Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Violet Baudelaire est l'un des trois orphelins des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, série de livres écrite par Daniel Handler sous le pseudonyme de Lemony Snicket. Elle apparaît dans chacun des treize opus de la série.
Biographie
Violette est la première née de la fratrie Baudelaire, devant son cadet Klaus et sa benjamine Prunille. Fille du richissime Bertrand Baudelaire, elle passe une enfance idyllique dans la demeure familiale, entourée de sa famille. Ses parents l'élèvent avec pour leitmotiv qu'en tant qu'aînée, elle aura toute sa vie le devoir de protéger son frère et sa sœur. Un engagement qu'elle ne tarde pas appliquer lorsque, peu de temps après son quatorzième anniversaire, ses parents périssent dans l'incendie de la demeure familiale. À partir de cette époque, elle aura une attitude très protectrice envers sa fratrie, agissant souvent de manière plus responsable que leurs propres tuteurs. En tant qu'aînée, Violette est également l'héritière directe de la fortune Baudelaire : la première partie de la série se déroule donc dans l'espoir que Violette survivra assez longtemps pour atteindre sa majorité, disposer des ressources financières familiales, obtenir la garde légale de sa fratrie et ainsi construire le foyer dans lequel les trois orphelins pourront retrouver le bonheur.
Dans le tome 1, Violette est presque mariée au comte Olaf, à la suite d'une odieuse machination qui la fait jouer le rôle de mariée dans une cérémonie théâtrale, le Mariage Merveilleux. Fort heureusement le plan échoue grâce à une idée de Violette.
Dans le tome 5, Piège au Collège, elle et ses frères rencontrent des amis, les triplés Beauxdraps (ils ne sont plus que deux) qui ont perdu leur triplé et leurs parents dans un incendie. La relation qu'elle entretient avec Duncan Beauxdraps est un peu plus forte que la camaraderie. Dans le tome dix, Violette rencontre Quigley Beauxdraps,le triplé disparu, avec qui une solide amitié se forme, voire quelque chose de peut-être plus sérieux. Ceci est en grande partie due à une scène où les deux enfants se retrouvent seuls sur une corniche gelée, et où Lemony Snicket décide de ne rien dire de ce qui se passa entre eux durant un moment, ceci pour laisser plus d'intimité à l'aînée des Baudelaire. Il est encore indéfini quant à savoir ce qu'il adviendra de cette relation.Ses meilleurs films
(2004) Joué par l'acteur