer, Bowman, Oliver Queen (véritable identité)

Green Arrow (de son vrai nom Oliver « Ollie » Queen) est un personnage de comics appartenant à l'univers de DC Comics créé par Mort Weisinger et George Papp. Il est apparu pour la première fois dans More Fun Comics #73 en 1941.

Biographie

Origines
À l'origine, Oliver Queen n'était qu'un riche playboy jusqu'à son naufrage sur l'île de Lian Yu où il dut apprendre à survivre en développant son habilité à l'arc. Il opère depuis dans la ville de Starling City (dont il sera plus tard Maire).

La récente mini-série Green Arrow : Year One a légèrement modifié cette origine en transformant le milliardaire Oliver Queen en adepte des situations extrêmes. Sa vocation de justicier est éveillée lorsqu'il doit combattre des trafiquants de drogue qui ont réduit en esclavage les habitants de l'île sur laquelle il échoue. Cette nouvelle origine explique d'ailleurs l'indignation paradoxale du milliardaire devant l'exploitation des travailleurs.

Il fut le petit-ami de l'héroïne Black Canary (Dinah Laurel Lance) et prit sous son aile le jeune Roy Harper qui le suivit dans ses aventures sous le nom de Speedy, avant de prendre son indépendance sous le nom d'Arsenal, puis de rendre hommage à son mentor en adoptant récemment l'alias de Red Arrow. Il est également un membre régulier de la JLA.

Pendant longtemps, il fut traité comme un sous-Batman, avec une Arrow-cave, un Arrow-plane... Dans les années 60, Denny O'Neil et Neal Adams révolutionnèrent le personnage en le relookant et en l'associant à Green Lantern dans des histoires plus proches des problèmes contemporains (au nombre desquelles des épisodes où l'on découvrit que Speedy se droguait), qui firent de Green Arrow un personnage contestataire.

L'un des évènements charnières dans l'histoire du personnage est le meurtre accidentel d'un homme : pris sous le feu d'un tireur, Oliver Queen lui décoche une flèche. Le tireur, touché, chute de l'immeuble d'où il faisait feu, trouvant la mort. Oliver Queen, désireux de quitter un monde trop violent, se réfugie dans un sanctuaire. Il en sortira quelques mois plus tard sous l'instigation de Green Lantern. Cependant, le personnage sera plus sombre qu'à l'origine.

Il adoptera des méthodes plus violentes, décochant des flèches réelles au lieu des gadgets initiaux, et va jusqu'à tuer de sang-froid un homme qui avait torturé et mutilé Dinah Lance, dont il se séparera quelque temps, avant de l'épouser. Oliver Queen sombre plus encore lors de Zero Hour lorsqu'il croit être responsable de la mort d'Hal Jordan, son ami Green Lantern devenu fou. Il se retire à nouveau dans un sanctuaire et y rencontre Connor Hawke, son fils, dont il ignorait l'existence. Enfin, lors d'une aventure, Green Arrow se retrouve le bras piégé dans une bombe. Il refuse alors que Superman lui sectionne le bras pour le sauver, et meurt dans l'explosion. Ce décès est inspiré par un passage de Batman: Dark Knight.

Après son décès dans le #101 de sa série, il est remplacé par son fils Connor Hawke.


Futur alternatif (Batman: Dark Knight Returns)
Green Arrow apparaît dans le comic Batman: Dark Knight Returns, série de 1986 décrivant un futur possible, parue plus de 10 ans avant son décès dans sa propre série. On le voit vieux, parler avec Bruce Wayne (alias Batman). Il a un bras coupé qu'il attribue à Superman, et on peut en déduire que celui-ci le lui coupa contre son avis pour le sauver de la bombe. Il aide Batman à combattre Superman avec une flèche à la kryptonite (il bande désormais son arc avec les dents). Il se sauve en compagnie de Robin et aide Batman, qui se fait passer pour mort, à reconstruire la batcave à l'aide des ex-mutants et des « fils de Batman ». Chuck Dixon, auteur de la série Green Arrow à la fin des années 1990, s'est servi de ce futur alternatif, décrivant Oliver Queen manchot, pour créer la mort de son personnage.


Résurrection
En avril 2001, le réalisateur Kevin Smith ressuscita le personnage dans le volume 2 de la série avec le concours du dessinateur Phil Hester.

Hal Jordan, alors le tout puissant Parallax, ressuscite Green Arrow durant le crossover Final Night, afin de s'absoudre de ses propres erreurs. Oliver Queen erre tout d'abord dans les rues de Star City avant d'apprendre que seul son corps a retrouvé vie et que son âme se trouve encore au Paradis. Bientôt complet, il tente de rassembler les débris de sa vie passée en prenant sous son aile une nouvelle Speedy et en ravivant son amour pour Black Canary. Il s'impose en outre comme le défenseur de Star City et est confronté à de nouveaux ennemis, tels que Drakon ou Brick.

