Aïssa Maïga est une Actrice Française née le 25 mai 1975 à Dakar (Senegal)
Aïssa Maïga
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aïssa MaïgaNationalité FranceNaissance 25 mai 1975 (49 ans) à Dakar (
Senegal)
Aïssa Maïga est une comédienne française, née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal.
Elle est révélée au grand public français en 2005 par son rôle de Kassia, dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch, et celui de Farida dans L'un reste, l'autre part de Claude Berri.
En 2007, le drame Bamako, d'Abderrahmane Sissako, dont elle est la tête d'affiche, lui permet de décrocher une nomination dans la catégorie meilleur espoir féminin lors de la 32e cérémonie des César.
Depuis, elle a tenu les premiers rôles féminins de L'Âge d'homme... maintenant ou jamais ! (2007), L'Avocat (2010), Le temps de la kermesse est terminé (2010), Prêt à tout (2013), Bienvenue à Marly-Gomont, Corniche Kennedy (2016) et Il a déjà tes yeux (2017).
Elle tient aussi des seconds rôles dans des gros succès : Prête-moi ta main (2006), Sur la piste du Marsupilami (2012) ou encore L’Écume des Jours (2013). Biographie
Jeunesse
Née d'un père malien, célèbre journaliste et proche du président burkinabé Thomas Sankara, Mohamed Maïga, décédé à l'âge de 33 ans le 1er janvier 1984 à Ouagadougou dans des circonstances troubles, et d'une mère sénégalaise et gambienne, Aïssa Maïga doit aussi faire face au décès de son frère : « Il est mort vraiment trop jeune, il était adolescent. Il est mort d’une leucémie, il est parti extrêmement vite ».
Elle passe les quatre premières années de sa vie à Dakar avant de s'installer à Fresnes jusqu’à ses neuf ans, puis à Paris. Elle fréquente le lycée Voltaire, dans le 11e arrondissement. Elle côtoie différentes cultures : « J’ai eu la chance d’avoir reçu une éducation musulmane, catholique et laïque. J’étais à l’école coranique en vacances au Mali avec ma grand-mère. Puis j’ai été élevée par un oncle laïc à l’extrême. Et enfin j’ai eu une grand-mère adoptive fervente catholique… Je crois que c’est exceptionnel ». « J’ai également eu une grand-mère adoptive qui venait d’Indochine. J’ai donc évolué avec cette culture vietnamienne ».
Très jeune, elle s’intéresse au cinéma et rêve de devenir actrice : « Tout est venu de ma prof de français, au collège, qui a monté une comédie musicale à laquelle j’ai participé, à l’âge de 14 ans. Tous les week-end, pendant trois ans, j’étais sur scène. J’ai su alors que ma place était là ». Elle prend alors ses premiers cours de théâtre au collège avec sa professeure de français Daisie Faye, aujourd’hui, directrice artistique du festival de Jazz et comédie. Elle joue ensuite dans la comédie musicale de son professeur, La Nuit la plus longue (1992), pendant trois ans et fait ses premiers pas au théâtre Mogador et aux Folies Bergère.
Après trois années de cours de théâtre et l’obtention de son baccalauréat, Aïssa participe à un projet artistique au Zimbabwe, Le Royaume du passage d’Eric Cloué (1986). Elle a alors 19 ans. Aux côtés d’artistes zimbabwéens, elle découvre le théâtre d’intervention et pièces engagées des artistes locaux. Elle décide de se consacrer à la comédie.
Vie privée
Aïssa Maïga est mère de deux fils : Sonni (né en 1996), et Kwameh (né en 2002).
Ses meilleurs films
(2006)
(Actrice)
(2006)
(Actrice)
(2017)
(Actrice) Le plus souvent avec