Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Annie Cordy est une Actrice et Scénariste Belge née le 16 juin 1928 à Laeken (Belgique)

Annie Cordy

Annie Cordy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Léonie Juliana Cooreman
Nationalité Belgique
Naissance 16 juin 1928 à Laeken (Belgique)
Mort 4 septembre 2020 (à 92 ans)

Annie Cordy, née Léonie Cooreman le 16 juin 1928 à Laeken (Bruxelles-ville), est une chanteuse, meneuse de revue et actrice belge ayant fait la majorité de sa carrière en France.

Annie Cordy a enregistré plus de 700 chansons, joué dans une dizaine de comédies musicales et d'opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre, donné près de 10 000 galas. Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, elle vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus graves au cinéma ou pour des fictions à la télévision.

Anoblie par le roi des Belges Albert II qui l'a faite baronne en 2004, elle choisit pour devise La passion fait la force.

Biographie

Son père menuisier s'appelait Jan Cornelius Cooreman. Sa mère Maria de Leeuw a donné à sa fille le goût des chansons en lui faisant écouter la TSF. Elle a un frère aîné, Louis, et une sœur, Jeanne.

À huit ans, comme elle est de constitution fragile, sa mère l'inscrit à un cours de danse. Elle apprend le piano et le solfège, tout en poursuivant ses études, puis participe à des galas de bienfaisance. Entre les numéros dansés, elle chante les succès du moment. Très vite, tout s'enchaîne : radio-crochets, concours… Aussitôt remarquée par le directeur artistique du Lido qui réussit à la convaincre de quitter Bruxelles, sa ville natale, Annie Cordy débarque à Paris le 1er mai 1950, engagée comme meneuse de revue.




Débuts
Elle débute à Bruxelles au Bœuf sur le toit, puis débarque à Paris. En 1951, elle rencontre celui qui deviendra son mari et manager, François-Henri Bruneau dit « Bruno » (décédé en 1989), qu'elle épousera le 3 février 1958, à la mairie de Bièvres, où ils habiteront, dès avril 1960, dans leur grande maison « La Roseraie ». Annie mène ensuite diverses revues au Lido et à l’ABC. Elle accompagne également la caravane du Tour de France.

En 1952, elle commence à montrer les autres facettes de son talent : elle signe un contrat avec Pathé-Marconi, obtient à Deauville le Prix Maurice Chevalier, et est engagée pour La Route fleurie avec Georges Guétary et Bourvil. Tout en continuant l'opérette, Annie Cordy enregistre ses premiers succès – Les trois bandits de Napoli, Bonbons Caramels, Fleur de papillon, Léon, La tantina de Burgos, La ballade de Davy Crockett, etc. – qui l'imposent définitivement. Elle apparaît également au grand écran dans Si Versailles m'était conté... de Sacha Guitry (1953), Poisson d'avril avec Bourvil et Louis de Funès (1954) et Bonjour sourire avec Henri Salvador (1955). La même année, elle passe en vedette à l'Olympia et à Bobino, et reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour la chanson Oh Bessie ! Le 18 avril 1956, elle chante pour les fiançailles de Grace Kelly et du prince Rainier III de Monaco.

Après le succès au cinéma du Chanteur de Mexico avec Luis Mariano et Bourvil, c'est l'Amérique qui l'accueille : le Plazza à New York, le Copacabana à Rio de Janeiro, puis Cuba, Mexico, Porto Rico… On lui propose un contrat pour une grande comédie musicale aux États-Unis, mais son manager et mari n'aime pas l'Amérique… Par amour, elle le suit, abandonnant une carrière internationale prometteuse.


Artiste de music-hall


En 1957, elle commence une nouvelle opérette, Tête de Linotte, avant de retrouver Luis Mariano dans Visa pour l'Amour (de 1961 à 1964), et Bourvil dans Ouah ! Ouah ! (1965). Avec Darry Cowl comme compositeur et partenaire, elle crée Pic et Pioche en 1967 et en compagnie de Pierre Doris, Indien vaut mieux que deux tu l'auras.