Cependant, le passé revient hanter Oliver Queen et la Justice League : il est révélé que plusieurs membres de la ligue ont lavé le cerveau du Dr. Light après le viol de Sue Dibny, ainsi que de Batman après que celui-ci les a découverts, et de plusieurs autres criminels. La révélation de ce secret lui aliène les autres héros et attire la vengeance de plusieurs super-vilains, dont Docteur Light. La vengeance de celui-ci culmine lors d'un assaut collectif durant les évènements de Infinite Crisis. En effet, Green Arrow voit Star City, la ville qu'il protège, exploser autour de lui alors qu'il est transpercé de deux flèches en pleine poitrine par Merlyn, l'un de ses anciens ennemis.

Durant l'année relatée dans 52, Oliver Queen et ses protégés s'exilent dans une île pour soigner leurs blessures et tenter de se reconstruire. Queen s'adjoint durant ce temps les services du mentor de Deathstroke et de grands maîtres des arts martiaux et poursuit un entraînement intensif. L'année écoulée, en découvrant que la moitié des habitants de Star City est confinée derrière un mur séparant la ville des ruines causées par l'explosion de l'année précédente, Oliver Queen s'engage dans une course pour la mairie de sa ville et remporte les élections. L'une de ses plus grandes victoires est celle qu'il remporte contre le mercenaire Deathstroke, qu'il parvient à défaire et à expédier en prison. Il sera cependant bientôt débouté de ses fonctions, mais son dernier acte est de faire tomber le mur. La série s'achève sur la proposition en mariage de Green Arrow à Black Canary.

Joué par les acteurs

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Green Arrow (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Batman Unlimited : L'instinct animal, 1h17
Origine Etats-Unis
Genres Action, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Roger Craig Smith, Dana Snyder, Chris Diamantopoulos, Laura Bailey, Will Friedle, John DiMaggio
Note58% 2.9008452.9008452.9008452.9008452.900845
La ville de Gotham est attaquée par la « Guerillanimale », des super-vilains « animaux » comme le Pingouin, Silverback, Cheetah, Killer Croc et Man-Bat. Batman s'unit à d'autres héros pour les stopper.
LEGO DC Comics Super Héros - La Ligue des Justiciers contre la Ligue des Bizarro, 49minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Adaptation d'un jeu vidéo, Extraterrestre
Acteurs Diedrich Bader, Troy Baker, Nolan North, Khary Payton, Kari Wahlgren, James Arnold Taylor
Note59% 2.9650652.9650652.9650652.9650652.965065
Batman a rejoint la Ligue des Justiciers qui vient de se former afin de garder un œil sur Superman, une méfiance accentuée par le mauvais (mais bien intentionné) clone de Superman Bizarro et sa création de La Ligue Bizarro, mais une menace encore plus grande oblige les deux ligues à unir leurs forces.
Batman Unlimited : Monstrueuse Pagaille, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Action, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Roger Craig Smith, Troy Baker, Will Friedle, Yuri Lowenthal, Khary Payton, Chris Diamantopoulos
Note57% 2.8633652.8633652.8633652.8633652.863365
C'est Halloween à Gotham City. Pour fêter ça, les plus grands méchants de la ville ont tous uni leurs forces pour mettre en place une série de crimes. Batman se lance dans l'action pour les arrêter, rejoint par Green Arrow, Cyborg, Nightwing et Red Robin. Mais il semble que les méchants travaillent pour le pire d'entre eux, le Joker, qui a une surprise : un virus informatique qui fait rire tous les logiciels et qui les force à lui obéir. Est-ce que les héros peuvent arrêter le virus avant qu'il ne transforme tout Gotham en Jokerville ? Batman va-t-il trouver un moyen de battre le Joker maintenant que ses fidèles gadgets et véhicules ont succombé au virus ?
Batman : The Dark Knight Returns, Part 1, 1h16
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Politique, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Peter Weller, Michael McKean, Ariel Winter, David Selby, Wade Williams, Michael Emerson
Note81% 4.055984.055984.055984.055984.05598
L'intrigue se passe dans un futur proche, où Batman n'est plus qu'un souvenir pour ceux qui ont connu sa croisade contre le crime et un mythe pour les plus jeunes.
Présentation de DC : Flèche verte, 12minutes
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Neal McDonough, Malcolm McDowell, Steven Blum, Grey DeLisle, John DiMaggio, Ariel Winter
Note70% 3.549433.549433.549433.549433.54943
Dans un aéroport, l'Archer d'émeraude doit protéger une jeune princesse des assassins.Ld