Amy Schumer est une Actrice, Scénariste et Producteur exécutif Américaine née le 1 juin 1981 à New York (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amy Beth SchumerNationalité Etats-UnisNaissance 1 juin 1981 (43 ans) à New York (
Etats-Unis)
Amy Schumer, née le 1er juin 1981 à New York, est une humoriste de stand-up, actrice et scénariste américaine.
Entre 2013 et 2016, elle est la star d’Inside Amy Schumer, une série à sketchs diffusée sur Comedy Central. Depuis, elle alterne stand-up et comédies au cinéma : Crazy Amy (2015), Larguées (2017) et Moi, Belle et Jolie (2018).
Biographie
Jeunesse et formation
Amy Schumer est née dans l'Upper East Side à New York. Elle est la fille de Sandra (née Jones) et de Gordon Schumer, qui tenait une entreprise de meubles pour bébés. Sa sœur cadette, Kim Caramele, est auteur comique et productrice et son frère, Jason Stein, est musicien à Chicago. Son père est cousin avec le sénateur démocrate Chuck Schumer. Son père est de confession juive, tandis que sa mère, née protestante, s'est convertie au judaïsme.
Durant son enfance, elle est marquée par la ruine de sa famille, la maladie de son père, atteint de sclérose en plaques, puis le divorce de ses parents. L'humour lui sert de « carapace ». Elle étudie le théâtre à l'université de Towson dans le Maryland, dont elle sort diplômée en 2003, et poursuit sa formation au William Esper Studio de Manhattan. En 2007, elle cofonde la troupe de théâtre The Collective.
Stand-up puis révélation télévisuelle (2000-2013)
Au cours des années 2000, Schumer commence sa carrière d'humoriste en donnant des spectacles de stand-up dans des comedy clubs de New York comme le Gotham Comedy Club et le Comedy Cellar .
En 2007, Schumer figure dans un épisode de l'émission Live at Gotham de la chaîne Comedy Central, dans laquelle de jeunes comiques interprètent des sketches. Elle participe également à la 5e saison de l'émission de télé-crochet Last Comic Standing , qui lui permet d'accroître sa notoriété. Par la suite, elle apparait dans quelques comédies indépendantes et séries télévisées - 30 Rock, Cupid, Girls.
En 2011, elle fait partie des roasters de l'émission Comedy Central Roast , dont le principe est de railler des personnalités. La même année, Comedy Central Records édite son album Cutting.
En 2012, son émission spéciale Mostly Sex Stuff enregistre un succès d'audience sur Comedy Central. La même année, elle apparait dans quelques épisodes d'une série comique diffusée par la chaîne câblée Adult Swim, Delocated.
L'année suivante, la chaîne Comedy Central lance la série humoristique Inside Amy Schumer. Les débuts sont discrets , mais le programme connait un joli succès en ligne à partir de la saison 2. En 2014, la comédienne effectue une tournée nationale pour promouvoir l'émission. L'audience de chaque épisode s'élève alors à environ un million de téléspectateurs. Plusieurs sketches de la troisième saison deviennent des vidéos virales et sont visionnés par un large public sur le web.
Percée médiatique et confirmation au cinéma (depuis 2015)
L'année 2015 est celle de la reconnaissance critique : Inside Amy Schumer remporte un Peabody Award et l'actrice est nommée meilleure actrice dans une série télévisée comique lors des Critics' Choice Television Awards. Chris Rock filme une émission spéciale à l'Apollo Theater, qui sera diffusée par la chaîne HBO.
L'actrice dévoile aussi son premier film, la comédie romantique Crazy Amy. C'est le réalisateur et producteur Judd Apatow qui l'a encouragé à écrire le scénario. Elle entreprend le Trainwreck Comedy Tour avec Dave Attell , Vanessa Bayer, Mike Birbiglia et Colin Quinn, qui jouent dans son film.
Dans le cadre de la promotion du film, elle est l'invitée de l'émission culte Saturday Night Live et son one-woman-show, mis en scène par Chris Rock, Amy Schumer: Live from the Apollo, est diffusé par la chaîne HBO.
En 2016, elle ralentit son rythme : une quatrième et dernière saison de Inside Amy Schumer est diffusée par Comedy Central, tandis que l'actrice double des personnages de séries d'animation cultes : BoJack Horseman, Les Simpson, Les Griffin, Bob's Burgers.
En 2017, Netflix diffuse son nouveau one-woman-show, Amy Schumer: The Leather Special. Au cinéma, elle partage l'affiche de la comédie Larguées avec Goldie Hawn, sous la direction de Jonathan Levine. Elle s'essaie aussi à un registre dramatique en tenant un rôle secondaire dans le film de guerre Thank You for Your Service, de Jason Hall.
En 2018, elle revient en tête d'affiche d'une comédie, Moi, Belle et Jolie, aux côtés de Michelle Williams, Emily Ratajkowski, Rory Scovel et Naomi Campbell.
Accusation de plagiat
En janvier 2016, Amy Schumer a été accusé d'avoir volé des blagues par plusieurs comédiens dont Patrice O'Neal ou encore Wendy Liebman. Par ailleurs, une vidéo qui démontrerait que Schumer a effectivement plagié ces comédiens a été vue des millions de fois sur internet. La comédienne a nié de façon véhémente ces accusations. Durant cette polémique, elle a reçu le soutien de plusieurs de ses confrères tels que Dave Rubin et Marc Maron.
Ses meilleurs films
(2015)
(Actrice) Le plus souvent avec