En 1964, elle retrouve la scène de Bobino pour une rentrée parisienne. En février 1965, sur les conseils de Maurice Chevalier, elle présente aux Parisiens un véritable « Show », où chaque chanson donne lieu à une mise en scène, à des ballets et à des costumes : Annie Cordy en deux actes et 32 tableaux. Un an plus tard, elle enchaîne sur une tournée internationale qui la mène de Berlin à Madrid, en passant par Moscou – où elle retournera pour dix-neuf concerts l'année suivante.

En 1972, elle crée la version française de Hello, Dolly !, ce qui lui vaut l'Award de la meilleure show-woman européenne, triomphe avec Nini la Chance (1976) et Envoyez la musique ! (1982)… Elle connaît le succès également au théâtre, en interprétant Madame Sans Gêne et Madame de Sévigné. En 1994, son interprétation de la Célestine consacre définitivement son talent dramatique.


Chanteuse
Malgré tout cela, elle continue d'enregistrer des chansons qui rencontrent le succès auprès du public : Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées (1957), Hello le soleil brille (n 1 durant 26 semaines en 1958), Nick nack paddy whack (1959), Salade de fruits (1959), Un clair de lune à Maubeuge (1962), Six roses (1964), Le p'tit coup de chance (1965), T'as vu Monte Carlo (1969), Hello, Dolly! (1972), La Bonne du curé (plus d'un million de disques vendus en 1974), Frida oum papa (1975), La bébête (1976), Ça ira mieux demain (1976), Nini la chance (1976), Le kazou (1979), Señorita Raspa (1980), Tata Yoyo (1981), Cho Ka Ka O (1985), Les enfants de la terre (1998)… et d'enchaîner les galas à un rythme effréné – elle en a fait près de 10 000 et a enregistré plus de 700 chansons. Lors d'une interview, elle révèle que, en comptant les reprises, les hommages sur les plateaux TV et bien sûr les enregistrements, elle a chanté près de 2 000 chansons.

À partir de 2008, elle participe avec d'autres chanteurs des années 1960 à 1980 aux saisons 3, 6 et 8 de la tournée Âge tendre et tête de bois.


Actrice de cinéma
En 1969, Annie Cordy tourne Le Passager de la pluie sous la direction de René Clément, où elle dévoile un talent dramatique, qui sera confirmé dans Le Chat (1971) aux côtés de Jean Gabin et Simone Signoret, mais aussi dans Rue Haute (Award de la meilleure comédienne en 1976) et Un été après l'autre (1989).

Elle apparaît également dans plusieurs films populaires, tels que Elle court, elle court la banlieue (1973), La Vengeance d'une blonde (1994), Madame Édouard (2004), Disco (2008) et Le crime est notre affaire (2008), et effectue le doublage voix dans des dessins animés tels que Pocahontas (1995) et Frère des ours (2003).
Au total, 19 de ces films ont dépassé le million d'entrées en France.

Le 14 janvier 2015 sort le film Les Souvenirs, de Jean-Paul Rouve, où Annie Cordy tient le rôle principal, aux côtés de Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Chantal Lauby et Audrey Lamy. Les critiques sont unanimes pour souligner la performance de la chanteuse.

Le 18 mai 2016, pour la première fois, elle monte les marches du Festival de Cannes pour un film dans lequel elle joue, à l'occasion de la projection du film Le Cancre, aux côtés de Paul Vecchiali, Catherine Deneuve et Mathieu Amalric.

En 2019, à 91 ans, Annie Cordy reçoit le prix d'interprétation au festival international Entr'2 Marches organisé parallèlement au Festival de Cannes pour sa performance dans le court-métrage Les Jouvencelles de Delphine Corrard.

Elle tourne dans une quarantaine de films dans sa carrière.


