Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, elle est engagée comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient sa maîtresse et son égérie.
Paris, 1964. Le célèbre peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti invite son ami James Lord, un écrivain américain, dans son atelier afin de peindre son portrait. Pourtant, Giacometti se montre perfectionniste et le recommence à zéro sans arrêt pour atteindre une certaine perfection artistique. Impatient mais intrigué, son modèle James Lord doit retarder son retour aux États-Unis et accepte de se laisser prendre au jeu. Alors que, au fil des jours, Giacometti tente de créer son ultime chef d’œuvre, Lord fait connaissance avec son entourage : son frère Diego, sa femme Annette, sa maîtresse Caroline,...
Darios, héros militaire grec, rend visite à son oncle à Rhodes en 280 av. J.-C. Rhodes vient d'achever la construction d'une énorme statue d'Apollon (le colosse) pour protéger son port et envisage une alliance avec la Phénicie contre la Grèce. Darios s'éprend de la jolie Diala, fille de l'architecte de la statue, mais il est aussi impliqué avec un groupe de rebelles menés par Peliocles. Ces rebelles cherchent à renverser le tyran Xerxès, de même d'ailleurs que son second, Therion. Les rebelles sont capturés et forcés d'amuser la foule dans l'arène, mais un tremblement de terre renverse le colosse et ... le pouvoir.
Depuis 1913, Camille Claudel a été internée à la demande de ses parents. En février 1915, du fait de la guerre, elle est désormais dans une institution religieuse, l'asile d'aliénés de Montdevergues à Montfavet près d'Avignon au milieu de malades difficiles. Ne sculptant plus, développant ponctuellement un discours paranoïaque (notamment envers Rodin), elle garde pourtant toute sa lucidité et son regard sensible d'artiste. Sa profonde souffrance ne trouve qu'espoir dans une hypothétique sortie de son internement forcé et de pouvoir rejoindre sa mère, qui ne communique plus avec elle, à Villeneuve-sur-Fère. Seul son frère, l'écrivain et diplomate Paul Claudel, lui écrit et lui rend visite constituant un lien avec l'extérieur. Depuis trois jours elle l'attend et espère qu'il accédera à sa requête. En vain, Paul est tout entier tourné vers lui-même, sa foi, et sa notoriété grandissante. Ne comprenant pas la détresse de sa sœur, il refuse de la prendre en charge se contentant de payer pour les meilleures conditions possibles d'internement malgré l'avis du médecin-psychiatre traitant qui envisage sa sortie.
Au début du siècle, en Grande-Bretagne, deux sœurs au fort caractère vivent libres en exerçant chacune le métier qu’elles ont choisi. Ursula est institutrice et Gudrun est artiste. Rupert Birkin, un inspecteur d'académie, et Gerald Crich, fils aîné d'un riche industriel de la région, sont séduits par ces deux femmes. Mais ce petit groupe se retrouve bientôt en pleine confusion des sentiments.
En 1943 dans la zone libre, un sculpteur réputé (Rochefort) retrouve l'inspiration grâce à l'arrivée d'une jeune espagnole échappée d'un camp de réfugiés...
Au début du vingtième siècle, Claude (Jean-Pierre Léaud), jeune Français dandy et collectionneur (de femmes autant que d'œuvres d'art), fait la connaissance d'une jeune Anglaise, Ann (fille d'une amie de sa mère), qui l'invite à passer ses vacances dans sa famille, au Pays de Galles. Celle-ci va lui présenter sa sœur Muriel, et pousser Claude à tomber amoureux de celle-ci. Les deux Anglaises, puritaines, sont surprises et charmées par ce jeune Français libertaire, qu'elles appellent « le Continent ». Mais le mariage escompté n'aura pas lieu entre Muriel et Claude : leurs deux mères, les pensant trop jeunes pour l'amour, décident une séparation d'un an pour mettre à l'épreuve leurs sentiments. Claude repart à Paris la mort dans l'âme et pense tenir bon. Mais sa vie de libertin reprend le dessus.
Sculpteur de renom âgé d'une cinquantaine d'années, François Bressolles s'éprend de la jeune Catherine Collet qu'il convainc, sans difficulté, de poser pour lui. Tous deux échafaudent rapidement des projets de vie commune, mais François devient du jour au lendemain cassant et distant vis-à-vis de la jeune femme - avant de s'afficher ostensiblement dans des lieux publics avec une artiste de cabaret (Mona Goya). Catherine finit par comprendre la vérité : sachant qu'il perd la vue jour après jour, François a tout fait pour l'éloigner d'elle. Catherine revient pourtant, au moment précis où son compagnon devient tout à fait aveugle. Désormais, elle verra pour eux deux.
À Paris en 1880, le sculpteur Auguste Rodin, 40 ans, reçoit la reconnaissance de l'État français qui lui commande l’œuvre La Porte de l'Enfer, composée entre autres du Baiser et du Penseur. Alors qu'il vit avec son épouse Rose, il tombe amoureux de son élève la plus douée, Camille Claudel, qui devient son assistante puis sa maîtresse. Une passion folle et intense qui dura 10 ans et se termina par une rupture douloureuse. Rodin réalise après s'être séparé d'elle un portrait de Balzac, qui fait scandale et marque l'histoire de l'art.