Alessandro Avellis est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie et Monteur Italien né le 30 septembre 1975
Alessandro Avellis
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité ItalieNaissance 30 septembre 1975 (49 ans)
Alessandro Avellis (né à Bari en 1975) est un réalisateur italien. Il vit à Paris depuis 2000.
Biographie
Après des études de cinéma et de théâtre à Rome, il suit des formations auprès de Suso Cecchi d'Amico, Theo Angelopoulos et Furio Scarpelli. Il a réalisé divers courts-métrages, primés et sélectionnés dans des nombreux festivals internationaux, parmi lesquels Lovstori, qui participa en 1996 au Sacher Festival de Nanni Moretti, et Plus de Paul (2002), édité en DVD en France.En 2005, il écrit, réalise et produit son premier long métrage, Ma saison super 8, dont l’histoire est librement inspirée du FHAR (le premier mouvement LGBT et féministe français). Distribué par Antiprod en France, dans les pays francophones et aux États-Unis, le film a été présenté dans une vingtaine de festivals internationaux (New York, Washington, Chicago, Cork, Montréal, Seattle, Sydney, Londres, Los Angeles…) gagnant le Prix du Meilleur Film au Festival Llamale H de Montevideo.
Il a ensuite réalisé deux documentaires : La révolution du désir (2006) qui retrace l'histoire du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) et ses liens avec des intellectuels tels que Guy Hocquenghem, Françoise d'Eaubonne et René Schérer - distribué en 2007, le film a été largement diffusé lors du 40e anniversaire de mai 68 (Festival Confrontation de Perpignan, Musée d'Art Contemporain Mac/Val, Bibliothèque Municipale de Lyon, Salles Utopia...
et Les Règles du Vatican qui relate la dérive réactionnaire du Vatican et l'état critique de la laïcité en Italie. En 2008, il réalise Transseizième, film-document sur la campagne électorale de la comédienne transgenre Pascale Ourbih, tête de liste des Verts pour les municipales dans le XVIe à Paris.
Paname, entre documentaire et fiction, est basé sur un tournage étalé tout au long de l’année 2008.
En collaboration avec l’essayiste Alain Brassart, il a réalisé une enquête sur le cinéma français contemporain, du point de vue de l’identité de genre, De la Cage aux Roseaux, avec la participation, entre autres, de André Téchiné, Gaël Morel, Catherine Corsini, Gérard Lefort, Noël Burch, Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Un extrait du témoignage d'André Téchiné dans "De la Cage aux Roseaux".
Avec Paolo Bonacelli (le Duc du film Salò ou les 120 Journées de Sodome, 1975) et des experts italiens du cinéma de Pier Paolo Pasolini, il a fouillé les liens entre le Marquis de Sade, Pasolini et la société contemporaine, dans le documentaire La 121e Journée.
En 2014, il raconte le débat houleux autour du Mariage homosexuel en France dans la pièce Les Virilius, du point de vue des opposants à cette loi, spectacle joué à Paris, A la Folie Théâtre.
En 2015, il recommence une pièce à propos de l'homosexualité, Da Vinci contre Michel Ange. Elle est traitée sur un fond historique et artistique dans l'objectif de nous montrer un autre visage des grands artistes de la renaissance : Leonard de Vinci et Michel Ange. Le texte de cette pièce est écrit en vers.
Le plus souvent avec