Actrice de télévision
En 1981, elle devient la première héroïne récurrente dans une série télévisée en interprétant Madame S.O.S., et tient le rôle principal dans plusieurs autres téléfilms au cours de la décennie. Dans les années 1990, elle tourne aux côtés de Charles Aznavour dans Baldipata, Sans Cérémonie, Baldi et Tini et Passage du Bac.

En 2003 et 2005, elle tourne dans les séries Fabien Cosma et Le Tuteur avec Roland Magdane.

En 2012, elle joue dans le prime-time de Scènes de ménages dans lequel elle incarne le rôle de la grand-mère de Marion. Fin 2013, elle joue dans un épisode de la série de France 2 Y'a pas d'âge avec Jérôme Commandeur, ainsi que dans la série Chefs.

Durant sa carrière, elle tourne dans une trentaine de séries télévisées et téléfilms.


Télévision
Durant les années 1970 et 1980, elle est l'une des invités les plus récurrentes des plateaux télés, comme ceux des Carpentier, de Danièle Gilbert ou de Michel Drucker.

Dans ces émissions, elle aura fait des duos avec la majorité des stars de l'époque, tels que Sacha Distel, Dalida, Petula Clark, Sheila, Jacques Dutronc, Danièle Gilbert, Mireille Mathieu, Claude François, Julio Iglesias, Enrico Macias, Michel Drucker, Aznavour, etc.

Elle a été de nombreuses fois invitée du Gala de l'union des artistes, comme en 1953, 1959, 1970 ou 1981.

De nombreuses émissions lui sont régulièrement consacrées. Elle chante notamment pour la soirée électorale de 1969 ainsi que celle de 1974.

En 1977 et 1978, elle présente Chansons à la carte pour la RTBF.

Pendant l'été 1985, elle présente quelques numéros du jeu Anagram sur TF1.

En 2000, elle participe au concert des Enfoirés, retransmis sur France 2, où elle chante notamment Une Belle Histoire avec Alain Souchon et Francis Cabrel.

En 2006, Annie Cordy est la voix off de Moi, Belgique, une série de documentaires sur l'histoire de la Belgique diffusée en première partie de soirée sur la RTBF.

Elle est encore aujourd'hui une personnalité très régulièrement invitée des plateaux télés, comme La Méthode Cauet, Tous Ensemble, les Enfants de la télé sur TF1, C'est au programme, les Années Bonheur, le Plus grand cabaret du monde, Vivement Dimanche sur France 2, Les Grands du Rire, Chabada, Les Chansons d'abord, Questions pour un champion (spéciale idoles) sur France 3, C à vous sur France 5, le Morning Live sur M6 ou encore Touche pas à mon poste sur D8.

Elle est également souvent invitée pour des émissions hommages, notamment aux Carpentier ou à Dalida, en 2012 sur France 3.

En octobre 2010, France 3 lui consacre une émission en prime-time, Tous vos amis sont là, présentée par Stéphane Bern, avec de nombreux invités.

En janvier 2015, c'est France 2 qui lui consacre un prime-time, toujours présenté par Stéphane Bern, C'est votre Vie.


Publicités
Durant sa carrière, Annie Cordy a prêté son image à plusieurs marques pour de la publicité. Les canapés-lits Beka sont les premiers à faire appel à elle.

En 1958, elle devient ambassadrice de la bière à table, notamment avec la Triple Piedboeuf, où un livret est même édité.

Mais l'une des principales publicités qu'elle a faites est celle pour les parapluies Aka, en 1960, accompagnée de la chanson Mon Chouette Pépin.

Dans les années 1970, elle réitère la publicité pour les bières, avec cette fois-ci la Geuze Bellevue.

En 1975, elle est prête son image aux robots ménagers STECA.

Au début des années 2000, Annie Cordy revient dans le domaine de la publicité en devenant l'égérie des javels La Croix, dans un spot publicitaire.


