Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Arno Richter est un Directeur assistant de l'art et Concepteur de costume Allemand né le 15 février 1907

Arno Richter

Arno Richter
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 15 février 1907
Mort 23 mars 1979 (à 72 ans)

Arno Richter (né le 15 février 1907 à Berlin, mort le 23 mars 1979 dans la même ville) est un costumier, décorateur de théâtre et de cinéma allemand.

Biographie

Richter reçoit une formation artistique auprès d'Emil Orlik de 1923 à 1925 et est l'assistant du décorateur Rochus Gliese. Il participe ainsi à des mises en scène de Jürgen Fehling à la Schauspielhaus am Gendarmenmarkt.

En 1925 et 1926, Richter aida l'équipe d'architectes Röhrig-Herlth pour le Faust de Murnau puis Hermann Warm pour La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer. À côté de Gliese, Richter fait ses débuts en tant que co-architecte fin 1929 dans le film Die Jagd nach dem Glück. Richter travaille ensuite comme costumier et décorateur de cinéma, rarement les deux à la fois et avec des interruptions longues. Avant le début de la guerre en 1939, il habille les stars féminines Zarah Leander, Lilian Harvey, Lída Baarová et Brigitte Horney.

Ses contributions au film sonore allemand, tant les décors que les costumes, lui valent de pouvoir travailler sous le Troisième Reich. Cependant il quitte l'Allemagne après la grande production de propagande nazie La Lutte héroïque.

En 1939, il va à Rome et travaille dans le cadre d'études artistiques auprès de Carlo Siviero à la Reale Accademia di Belle Arti. En 1941, il travaille à la Cinecittà. Après son service militaire puis sa captivité de 1941 à 1946, Richter s'exile en Argentine. Il gagne alors sa vie comme portraitiste et peintre de publicité.

De retour en Allemagne, Richter travaille à nouveau comme décorateur et costumier pour des films occidentaux, principalement pour des films historiques et des divertissements bourgeois. En 1959, il est décorateur pour la télévision.

Le plus souvent avec

Robert Herlth
Robert Herlth
(2 films)
Hanns Lothar
Hanns Lothar
(2 films)
Carl Hoffmann
Carl Hoffmann
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Arno Richter (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Art

Les Buddenbrook, 3h26
Réalisé par Alfred Weidenmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Acteurs Werner Hinz, Lil Dagover, Hansjörg Felmy, Liselotte Pulver, Hanns Lothar, Nadja Tiller
Rôle Créateur de production
Note66% 3.331573.331573.331573.331573.33157
Première partie Les Buddenbrook sont une famille de négociants respectés et riches de Lübeck. La fille Antonie (surnommée Tony) se moque de leurs valeurs conservatrices, en compagnie de Bendix Grünlich, un ami de la famille, tandis que Christian, le fils, se brouille avec son père Jean parce qu'il aime une actrice de théâtre ; son père l'envoie faire un voyage en Angleterre. Thomas, le deuxième fils, entretient une relation secrète avec Anna, une vendeuse de fleurs.
Faust, une légende allemande, 1h40
Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Horreur
Thèmes Poésie, Religion, Diable, Adaptation d'un poème, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gösta Ekman, Sr., Emil Jannings, Camilla Horn, William Dieterle, Frida Richard, Yvette Guilbert
Rôle Directeur assistant de l'art
Note80% 4.046774.046774.046774.046774.04677
Les termes du pari sont que Méphisto doit parvenir à corrompre l’âme d’un homme de bien et détruire en lui tout ce qu’il y a de divin et alors la Terre sera sienne. Lorsque son choix est arrêté, il envoie la peste détruire le village de Faust. Devant un tel fléau Faust prie pour que la mort et les privations cessent mais rien ne se passe. Désespéré, il en vient à appeler le diable. Celui-ci lui propose le marché suivant : une période d’essai de 24 heures durant laquelle Méphisto sera à son service. Faust accepte et demande de sauver les villageois. Cependant, ceci vient avec un prix ; Faust ne peut plus s’approcher de tout ce qui est divin. Et quand les malades le découvrent, ils le bannissent. Faust décide de faire un second marché avec Satan : jeunesse, les plaisirs terrestres et royaumes contre son âme. L’échange est scellé avec la duchesse de Parme. Avec le temps, Faust se lasse de ses excès et aimerait revoir sa ville. Obligé d’obéir, Méphisto le ramène. Quand ils arrivent, les cloches de la cathédrale sonnent, la messe se termine. Sur le parvis, Faust est attiré par une jeune fille. Il en tombe amoureux mais il est contraint de fuir quand on l’accuse du meurtre de son frère. Derrière ces machinations se trouve Méphisto qui voit d’un mauvais œil la romance de Faust et Gretchen. Sans famille, Gretchen qui attend l’enfant de Faust devient une paria. Bien plus tard, on la voit errer dans les rues au milieu d’un vent glacial avec son enfant. Les habitants refusent de les aider. Et dans un moment de folie, elle oublie son enfant dans la neige. À l’aube, la cité, voyant l’enfant mort, l’accuse et la condamne au bûcher. Elle appelle alors Faust. Il ne perd aucun instant pour la retrouver mais cela ne sert à rien. Souhaitant n’avoir jamais demandé d’être jeune, il se jette aux pieds de Gretchen. Le diable lui accorde ce dernier vœu. Gretchen reconnaît en ce vieillard son amant alors que les flammes les encerclent. L’ange dévoile à Méphisto qu’il a perdu son pari puisque l’amour triomphe de tout.

