Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gérald LavoieNationalité CanadaNaissance 17 mars 1949 (75 ans)
Gérald Lavoie dit Daniel Lavoie (17 mars 1949 à Dunrea, Manitoba, Canada) est un auteur-compositeur-interprète et pianiste franco-manitobain (canadien). En 1998, il est notamment connu pour sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris et pour le titre Ils s'aiment, datant de 1984.
Biographie
Sa mère est musicienne et il apprend à jouer du piano dès son jeune âge. En 1967, il obtient un prix à l'émission Jeunesse oblige de Radio-Canada.
Par la suite, il joue et chante dans deux groupes musicaux différents, tant en anglais qu'en français, mais sa carrière décolle après une tournée sur le sol québécois en 1970. Quelques années plus tard, il est devenu aussi populaire au Canada qu'en France, où il présente son spectacle à l'Olympia de Paris et au théâtre Bobino. Son album Nirvana bleu (1979) se vend bien même en Allemagne.
En 1984, l'album Tension attention contenant la chanson-titre et également Ils s'aiment, qui connaît un énorme succès au Québec et également en Europe, notamment en France.
En 1985, il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif Les Yeux de la faim.
En 1995, ayant donné en garantie les droits de ses chansons pour favoriser la promotion de jeunes talents, il les perd lorsque l'entreprise ne peut assumer son équilibre budgétaire.
En 1998, il tient la vedette comme Frollo dans l'imposante comédie musicale Notre-Dame de Paris. Il écrit également de la musique pour différents films, incluant la série de courts métrages animés Ludovic.
En 2003, il incarne Félix Leclerc dans une série télévisuelle. Sa prestation comme comédien est critiquée, mais son interprétation de trente chansons est accueillie favorablement.
Le 16 avril 2007, sortie de Docteur Tendresse. Daniel Lavoie a repris la plume pour livrer 13 remèdes. Il collabore aussi avec ses compères d'écriture pour les textes, Patrice Guirao, Brice Homs, Marie Nimier, Jean Rouaud et Allain Leprest.
En 2009, Daniel Lavoie interprète trois chansons sur le livre cd et l'album de Denis Truchi (illustrateur) et Gérard Beauchamp (auteur compositeur) Chats de Paris". Les textes de ce projet sont tous coécrits ou écrits par Sandrine Roy et Gérard Beauchamp. En mai 2010, Daniel Lavoie interprète de nouveau trois chansons sur le second livre CD et sur le second album du projet, intitulé Chats de Montréal.
Toujours en 2010, il interprète en duo avec la chanteuse italo-québécoise Dominica Merola la chanson Naufragés (texte de Sandrine Roy), extraite de l'album Appassionata réalisé par Luc Boivin.
En 2011, Daniel Lavoie fait paraître un nouvel album, J'écoute la radio sur lequel on peut entendre 13 de ses plus grandes chansons. En entendant une de ses vieilles pièces à la radio, il a eu l'idée de retravailler ses chansons. Selon René Homier-Roy, le résultat est magnifique et particulièrement émouvant.
En 2011 toujours, Daniel sort sa première oeuvre littéraire, un recueil de poèmes et de essais poétiques Finutilité (aux éditions des Plaines). Dans ce recueil se succèdent des moments de perception, des réflexions sur les contradictions aussi bien que les révélations de la vie.
Le plus souvent avec