Depuis 1989

Le 9 février 1989, Annie Cordy perd Henri Bruneau - dit « Bruno » - à la fois son époux et son impresario. Le début des années 1990 s'annonce difficile, mais la chanteuse retrouvera le sourire par le travail et la scène.

En 1998, elle fête son 70e anniversaire et ses 50 ans de carrière sur la scène de l'Olympia, et publie ses mémoires sous le titre Nini la Chance. Elle effectue plusieurs apparitions remarquées à la télévision, notamment avec Michaël Youn dans Morning Live sur M6, où elle chante Stach Stachavec les Bratisla Boys, et dans un sketch de l'émission des Frères Taloche.

Elle repart en 2003 sur les routes avec son spectacle Que du Bonheur !, qui connaît un grand succès durant trois années, puis entame deux nouvelles pièces de théâtre, Lily et Lily (2006) et Laissez-moi sortir (2009) avec lesquelles elle part en tournée. À partir de 2008, elle fait partie des saisons 3, 6 et 8 de la tournée Âge tendre et Têtes de bois.

En novembre 2011, elle participe à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l'action de l'Unicef, ainsi que, un an plus tard, au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les Voix de l'enfant.

Un nouvel album paraît en 2012, Ça me plaît… Pourvu que ça vous plaise, suivi d'une tournée en 2013 : Cordy et ses Gus. Le 17 novembre 2014, est publié un album composé de chansons de Noël, Annie Cordy chante Noël. En 2014, elle enregistre Histoire d'amours, pour l'association Le Refuge, qui a créé un collectif de 200 artistes, Les Funambules. La sortie de ce CD est prévue en octobre 2015. En janvier 2015, elle apparaît dans beaucoup d'émissions à l'occasion de la sortie des Souvenirs et de ses 70 ans de carrière. France 2 lui a même consacré un prime-time, C'est votre vie !, présenté par Stéphane Bern. Le 16 mars 2015 sort l'album Joyeux anniversaire M'sieur Dutronc, un album hommage à Jacques Dutronc. Il s'agit d'un collectif d'artistes qui reprend quelques-unes des plus grandes chansons du chanteur. Y participent notamment Annie Cordy, Julien Doré, Nicola Sirkis, Francis Cabrel, Zaz, Thomas Dutronc, Brigitte, Camélia Jordana, etc. Elle enregistre en 2015, en duo avec Cyrille Gallais, une reprise de L'indifférence, de Gilbert Bécaud sortie mai 2016. En 2016, elle enregistre un duo avec Michou intitulé 85 % d'amour et 60 ans de cabaret pour les 85 ans et les 60 ans du cabaret de ce dernier. Elle tourne également le film Le Cancre, de et avec Paul Vecchiali, Catherine Deneuve et Mathieu Amalric, projeté au Festival de Cannes. Fin 2017, elle tourne le film Tamara 2, et un téléfilm pour France 3 diffusé en 2018.

