Claire Burger est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Monteur Française née le 1 janvier 1978
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1 janvier 1978 (46 ans)
Claire Burger, né en 1978 à Forbach, est une scénariste et réalisatrice française de cinéma.
Son deuxième long métrage, C'est ça l'amour remporte le Prix du meilleur Réalisateur aux Giornate degli Autori du Festival de Venise 2018. Son premier long métrage, Party Girl, co-réalisé par Marie Amachoukeli et Samuel Theis, obtient la Caméra d'or au Festival de Cannes 2014. Le film est également nommé aux César dans les catégories meilleur premier film et meilleur montage. Son court métrage C'est gratuit pour les filles, co-réalisé par Marie Amachoukeli, a gagné en 2010 le César du meilleur court-métrage.
Biographie
Claire Burger se forme à La Femis, au département montage dont elle sort diplômée en 2008.
Son premier court métrage, Forbach, est primé au festival de Cannes et au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Ce film, co-écrit par Marie Amachoukeli et Samuel Theis, son ami d'enfance, s'inspire de la vie de la famille Theis et fait jouer les véritables membres de cette famille.
Claire Burger réalise ensuite avec Marie Amachoukeli (Femis - Département scénario, promotion 2007), le film C'est gratuit pour les filles en 2009 qui obtient l'année suivante le César du meilleur court métrage.
Entre juin et septembre 2013 elle tourne son premier long métrage, Party Girl en Moselle-Est. Ce film est co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis. L'ensemble des acteurs du film sont des non-professionnels habitant la Moselle et la Sarre. Le film, dans le même esprit que Forbach, s'inspire librement du personnage de la mère de Samuel Theis. Le projet a reçu l'avance sur recettes et a été préacheté par Canal+.
Le film fait l'ouverture de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2014. Il y remporte le Prix d'Ensemble à Un certain regard et la Caméra d'or.
En 2018, elle tourne son deuxième long métrage, C'est ça l'amour. Il est primé au Festival de Venise dans la sélection Venice Days parallèle à la Mostra. Au Festival des Arcs 2018, le jury présidé par Ruben Östlund lui décerne trois prix.
Le plus souvent avec