Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Sangoten
Son Goten (孫悟天, Son Goten), également connu sous le nom de Sangoten ou encore Goten, est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984. Les japonais ont élu Goten le sixième personnage le plus populaire de la série Dragon Ball dans un sondage effectué en 2004.
Biographie
Contexte
Son Goten est le deuxième fils de Chi-Chi et de Son Goku et le frère cadet de Son Gohan. Il est né à la fin de l'année de 767, environ neuf mois après la défaite de Cell. Au décès de Son Goku pendant le Celle Game, ignorant que Chi-Chi est enceinte, Son Goten ne rencontrera pas son père, jusqu'à l'âge de sept ans. Goten n'est pas autant poussé à l'école que Son Gohan, mais est plutôt formé aux arts martiaux par Chi-Chi les raisons, ne sont jamais complètement expliquées, mais cela semble avoir quelque chose à voir avec la mort de Goku.
Son Goten se révèle très précoce puisqu'il parvient à se transformer en Super Saiyan alors qu'il n'est qu'un enfant. Quand Son Gohan demande comment sa transformation s'est produite, Goten dit qu'il apprenait les arts martiaux avec sa mère et qu'il s'est accidentellement transformé en Super Saiyan, et elle lui a demander de ne plus jamais se transformer. La facilité avec laquelle il le fait fait l'objet de multiple controverses, par comparaison, Son Goku ne devient Super Saiyan qu'à l'âge adulte. Son Goten connait entre autres la technique du Kamé Hamé Ha que lui a appris Son Gohan.
Première entraînement, rencontre avec Son Goku et 25e Tenkaichi Budokai
La première apparition de Son Goten dans la série remonte à l'âge de sept ans. Découvrant que son père, Goku, reviendrait sur Terre pendant une journée pour participer au 25e tournoi mondial d'arts martiaux, (les moins de 15 ans disposent désormais de leur propre Tenkaichi Budokai) il s'entraîna avec son frère aîné, Son Gohan, pour l'événement. Une partie de l'entraînement consiste a jetait des pierre sur Son Gohan, qui pouvait à peine esquiver, même en tant que Super Saiyan, montrant l'incroyable puissance de Goten. Au cours de cette formation, on découvre que Son Goten a déjà maîtrisé la transformation de Super Saiyan et, ironiquement découvre également, que celui-ci est incapable de voler (quelque chose que Gohan décrit comme "apprendre à courir avant d'apprendre à ramper").
Gohan entraîne Goten au combat et à la fuite, avec sa petite amie (et plus tard, sa femme),Videl.
Son Goten rencontre son père Goku pour la première fois au tournoi après que Goku lui ait dit que l'enfant lui ressemblait. Dans le manga, il est plutôt timide lors de la première rencontre avec son père, mais dans l'anime, il embrasse rapidement son père et ils jouent un peu pendant un moment.
Goten participe ensuite à la division junior. Avant le début de son combat, l’arbitre du tournoi fait une allusion sur Son Goten et Son Goku étant jeune. Son Goten et Trunks font l'objet de brimades de la part des autres participant de la division junior, tels que Idasa et Ikose. Après que celui-ci soit finalement vaincu, Son Goten bloque toutes ses attaques avec son doigt et l'assomme avec un coup de poing à la mâchoire.
Son Goten et son meilleur ami, Trunks, se rendent tous les deux en finale. Les deux puissants et jeunes guerriers Saiyan appliquent des règles limitant leurs pouvoirs pendant le combat, interdisant leurs transformations en Super Saiyan. Il est alors battu en finale par son ami Trunks lors du tournoi junior du 25e Tenkaichi Budokai.
Alors que les deux garçons veulent plus de défis, ils se déguisent et entrent dans la Division des Adultes, sous le nom de Mighty Mask (Guerrier masqué). Trunks et Goten volent un costume et se battent, (bien qu'ils ne sachent pas qui était Mighty Mask et pensaient d'abord qu'il s'appelait Spopovich). Quand ils finissent par se battre contre C-18 , ils réalisent qu'elle est beaucoup plus forte que prévu et deviennent des Super Saiyans et inverse parfois les rôles au cours de la bataille. Cependant, cela devient rapidement leur perte puisque C- 18 les reconnaît instantanément et utilise un Kienzan pour couper le costume en deux, les exposant ainsi et les disqualifiant du tournoi en raison de l'interdiction des équipes au tournoi et de la fuite forcée de Trunks et Goten.