Ses meilleurs films

Disco (2008)
(Actrice)
Poisson d'avril (1954)
(Actrice)
La Vengeance d'une blonde (1994)
(Actrice)
Les Souvenirs (2014)
(Actrice)
Le Chat (1971)
(Actrice)
Bonjour sourire ! (1956)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Jean Carmet
Jean Carmet
(4 films)
Raoul André
Raoul André
(5 films)
Darry Cowl
Darry Cowl
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Annie Cordy (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Tamara Vol. 2, 1h42
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille
Acteurs Héloïse Martin, Rayane Bensetti, Sylvie Testud, Blanche Gardin, Cyril Gueï, Annie Cordy
Rôle Rose, la voisine de la colocation
Note58% 2.9209452.9209452.9209452.9209452.920945
Séparée de Diego depuis deux ans, Tamara part s'installer à Paris pour débuter ses études. Contrainte à la colocation avec Wagner, elle y retrouve son ex-amoureux avec sa nouvelle copine...
Illettré
Illettré (2018)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Kévin Azaïs, Sabrina Ouazani, Annie Cordy, Xavier Mathieu
Rôle Adélaïde Pérez, la grand-mère de Léo
Note65% 3.28323.28323.28323.28323.2832
Léo travaille en usine depuis l'âge de seize ans. Un jour, son chef d'atelier l'affecte sur une machine sur laquelle Léo n'avait pas encore travaillé, en lui ordonnant de bien lire les consignes de sécurité avant de l'utiliser. Problème : le chef ignore tout du handicap de Léo pour lequel il s'est toujours tu, il ne sait pas lire. Du coup, ne pouvant comprendre les instructions écrites de la nouvelle machine, Léo se blesse et se retrouve avec deux doigts sectionnés. Suite à cet accident de travail, Léo est licencié pour ne pas avoir informé de son handicap lors de son embauche, le chef redoutant les conclusions et les sanctions de l'inspection du travail.
Le Cancre
Le Cancre (2016)
, 1h56
Réalisé par Paul Vecchiali
Origine France
Genres Drame
Acteurs Paul Vecchiali, Catherine Deneuve, Pascal Cervo, Annie Cordy, Françoise Lebrun, Françoise Arnoul
Rôle Christiane
Note54% 2.7370352.7370352.7370352.7370352.737035
Rodolphe (Paul Vecchiali), un homme âgé, grincheux et charmeur, vit au soir de sa vie avec son fils Laurent (Pascal Cervo), ange gardien encombrant qui, à l'approche de la quarantaine, est revenu s'installer dans la villa de son père dans le Var, pour surveiller la santé de celui-ci. Rodolphe est hanté par le souvenir de Marguerite (Catherine Deneuve), son amour de jeunesse, et ne vit que dans l'espoir de la retrouver, tandis que d'autres femmes qui ont compté pour lui viennent (en rêve ?) s'enquérir de lui. Laurent, qui a vécu une jeunesse paresseuse et qui s'est heurté à son père, se sent quelque peu perdu dans son existence, et finit tardivement par prendre la mesure de son attachement à son père.
Le Dernier diamant, 1h48
Réalisé par Éric Barbier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bérénice Bejo, Yvan Attal, Annie Cordy, Jean-François Stévenin, JoeyStarr, Michel Israël
Rôle Inès de Boissière
Note62% 3.1488453.1488453.1488453.1488453.148845
Simon, sorti de prison et en liberté surveillée, est approché par son associé pour monter sur la plus belle affaire qui leur ait jamais été proposée : le vol du Florentin, diamant mythique, disparu depuis la chute de l'Empire austro-hongrois en 1918, miraculeusement retrouvé et mis en vente par ses propriétaires. Pour réussir le casse, Simon devra approcher Julia, l’experte en diamant chargée de la vente. Pour elle, la réussite de cette dernière constitue un enjeu familial et financier considérable.
Les Souvenirs, 1h36
Réalisé par Jean-Paul Rouve
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Audrey Lamy
Rôle Madeleine Esnart, la grand-mère de Romain
Note64% 3.238063.238063.238063.238063.23806
Romain, un veilleur de nuit, aimerait plus que tout devenir écrivain. Mais sa grand-mère s’échappe de sa maison de retraite et son père débarque chez lui en catastrophe. Romain met tout en œuvre pour la retrouver.
Crimes en sourdine, 2h1
Réalisé par Joël Chalude
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Annie Cordy, Joël Chalude, Chantal Liennel, Patrick Préjean, Roland Magdane, Annick Alane
Rôle M Garcia

