Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Louisette Dussault est un Acteur Canadien né le 11 juin 1940

Louisette Dussault

Louisette Dussault
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 11 juin 1940
Mort 14 mars 2023 (à 82 ans)

Louisette Dussault (12 juin 1940 à Thetford Mines - ) est une actrice québécoise.

Biographie

Ses débuts
Née d'une famille de musiciens de Thetford Mines, Louisette Dussault se destine à une carrière de soprano jusqu'en 1961, date à laquelle elle entre à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Ses trois années complétées, elle joue à travers le pays tout entier durant deux ans, dans plus de 200 centres, quelque 400 représentations de spectacles de Molière, Supervielle, Jules Renard et des récitals de chants et poésies qu’elle prépare.

Son physique la prédestinait aux emplois de soubrette et d'ingénue. Mais elle n'accepte pas d'être ainsi cataloguée. Elle participe à de nombreuses créations collectives et à la formation de jeunes compagnies axées sur la création québécoise. Elle peut alors élargir ainsi son registre d'interprète, passant des matrones de 300 livres de Ducharme (Madame de Vaudreuil) aux prostitués vieillissantes de Tremblay (Purple) et aux personnages d'enfants (La Souris verte, l'Oiseau bleu, Jujube).


Actrice dans diverses compagnies
À Montréal, Louisette joue pour les différentes compagnies : Rideau-Vert, Théâtre du Nouveau Monde, Nouvelle Compagnie Théâtrale, Théâtre d'Aujourd'hui, Compagnie des deux chaises, Compagnie Jean Duceppe, Théâtre du Rire et des Larmes.
À Québec : Trident, la Bordée, Théâtre des fonds de tiroir.
À Sherbrooke, Au sang-neuf, Entre chien et loup, Petit théâtre de Sherbrooke.
Pièces des auteurs européens ou américains :
Molière, Eugène Ionesco, Maeterlinck, Sacha Guitry, Georges Feydeau,Eugène Labiche, Arrabal, Jean de Létraz, Vitrac, Giraudoux, Alberti, Dario Fo, Lorca, Pavel Kohout, Ghelderode, Tolstoï, Aristophane, Tennessee Williams, Simon, Orton,

et des auteurs québécois :
Ducharme, Garneau, Germain, Barbeau, Turgeon, Godbout, Lelièvre, Jasmin, Mercier, Gagnon, Marchessault, Duchesne, Ronfard, Cauchy,

Elle travaille sous la direction des metteurs en scène de théâtre :
Ronfard, Brassard, Roux, Millaire, Germain, Hoffman, Cartier, Bastien, Faucher, Roussel, Lepage, Barbeau, Rossignol, Nadon, Robinson, Montmorency, Rossi, Maher, Dubois.

ou pour le cinéma avec :
Godbout, Lamothe, Fernand Dansereau.


Fondatrice de compagnies théâtrales
Mais c'est surtout au Théâtre québécois que Louisette Dussault consacre ses énergies: avec des camarades elle fondera trois compagnies de Théâtre à la vie trop brève : l'Amorce, le Huitième étage mais surtout elle sera cofondatrice des Enfants de Chénier et de leur Grand Spectacle d'adieu, Si Aurore m'était contée deux fois, création collective et Si les Sanssoucis s'en soucient de Jean-Claude Germain.

À la même époque, elle crée avec Michel Tremblay :


Les Belles-sœurs,
Lysistrata,
Demain matin Montréal m'attend ,
Mystère bouffe (adaptation libre de Tremblay d'après Dario Fo)
Engagement féministe
Elle participe à la création d'un des premiers collectifs féministes québécois créé au TNM et joué partout au Québec : La Nef des sorcières (1976). En 1978, la pièce de Denise Boucher Les fées ont soif, une œuvre qui a soulevé de véhémentes protestations. Cela n'empêche pas Louisette Dussault de soutenir ardemment la pièce et d'interpréter avec brio le rôle si contesté de la statue de la Vierge.


Actrice de théâtre
En janvier 1978, sous la direction de Jean-Luc Bastien, elle sera avec Paul Savoie de l’ouverture de la salle Fred Barry, théâtre de création, avec Encore un peu de Serge Mercier. C’est d’ailleurs là qu’elle créera son spectacle solo Moman au printemps 1979 qu’elle tournera au Québec, au Canada et dans plusieurs pays francophones.

Sera Thérèse Magneau dans Victor ou les Enfants au pouvoir au TNM, Rose Ouimet, dans
Les Belles-sœurs au Bois de Coulonges pour le quinzième anniversaire de cette pièce (1984). En 1985, elle sera du spectacle-gala 25e anniversaire de l'École nationale de théâtre du Canada : Avant la nuit ... Offenbach, de Michel Garneau au Rideau-Vert, en tournée à travers le Canada. À l’été 1986, elle joue Les Célébrations au théâtre du Sang-Neuf de Sherbrooke. À la NCT, Journal d'Adrien Mole 13 3/4, à la cie. Jean Duceppe : Biloxi Blues et Ce soir on danse. Au théâtre du Rire : What the Butler Saw.