Ils sont informés par Videl que Son Gohan et les autres poursuivent un sorcier maléfique nommé Babidi qui tente de réveiller son monstre nommé Majin Buu.
Fusion et bataille décisif contre Boo
Goten et Trunks s'envolent vers le vaisseau spatial de Babidi et, à leur arrivée, constatent que Piccolo et Krillin ont été transformés en pierre par Dabra. Trunks brise accidentellement la statue de Piccolo et craint de l'avoir tué, mais Piccolo se régénère lorsque celui-ci est tué par Boo et qu'il revient de sa forme de pierre avec Krillin.
Lorsque Végéta arrive pour combattre Boo, il se retrouve en mauvaise posture. Après avoir sauvé Végéta, Goten et Trunks tentent de se battre à ses côtés, mais celui-ci est assommé, sachant que Boo est trop fort pour leur venir en aider. Il se fait alors exploser, espérant que cela l’achèvera, mais échouera, car a la capacité de se régénérer. Goten est amené au Temple de Dieu pour se mettre à l'abri de l'assaut du monde par Boo.
Babidi annonce au monde que Piccolo, Trunks et Goten doivent être retrouvés pour leur ingérence dans le combat avec Boo et Vegeta, ainsi que pour le massacre de Babidi par Piccolo. Goku les arrête leur annonce que Végéta et Gohan sont morts, ce qui fait pleurer les garçons. Goten en colère reproche à Goku d'être à l'origine de la mort de Gohan (ignorant que Gohan est en vie) mais est convaincu de coopérer pour vaincre Boo et venger son frère. Goku leur enseigne la technique de la fusion avec le reste du temps qu'il lui reste sur terre. Babidi dit au monde qu'il se rend à West City, une grande mégapole sur Terre sur les 43 régions que la Terre est divisée, il est inclus dans la région 28. La ville est principalement connue pour être la ville natale de Bulma et le siège de Capsule Corp. Trunks se précipite vers la Capsule Corporation pour obtenir le Dragon radar. Goku intercepte Babidi et Boo pour donner le temps à Trunks de se rendre là-bas. Goku fait l'apparition du Super Saiyan 3, Trunks impressionné par la puissance dégager par celui-ci.
Goku enseigne la technique de fusion aux garçons et leur montre le Super Saiyan 3. Baba la voyante dit à Goku que son temps est écoulé (son temps a été raccourci en raison de la transformation de Super Saiyan 3) et laisse la responsabilité à Piccolo. Goten enlace une dernière fois son père dans ses bras et lui promet de s'occuper de Chi-Chi avant que celui-ci retourne dans l'autre monde.
Goten et Trunks ont procédé à la fusion, mais ils ont échoué non pas une, mais deux fois. Comme la danse de la fusion dure trente minutes, une heure a été perdue pour la fusion de Gotenks. Cela était généralement dû au fait que l'un des homologues, Goten ou Trunks, avait fait quelque chose de mal en exécutant la danse, même s'il ne tendait pas légèrement un doigt, causant ainsi à Gotenks de se former sous la forme d'une émaciation grotesque ou d'une obésité morbide. Finalement, Goten et Trunks ont exécuté correctement la danse de la fusion et créé le combattant Gotenks.
Après deux jours, Goten et Trunks sont prêts à se battre contre Boo. Alors que Super Boo transforme sa mère en œuf et l’écrase, ce qui le met en colère et le pousse à s’entraîner aussi fort que possible après que Piccolo informe a Goten qu’ils ramèneraient sa mère à la vie avec les Dragon Balls.
Gotenks combat à deux reprises Boo, le défaisant presque. Avant qu'il ne puisse agir, Gotenks est absorbé par Boo et Piccolo après que Gohan arrive de la planète Kaishin pour aider les garçons. Goten est sauvé avec Piccolo, Trunks et Gohan par Goku et le défunt Végéta, en formant Vegeto.
Il meurt désintégré en même temps que la Terre par la boule de feu de Boo, avant d'être ressuscité, comme toutes les victimes, par les Dragon Balls.
Il rencontre Goku une fois de plus, avec tous les autres, après que Goku ait tué Boo avec le genkidama. Il voit ses parents se réunir et s'embrasser après que Goku ait dit à Chi-Chi qu'il souhaitait vivre avec elle et leurs enfants, alors que Goku a été ramené à la vie par Old Kai.Joué par l'acteur