Arthur Nauzyciel est un Acteur Français né le 16 février 1967
Arthur Nauzyciel
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 16 février 1967 (57 ans)
Arthur Nauzyciel est un comédien et metteur en scène né à Paris le 16 février 1967.
Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB – Théâtre de Lorient, LE MALADE IMAGINAIRE OU LE SILENCE DE MOLIÈRE d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et OH LES BEAUX JOURS (2003), présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Buenos Aires.
Suivront, en France : PLACE DES HÉROS qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; ORDET (LA PAROLE) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011) ; FAIM de Knut Hamsun, avec Xavier Gallais, au théâtre de la Madeleine (2011) ; LA MOUETTE de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon.
Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de B-M Koltès : BLACK BATTLES WITH DOGS (2001) présenté en France, à Chicago, Athènes et au Festival d’Avignon (2006), puis ROBERTO ZUCCO (2004), et à Boston, pour l’A.R.T. ABIGAIL’S PARTY de Mike Leigh (2007) et JULIUS CAESAR de Shakespeare (2008), en tournée depuis sa création (Festival d’Automne à Paris, Festival Ibéro-américain de Bogota).
À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux : L’IMAGE (2006) de Samuel Beckett à Dublin, avec Damien Jalet et Anne Brochet, puis Lou Doillon et Julie Moulier, performance présentée à Reykjavik, New York, Paris, en Chine et au Japon. Au Théâtre National d’Islande, LE MUSÉE DE LA MER de Marie Darrieussecq (2009). Pour l’École des Maîtres, en Italie, A DOLL’S HOUSE (UNE MAISON DE POUPÉE) d’Ibsen avec de jeunes acteurs européens (2009). À Oslo, il recrée ABIGAIL’S PARTY au Théâtre National de Norvège (2012).
Il travaille également pour la danse et l’opéra : il met en scène RED WATERS (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson) et participe à la création de PLAY du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa (2011).
Il a été lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Japon en 1999.
Au 1er juin 2007, il succède à Olivier Py à la tête du Centre Dramatique National Orleans/Loiret/Centre.
Le plus souvent avec