Abdulah Sidran est un Acteur et Scénariste Bosnien né le 2 octobre 1944 à Sarajevo (Bosnie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité BosnieNaissance 2 octobre 1944 (80 ans) à Sarajevo (
Bosnie)
Abdulah Sidran, (né le 2 octobre 1944 à Sarajevo) est un écrivain, poète et scénariste bosnien.
Abdulah Sidran est l'un des plus grands poètes contemporains de Bosnie-Herzégovine mais il est surtout connu comme le scénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica.
Il vit et travaille à Sarajevo et Goražde.
Biographie
Abdulah Sidran effectue l'intégralité de sa scolarité dans sa ville natale, terminée à la faculté de philosophie de l'Université. Il est diplômé de langue serbo-croate et de littérature yougoslave. Après ses études, il est durant plusieurs années le rédacteur en chef du journal étudiant Naši dani (Nos Jours) puis, durant 10 ans, il est professeur assistant à l'Université du travail Đuro Đaković à Sarajevo.
Après la publication de ses premières œuvres, au début des années 1970, il se consacre uniquement à la littérature à partir de 1979. Jusqu'en 1992, il est l'un des dramaturges de la Televizija Sarajevo et écrit, notamment, le scénario de Jegulje putuju u Sargasko more en 1979 et de Veselin Maslesa en 1981.
Il aborde le cinéma en 1981 et coécrit, avec Emir Kusturica le scénario de Te souviens-tu de Dolly Bell ?, suivi d'une 2e collaboration avec ce réalisateur, en 1985, pour Papa est en voyage d'affaires. Entre autres scénarios, il coécrit, avec Ademir Kenović celui du film Le Cercle parfait.
Pour La bara di Sarajevo l'édition italo-bosniaque de son recueil Sarajevski tabut, il reçoit en 1996, à Trieste, lors de la 7e édition du festival cinématographique Alpe Adria Cinema, le premier prix Sarajevo de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo.
Abdulah Sidran est membre de l'Académie des sciences et des arts de la Bosnie-Herzégovine (ANUBiH).
Il a rejoint les rangs de la Stranka demokratske akcije (S.D.A.).
Le plus souvent avec