Deux vieilles tantes sourdes complètement déjantées consacrent leur temps et leur énergie à trucider tous les protagonistes d'une intervention chirurgicale ratée aux dépens d'un neveu (un implant cochléaire destiné à le guérir de sa surdité de naissance). Leur dessein va être contrarié par la venue d’un serial killer, également sourd, poursuivi par les polices du monde entier, et la détermination d’un interprète pour sourds à les faire interner...
Je retourne chez ma mère, 1h30
Origine France
Acteurs Pierre Cassignard, Annie Cordy, Rufus, Katia Tchenko, Anna Gaylor, Julien Cafaro
Rôle Alice
Note52% 2.647072.647072.647072.647072.64707
François, le brillant fils d'Alice, a tout perdu; son emploi, sa femme, son appartement. Lassé de dormir dans sa voiture, il décide de retourner chez sa mère dans une petite ville de l'Yonne. Il y retrouve tous ses anciens amis d'école et son professeur de gymnastique détesté "Gorbatchev". Celui-ci est devenu l'amant de sa mère, au grand dam de François. Après avoir essayé de vendre la maison de sa mère, il retrouvera enfin l'amour... Et un nouveau métier.
Les Herbes folles, 1h34
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Sabine Azéma, André Dussollier, Anne Consigny, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz
Rôle la dame de l'immeuble de Marguerite
Note61% 3.098033.098033.098033.098033.09803
Marguerite Muir se fait voler son sac à la sortie d'un magasin du Palais-Royal. Le voleur jette le contenu dans un parking d'un centre commercial de L'Haÿ-les-Roses et Georges Palet le ramasse au pied de sa voiture. Débute alors dans l'imaginaire de Georges une histoire d'amour absurde et surréaliste qui le pousse à harceler de lettres et de coups de téléphone Marguerite qui l'éconduit prudemment.
Disco
Disco (2008)
, 1h46
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Samuel Le Bihan, Gérard Depardieu, Annie Cordy, Isabelle Nanty
Rôle madame Graindorge, la mère de Didier
Note44% 2.2080752.2080752.2080752.2080752.208075
Didier Graindorge, 40 ans, sans emploi et trop endetté à la suite d'une mauvaise affaire de water-beds, habite dans un quartier populaire du Havre, le Grand-Large, chez sa mère. Il a un fils de huit ans d'une précédente liaison avec une Anglaise. Ce dernier ne viendra en France que si son père lui offre des vacances à l'étranger.
Le crime est notre affaire, 1h49
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Annie Cordy, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud
Rôle Babette Boutiti, tante de Prudence
Note59% 2.997372.997372.997372.997372.99737
Le vendredi 28 novembre, Babette Boutiti (Annie Cordy), chasseuse de papillons, tante suisse de Prudence Beresford (Catherine Frot) prend le train pour rendre visite à sa nièce et Bélisaire (André Dussollier), le mari de celle-ci. Prudence se plaint à Bélisaire de l'ennui de son existence. La nuit est tombée, seule dans son compartiment, Babette somnole. Elle se réveille alors qu'un train sur la voie contiguë dépasse lentement celui dans lequel elle est. Par la fenêtre, elle entrevoit dans un compartiment, une femme portant des gants rouges se faire étrangler par un homme. Elle sort dans le couloir et raconte ce quelle a vu au contrôleur, qui est très sceptique et pense qu'elle a cauchemardé. Arrivée à destination, Babette raconte tout à Prudence, qui la croit et décide d'enquêter, tandis que Bélisaire ne la prend pas au sérieux. Aucun cadavre n'a été retrouvé et aucune disparition n'a été signalée. Babette part pour la Guyane. Bélisaire part pour une réunion de l'amicale du chardon ovale à Glasgow.
Le Dernier des fous, 1h35
Réalisé par Laurent Achard
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Annie Cordy, Pascal Cervo, Dominique Reymond, Jean-Yves Chatelais, Florence Giorgetti
Rôle Rose
Note62% 3.1465053.1465053.1465053.1465053.146505
