Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Claude Semal est un chanteur, auteur, journaliste, chroniqueur, humoriste et comédien belge, né à Bruxelles en 1954.
Homme de spectacle, chanteur, acteur, auteur satirique, parolier, pamphlétaire, journaliste et militant à l'hebdomadaire Pour (1974-1980), cofondateur du théâtre Le Café à Bruxelles, chantre critique de la belgitude, Claude Semal a enregistré une dizaine de CD, la plupart pour le label Franc'Amour, et produit une vingtaine de spectacles.
Biographie
Après des humanités en latin-sciences à l'Athénée Royal d'Uccle I, il travaille un an comme ouvrier maroquinier et commence à chanter à dix-huit ans (1972) au "Grenier aux Chansons" de Jane Tony.
De 1974 à 1980, il arrête la scène pour devenir militant, journaliste, secrétaire de rédaction et monteur offset à l'hebdomadaire POUR.
Il renoue avec le spectacle en 1979, avec son comparse Georges Vandenbroeck, et sort un premier 33 tours, en 1982, sur des arrangements de Paolo Radoni.
Après le succès mondial de "Odes à ma douche" (1986), il suit pendant deux ans une formation d'acteur à la Kleine Akademie (Bruxelles) en 1989-1990.
Il enregistre une dizaine d’albums et monte une vingtaine de spectacles qui sont généralement joués dans toute la francophonie.
L’impertinence et l’humour sont toujours présents dans son travail, comme contrepoint à une gravité un peu mélancolique et à une fibre sociale clairement affichée. Claude Semal a fondé en Belgique sa propre compagnie théâtrale (Le Théâtre du Chien écrasé).
On peut le voir au cinéma dans le film La Raison du plus faible, de Lucas Belvaux.
Il rédige régulièrement une chronique dans le magazine belge d'écologie Imagine.
Il joue durant l'été 2007 au Festival d'Avignon deux de ses spectacles : Cabaretje (avec Éric Drabs) au Théâtre des Doms et Œdipe à la Ferme (avec Ivan Fox) au Théâtre Gilgamesh. Il y présente en 2009 une pièce de théâtre intitulée Ubu à l'Élysée.
À l'occasion des élections fédérales de 2010 en Belgique, il soutient l'alternative unitaire de la gauche francophone à travers le Front des Gauches.
Le plus souvent avec