Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Norrin Radd, , Sky-Rider of the Spaceways , Silverado, Silver Savage , la Sentinelle de l’espace
Norrin Radd, alias le Surfer d’argent (« The Silver Surfer » en version originale) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #48 en mars 1966.
Le Surfer d’argent est un humanoïde à la peau métallique argentée qui peut voyager dans l'espace à l'aide de son engin semblable à une planche de surf. À l'origine, jeune astronome nommé Norrin Radd sur la planète Zenn-La, il sauve son monde natal du Dévoreur de mondes, Galactus, en le servant comme son héraut. En retour, Galactus l'investit d'une infime partie de son pouvoir cosmique. Norrin Radd acquiert alors une immense puissance, un nouveau corps et son surf argenté, avec lequel il peut voyager plus vite que la lumière. Maintenant connu sous l'identité du Surfer d’argent, il parcourt le cosmos à la recherche de planètes capables de sustenter Galactus.
Quand l'un de ces voyages l’amène sur Terre, il rencontre les Quatre Fantastiques, une puissante équipe de super-héros qui l’aident à redécouvrir son humanité et sa noblesse d'esprit. Trahissant Galactus, le Surfer sauve la Terre, mais Galactus l'exile là comme punition.
En 2011, le site IGN a classé le Surfer d’argent à la 41e place de leur liste des « 100 meilleurs héros de comics ». Au cinéma, le personnage a été interprété par Doug Jones avec la voix de Laurence Fishburne dans le film Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007). Biographie
Un jour, le gigantesque vaisseau spatial de l'entité cosmique Galactus arrive sur la planète Zenn-La et y stationne, après avoir détruit les défenses planétaires aisément. Les habitants de Zenn-La comprennent alors que leur fin approche, leur arme ultime n'ayant eu aucun effet contre le Dévoreur de Mondes, ils perdent tout esprit combatif. Tous sauf un : Norrin Radd, un jeune astronome. Ce dernier va courageusement à la rencontre de Galactus, mais devant sa puissance il est bientôt réduit à sa merci. Galactus lui fait pourtant alors une étrange proposition : « Deviens mon héraut, parcours l’univers et trouve-moi des planètes bonnes à consommer, en échange de quoi j'épargnerai ta planète Zenn-La. »
Pour Galactus, le fait de déléguer les recherches de nouvelles planètes à un serviteur lui permet d'épargner l'énorme dépense d'énergie et de temps liée à cette tâche. Norrin Radd accepte la proposition de Galactus, et celui-ci l'investit alors d'une partie de ses pouvoirs cosmiques, transforme sa peau en une substance indestructible à l'aspect métallique et à la couleur argentée, et lui confectionne un véhicule supraluminique dirigé par la pensée, composé de la même matière indestructible argentée que son corps, à l'apparence d'une simple planche de surf. Ce moyen de transport vaut à Norrin Radd le surnom de « Silver Surfer (surfeur d’argent)». Il abandonne alors sa fiancée Shalla-Bal, et se met à souffrir des affres de l’exil.
Le Surfer d’argent trouve des planètes inhabitées pour apaiser la faim dévorante de Galactus, mais, les planètes désertes se faisant de plus en plus rares, il trouve normal de livrer la planète bleue à son maitre.
La suite diffère selon les adaptations de l'histoire :
Dans la bande dessinée Les Quatre Fantastiques, Uatu le Gardien affirme que Galactus ne s'est attaqué qu'à des planètes inhabitées avant de trouver la Terre. Pourtant la police galactique Nova Corps le considère le Surfer comme un suspect de complicité de génocide. De même, le Surfer a subi plusieurs fois l'assaut de réfugiés qui l'accusaient de complicité dans le massacre de leur population par Galactus ;
Dans le dessin animé Le Surfer d’argent, toutes les civilisations avancées savent que s'ils aperçoivent le Surfer d’argent arriver sur leur monde, il est inutile de se battre, et qu'il faut évacuer au plus vite la planète avant l'arrivée de Galactus. Toujours dans le dessin animé, Galactus découvre seul la Terre, tandis que le Surfer d’argent échappe à un complot du titan Thanos. Quand Norrin Radd comprend que les terriens ont une technologie trop primitive pour évacuer leur planète, le Surfer se retourne contre Galactus et le combat pour sauver la Terre. Le Surfer est facilement vaincu par son maître, mais ce dernier, impressionné par le courage du Surfer, accepte d'épargner la Terre et rend sa liberté à Norrin Radd ;
Dans la bande dessinée, c'est le Surfer qui découvre la Terre et qui envoie le signal à Galactus. Se situant en dehors de toute morale, à l'image de son maître, il ne voit alors pas la gravité de l'acte qu'il commet en livrant une planète habitée au Dévoreur de Mondes. Mais, après sa rencontre avec Alicia Masters, Norrin Radd est convaincu que la Terre mérite d'être sauvée. Cependant, son opposition à Galactus n'a que peu d'effet, et ce sont les Quatre Fantastiques, aidés du Gardien, qui finalement repoussent Galactus.
Galactus accepte d'épargner la Terre, mais prive le Surfer d'une partie de ses pouvoirs, et établit autour de la Terre une barrière invisible et infranchissable par le Surfer, afin qu'il découvre la médiocrité de cette humanité pour laquelle il a donné sa liberté. Suivent moult aventures : contre Méphisto le seigneur de l'enfer, Galactus qui cherche à reconquérir son héraut, Fatalis, Loki le dieu nordique du mal, les Badoons , le Haut Seigneur, l’Étranger, ainsi que contre l'humanité qui cherche plusieurs fois à exploiter ou à détruire le Surfer. Finalement, Norrin Radd parvient à retrouver la liberté (au début de la nouvelle série de comics en 1989) en trouvant une planète alternative pour Galactus, qui lui pardonne et lui permet de traverser la barrière qui le bloquait sur Terre. Le Surfer reprend alors ses aventures à travers le cosmos, et ce jusqu'à aujourd'hui.Ses meilleurs films
(2007) Joué par les acteurs