Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 28 aout 1972 (52 ans)
Boris Igoriévitch Khlebnikov (Бори́с И́горевич Хле́бников), né le 28 août 1972 à Moscou, est un réalisateur et scénariste russe.
Biographie
Boris Khlebnikov naît à Moscou alors capitale de l'URSS et vit la période de la Péréstroïka dans son adolescence, puis les années difficiles suivant l'écroulement de l'URSS. Après ses études secondaires, il étudie la biologie pendant deux ans, avant de s'inscrire à la faculté de cinéma du VGIK. Il réalise en fin d'études deux courts métrages avec Alekseï Popogrebski. Il réalise en 2003 son premier long métrage, intitulé Koktebel qui remporte entre autres le prix du scénario de l'académie européenne du cinéma dans le cadre du festival du film de Berlin et le prix spécial du jury du XXVe festival international du film de Moscou. Ce film primé par la critique internationale, par le prix de la Fipresci, relate l'histoire d'un jeune père veuf, ayant tout perdu à Moscou, qui amène son fils jusqu'à Koktebel en Crimée au bord de la mer, dans un voyage initiatique.
En 2009, il tourne Le Secours fou «Сумасшедшая помощь» et la séquence L'Infamie «Позор», dans le film à séquences intitulé Courte fermeture «Короткое замыкание». Il participe en tant que réalisateur cette même année à la série télévisée Churchill «Черчилль». En 2010, il est l'un des fondateurs de l'Union du Cinéma et en préside la première session.
La première de son film Une longue vie heureuse «Долгая счастливая жизнь» se déroule au 63e festival international du film de Berlin dans le programme du concours principal. En 2014, ce film est nominé pour le prix Nika dans trois catégoriesː meilleur film, meilleure direction et meilleur scénario.
À l'ouverture du XXVIIIe festival russe du cinéma « Kinotavr » de juin 2017, son film Arythmie remporte le grand prix et le prix du public. Il remporte aussi en novembre 2017 le prix du festival du film russe d'Honfleur, présidé par Saffy Nebbou.
Le plus souvent avec