Marcel Sabourin est un Acteur et Ecrivain Canadien né le 25 mars 1935 à Montréal (Canada)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité CanadaNaissance 25 mars 1935 (89 ans) à Montréal (
Canada)
Marcel Sabourin est un acteur, scénariste, réalisateur et monteur québécois né le 25 mars 1935 à Montréal (Canada).
Biographie
Marcel Sabourin a débuté avec la troupe de la Roulotte, un théâtre ambulant circulant dans les parcs de Montréal. Il a travaillé au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Il est également auteur, metteur en scène, scénariste et enseignant. Après avoir signé plusieurs scénarios et textes, il a plus d'une cinquantaine de films à son actif, dont J.A. Martin photographe, qu'il a coscénarisé avec Jean Beaudin.
Après des études supérieures au collège Sainte-Marie à Montréal, Marcel Sabourin étudie le théâtre au Théâtre du Nouveau Monde et Bill Greaves. Il va compléter sa formation à Paris avec Jean Valvourt, Tania Balachova et Jacques LeCoq.
Depuis les débuts des années 1960, Marcel Sabourin a une très impressionnante feuille de route comme comédien au théâtre, à la télévision dans une trentaine de séries et, au cinéma québécois, dans plus de 50 films. Il a également touché à la scénarisation, à la réalisation et à la mise en scène, sans compter la narration pour des courts métrages, des séries documentaires et des réclames publicitaires. Un véritable touche-à-tout de génie.
Mais c’est à titre de parolier de chansons que Marcel Sabourin est relié à L’Osstidcho. Robert Charlebois et Louise Forestier ont tous les deux étudié à l’École Nationale de Théâtre au milieu des années 1960. Ils avaient notamment comme professeurs Jean-Pierre Ronfart et... Marcel Sabourin. Il avait à peine dix ans de plus que ses élèves, mais était aussi, sinon plus rebelle et aventureux qu’eux. Déjà, il les faisait improviser et les intéressait à la langue québécoise. Cet intérêt pour les idiomes et les expressions particulières à cette langue est évident dans les textes de chansons qu’il a écrits pour Robert Charlebois :
Egg Generation
Engagement
Beige neige
Te v’là
Tout écartillé
Sûrement Hong Kong
Le Mont Athos
Chu d'dans (inclus dans la chanson Fu man chu)
Broches de bécik (inclus dans le spectacle Superarchipelargo)
Ôôô Margo
Source : Robert Thérien et Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, IQRC, 1992.
Il est le père de l'acteur Gabriel Sabourin et de Jérôme Sabourin , directeur de photographie.
Marcel Sabourin - Tout écartillé, biographie de Robert Blondin, Éditions Somme Toute, 475 pages, 2018.
Le plus souvent avec