Costume et maquillage

Sturm im Wasserglas, 1h36
Réalisé par Josef von Báky
Origine Allemagne
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Therese Giehse, Ingrid Andree, Hanns Lothar, Erni Mangold, Harry Meyen, Werner Finck
Rôle Concepteur de costume
Note26% 1.3166951.3166951.3166951.3166951.316695
Dr. Thoss, un fonctionnaire territorial particulièrement ambitieux dans son service, ne permet pas à une pauvre femme fleuriste de payer la taxe pour son chien. Afin de montrer au public que les impôts doivent être payés et aussi de se présenter à la prochaine élection municipale, il décide de faire un exemple de la fleuriste : il est déterminé à prendre le chien de la femme et à le faire piquer.
Paramatta, bagne de femmes, 1h46
Réalisé par Douglas Sirk
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes La mer, La prison, Transport
Acteurs Zarah Leander, Willy Birgel, Viktor Staal, Carola Höhn, Jakob Tiedtke, Robert Dorsay
Rôle Concepteur de costume
Note65% 3.292593.292593.292593.292593.29259
À Londres, en 1840, une chanteuse à la réputation sulfureuse, Gloria Vane, a une liaison avec un aristocrate ruiné, Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes alors qu'il est sur le point de partir en Australie. Pour sauver l'honneur et la carrière de son amant, Gloria s'accuse et est condamnée à la déportation au bagne de Paramatta, à Sydney. Elle se retrouve donc dans la même ville que son amant qui flirte autant avec les femmes mariées qu'avec la jolie fille du gouverneur, prête à l'épouser. Gloria travaille durement au bagne mais elle peut en sortir si un colon l'épouse (la jeune colonie manquait de femmes). Elle s'y résout, et avec les autres condamnées, défile devant les colons désireux de trouver une épouse. Un riche fermier l'a déjà remarquée lorsqu'elle sortait de la chapelle, il s'engage à l'épouser, elle dit oui, elle est libre. Mais à peine sur le chemin de sa future maison elle avoue à son fiancé qu'elle n'a qu'un objectif : retrouver son amant et elle retourne à Sydney. Là elle apprend que le Commandant Albert Finsbury, devenu l'Officier d'Ordonnance du Gouverneur, va épouser sa fille, Mary. Gloria s'enfuit et, pour survivre, chante dans un bouge ignoble où, à la veille de son mariage, Finsbury la reconnaît. Il apprend qu'elle s'est sacrifiée pour lui, il a honte, il l'aime toujours, il lui propose de s'enfuir avec lui, elle refuse, elle ne l'aime plus. Il se suicide. Le jeune fermier, parti à sa recherche, la retrouve, réfugiée dans l'église, ils se marient au son d'un "Gloria".