Dans la province française, de nos jours. Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Résistant au désespoir, Martin trouve refuge auprès de son chat Mistigri et de Malika, la bonne marocaine à laquelle il est très attaché. Mais ni leur affection, ni sa volonté de comprendre et d'aider les siens ne parviennent à ralentir la marche inéluctable de ce tragique été. Martin se prépare à mettre fin à toute cette confusion ...
C'est beau une ville la nuit, 1h30
Réalisé par Richard Bohringer
Origine France
Genres Drame
Acteurs Richard Bohringer, Romane Bohringer, Robinson Stévenin, François Negret, Luc Thuillier, Jacques Spiesser
Rôle La mamie HLM
Note7% 0.38036350.38036350.38036350.38036350.3803635
Le film est tiré du livre éponyme de Richard Bohringer, une autobiographie mélangeant réalité et imaginaire, Afrique et voyages, drogue et alcool, acteur et musicien, famille et amours, Richard se dévoile.
Madame Édouard, 1h37
Réalisé par Nadine Monfils
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT
Acteurs Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Julie-Anne Roth, Annie Cordy
Rôle Gigi / Ginette, la maman du commissaire Léon
Note50% 2.527732.527732.527732.527732.52773
À Bruxelles, on découvre des cadavres de jeunes femmes, ensevelies derrière des tombes de peintres célèbres… À chacune d’elles, il manque l’avant-bras droit. De fil en aiguilles, le commissaire Léon, dont la passion secrète est le tricot, dénoue les intrigues de cette sombre histoire, avec au cœur de cette affaire Madame Édouard, le travelo-ménagère du bistrot « À la Mort Subite », où l’on rencontre une faune haute en couleurs.
Frère des ours, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un ours, Musique, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Joaquin Phoenix, Jeremy Suarez, Rick Moranis, Joan Copeland, Dave Thomas, Michael Clarke Duncan
Rôle Nanaka
Note69% 3.4574553.4574553.4574553.4574553.457455
Kenaï est un jeune homme turbulent. Désinvolte et aventurier, il attend impatiemment le jour de la cérémonie de la maturité où la chamane de son village lui remettra son totem, symbole d'une vertu qu'il devra accomplir et suivre toute sa vie. Mais alors qu'il l'imagine représenter un animal puissant, symbole de puissance ou de sagesse comme ses frères aînés Sitka et Denahi, il reçoit « l'ours de l'amour ».
Une mère comme on n'en fait plus
Réalisé par Jacques Renard
Genres Drame, Comédie
Acteurs Annie Cordy, Artus de Penguern, Nathalie Boutefeu, Cécile Vassort, Lorella Cravotta, Charlotte Maury-Sentier
Rôle Simone
Note68% 3.4481453.4481453.4481453.4481453.448145
Laurent, à 35 ans, a une idée toute simple du bonheur : sa banlieue ouvrière, le modeste pavillon où il a toujours vécu, sa mère, Simone, qui l'adore, le souvenir de son père qu'il accompagnait vendre «l'Huma», et enfin... son groupe industriel, numéro un dans son secteur. Il est loin le temps où sa mère devait effectuer des ménages pour faire bouillir la marmite. Et pourtant, bien que multimillionnaire, elle n'a rien changé à ses habitudes. Aujourd'hui, elle brique sa maison et tricote des layettes pour les bébés du quartier en attendant les petits enfants que Laurent ne semble pas pressé de lui donner. Récemment nommé chef d'entreprise de l'année, il est soudainement confronté à une crise sociale au sein de sa société. Habitué à la négociation et à la concertation, il pense que, comme toujours, tout va s'arranger. Mais après un malentendu avec les délégués syndicaux, Laurent durcit sa position. C'est la grève générale. Ce conflit lui permet néanmoins de se rapprocher de son assistante, Audrey. Mais maladresses, incompréhensions et quiproquos entraînent bientôt la rupture entre Laurent, sa mère et le quartier, et le brouillent avec Audrey. Entre-temps, Simone s'est mise en quête d'une femme pour son fils.