Fernand Dansereau est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Monteur et Musicien Canadien né le 5 avril 1928 à Montréal (Canada)
Fernand Dansereau
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité CanadaNaissance 5 avril 1928 (96 ans) à Montréal (
Canada)
Récompenses Prix Albert-Tessier
Fernand Dansereau est un réalisateur, producteur, scénariste, monteur et directeur de la photographie québécois né le 5 avril 1928 à Montréal (Canada). Il est le frère du producteur et réalisateur Jean Dansereau, le cousin de l'écologiste Pierre Dansereau et le père du réalisateur Bernard Dansereau.
Biographie
Il étudie au collège Saint-Charles-Garnier de Québec, puis au collège de Lévis et, enfin, à Montréal aux collèges Sainte-Croix et Sainte-Marie. En 1950, après avoir complété son cours classique, il devient journaliste à La Tribune puis au Devoir, où il est chargé des questions de relations de travail et où il est congédié pour avoir refusé de franchir la ligne de piquetage pendant la grève des typographes. À l'invitation de Pierre Juneau, Fernand Dansereau entre à l'Office national du film du Canada en 1955. Il y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma: animateur à l'écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française.
C'est d'abord à titre de scénariste qu'il se fait remarquer, signant d'abord pour le réalisateur Bernard Devlin la fiction didactique Alfred J..., dans laquelle Dansereau met à profit sa connaissance du milieu du travail pour raconter de manière précise le processus de syndicalisation dans une usine. En 1958, il signe le scénario du long métrage Les mains nettes, réalisé par Claude Jutra, nouvelle incursion dans le milieu du travail.
Ses premières réalisations (Pays neuf; Le maître du Pérou) n'attirent guère l'attention de la critique. C'est toutefois à titre de producteur qu'il se distingue, puisqu'il participe à plusieurs œuvres marquantes de l'âge d'or du cinéma direct: Golden Gloves de Gilles Groulx, Bûcherons de la Manouane d'Arthur Lamothe, Pour la suite du monde de Michel Brault et Pierre Perrault, etc.
En 1965, il termine un premier long métrage historique, Le festin des morts, inspiré des Relations des Jésuites. Le film est accueilli avec sévérité par la critique malgré d'évidentes qualités.
Depuis 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une cinquantaine de films de court et long métrage. Il en a produit presque autant. Il a présidé l'Institut Québécois du Cinéma et l'Institut National de l'Image et du Son. À la télévision on lui doit l’écriture de la série Le Parc des Braves, l'adaptation télévisuelle des Filles de Caleb, les scénarios des séries Shehaweh et Caserne 24. En 2005, le gouvernement du Québec lui remettait le prix Albert Tessier pour l’ensemble de sa carrière. Il a reçu le prix Hommage du Festival des films du monde en 2007 et le prix Jutra hommage en 2009.
Le fonds d'archives de Fernand Dansereau est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Le plus souvent avec