Au théâtre d'Aujourd'hui, en 1990, elle créera de Jovette Marchessault : Le Voyage magnifique d'Emily Carr, prix du Gouverneur général du Canada. En 1995, Destination Dragon au Petit Théâtre de Sherbrooke et en tournée Canada et Europe, elle jouera successivement


On court toujours après l'amour 1997,
création de Tricoté serré 1998 gagnant du Masque du Public
reprise de Moman au Théâtre Denise-Pelletier 1997, au Petit Théâtre de Sherbrooke, à Québec et en tournée à travers le Canada,
La Mandragore de Jean-Pierre Ronfard et
met en scène Barbe Bleue et durant le dernier été du millénaire, elle joue aux côtés de Claude Michaud : Un coup sur le ciboulot au théâtre St-Sauveur.
Autrice et metteuse en scène
Son cheminement devait inévitablement l'amener à l'écriture. Une première série sur la musique pour la télévision de Sherbrooke en 1960, lui avait donné la piqûre. En 1976 et 1977, elle écrit deux monologues qu'elle interprétera également pour La Maisonnée à Radio-Québec et en 1979, un premier spectacle solo Moman dans lequel elle tente de cerner la femme dans ses gestes quotidiens et de défaire par le rire quelques-uns de ses conditionnements les plus ancrés.

Moman a eu beaucoup de succès au Québec, au Canada ainsi qu'à l'étranger, notamment au Festival mondial de Nancy en 1980, obtient le deuxième prix d'interprétation au Festival international de Sitges (Espagne) en 1982, se rallie la critique parisienne lors de son passage au Lucernaire 1982-83 et poursuit une tournée à travers la France, la Suisse, la Belgique et en Algérie.

Auteure et metteure en scène d'un spectacle au Conservatoire d'Art dramatique de Montréal: Les nouveaux rapports... c'est cool, ben cool (novembre-décembre l983) elle le coproduira, le mettra en scène à nouveau et le fera jouer au théâtre de la Licorne en septembre 1985 et à l'UQAM en mars 1991, sous le titre Les nouveaux rapports...où ça ?!?

Elle adapte et joue un opéra de Cimarosa : Le Mariage secret en septembre 1984.

En mars et avril 1987, elle écrit et joue Pandora ou mon p'tit papa au théâtre d'Aujourd'hui.

En 1987, elle met en scène et produit son spectacle en anglais Mommy à Toronto, North Hatley et Ottawa.


Les séries télévisées
Depuis 1966, Louisette joue dans de nombreuses séries télévisées. Durant cinq ans, Louisette est quotidiennement La Souris verte tant aimé des enfants et des grands. Puis ce sera : Picotine, Gutenberg, Chez Denise. Elle est Mado du Parc des Braves et Micheline de Chop Suey. Elle sera quotidiennement Marilyn durant trois ans, à la télévision d'État, anime une émission sur les célibataires : Solo à Canal Vie.

En l’an 2000, elle deviendra l’une des Super Mamies et en 2003, sera de l’excellent Rumeurs.

Des téléfilms :


À cause d'elle ;
Le Cœur découvert ;
Le Grand Jour ;
L'Incompris.
Des miniséries dont :


Comment acheter son patron.
Elle coproduit avec Télé-Québec, scénarise et joue un document : AFEAS, 20 ans déjà.

Ce qui lui a particulièrement tenu à cœur fut la création de la série télévisée de Télé-Québec C'est la vie avec comme coanimateur, coscripteur et coïmprovisateur Marcel Sabourin.


Le cinéma
Au cinéma, où elle a débuté comme script-assistante et assistante à la production, elle jouera dans : Poussière sur la ville, IXE-13, Bingo, Françoise Durocher, Waitress, Le soleil se lève en retard, L'Absence, Joe, (qui lui vaut le premier prix d'interprétation féminine à Yorkton 1982 et prix d'excellence AMTEC) Le dernier havre, Simon les Nuages, elle écrit le scénario de L'étau-bus extrait de son spectacle Moman qui lui vaudra de nombreux prix.

Elle incarnera Laure Gaudreault dans le film de Iolande Rossignol. Elle sera du Silence des fusils, de L'Homme idéal, Nuit de noces et Secret de banlieue. Elle sera de la coproduction franco-québécoise L'Incompris. et en 2004 : Dans l’œil du chat, La Brunante. Elle est à scénariser un téléfilm sur les adolescents.



Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Louisette Dussault (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La brunante
Réalisé par Fernand Dansereau
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Monique Mercure, Patrick Labbé (acteur québécois), Stéphane Gagnon, Suzanne Clément, Catherine Bégin, Louisette Dussault
Note67% 3.376393.376393.376393.376393.37639
Hantée par l'idée du suicide depuis qu'elle a appris qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, une femme de 73 ans se rend jusqu'à Percé avec une musicienne paumée, dans la trentaine, qu'elle a rencontrée par hasard.
Nuit de noces, 1h32
Réalisé par Émile Gaudreault
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Geneviève Brouillette, Pierrette Robitaille, Jacques Girard, Yves Jacques, Diane Lavallée, René Richard Cyr
Rôle Simone
Note61% 3.092263.092263.092263.092263.09226
Grâce à Claire, la sœur de Nicolas, Nicolas et Florence ont gagné le concours Mariage de vos rêves à Niagara Falls ! Toutes dépenses payées alors c'est parti avec la famille et les amis.
Pocahontas II : Un monde nouveau, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Irene Bedard, Billy Zane, Jim Cummings, Donal Gibson, David Ogden Stiers, Linda Hunt
Rôle M Jenkins
Note49% 2.476092.476092.476092.476092.47609
À bord du voilier qui navigue vers l'Angleterre, Pocahontas n'imagine pas un instant les aventures qui l'attendent en Europe. Escortée par le gentleman John Rolfe, son immense garde du corps Uti, et trois petits passagers clandestins Percy, Meeko et Flit, elle entreprend une importante mission de paix.
L'homme idéal, 1h50
Réalisé par George Mihalka
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Roy Dupuis, Francine Ruel, Marie-Lise Pilote, Macha Grenon, Fanny Cottençon, Marc-André Coallier
Rôle Femme du confrère
Note64% 3.2407753.2407753.2407753.2407753.240775
Il faut être trois pour combler Marie. C'est ce dont s'aperçoivent un jour ses amants. A tous les trois, ils forment l'homme idéal. Quand ils découvrent le pot aux roses, Marie décide de les quitter. Passée le temps de la colère, les trois commères décident d'unir leurs forces pour reconquérir la belle.
Le Silence des fusils
Réalisé par Arthur Lamothe
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Jacques Perrin, Louise Richer, Louisette Dussault, Mathieu Simonet, Jean Harvey, Gary Boudreault
Rôle Mrs Filteau
Note57% 2.8634452.8634452.8634452.8634452.863445
Inspiré d'un fait divers survenu en juin 1977, le cinéaste fait revivre, par le biais de la fiction, un drame innu : la mort par balles de deux Innus de la réserve de Mani-Utenam. Lamothe transpose son récit à travers l'enquête que mène un biologiste, en mission sur la Côte-Nord, après avoir découvert un cadavre. Avec comme toile de fond, le racisme blanc face aux Indiens, un thème récurrent dans l'oeuvre du cinéaste.
Simon les nuages, 1h23
Réalisé par Roger Cantin
Origine Quebec
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Hugolin Chevrette-Landesque, Jessica Barker, Louisette Dussault, Alain Gendreau, Edgar Fruitier, Kim Yaroshevskaya
Rôle M Cadotte
Note66% 3.3189153.3189153.3189153.3189153.318915
Simon «les nuages» découvre, dans ses rêves, un pays fabuleux et paisible, où se sont réfugiés tous les animaux disparus au cours des siècles ou décimés par la faute des humains. Convaincu que ce lieu existe, il veut aller le visiter. Simon réussira à convaincre son cousin Pierre-Alexandre de partir avec lui. Mis au courant de leur expédition secrète, d'autres enfants rejoignent les deux aventuriers. Par contre, ils doivent user de stratagèmes pour ne pas être vus par les adultes. Sans quoi, l'enchantement est rompu et il faut recommencer.
Bonheur d'occasion, 2h3
Réalisé par Claude Fournier
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Mireille Deyglun, Marilyn Lightstone, Pierre Chagnon, Marie-Josée Gauthier, Charlotte Laurier, Martin Neufeld
Rôle Vendeuse
Note63% 3.180013.180013.180013.180013.18001
En 1940, à Montréal dans le quartier Saint-Henri, la Seconde Guerre mondiale qui ravage l'Europe amène l'espoir d’un terme à la dépression économique, qui maintient jusque-là Saint-Henri dans la pauvreté. Florentine Lacasse y travaille au comptoir-restaurant des Quinze-Cents. Elle remet son petit salaire à ses parents pour aider à la subsistance de sa famille nombreuse. Jean Lévesque séduit Florentine, mais sa pauvre condition ne convient pas à ses ambitions. Il essaie de la faire s'amouracher d'un copain, Emmanuel Létourneau. Le film raconte l'histoire de ces trois relations avec, en arrière-plan, la vie familiale difficile des Lacasse.
Le soleil se lève en retard, 1h51
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Denise Filiatrault, Huguette Oligny, Anne-Marie Ducharme, Louisette Dussault, Murielle Dutil
Rôle La serveuse au restaurant
Note67% 3.361693.361693.361693.361693.36169
Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour. Elle décide un jour de consulter une agence matrimoniale pour trouver l'âme sœur. Elle rencontre alors Jean avec qui elle se marie quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Marguerite, l'autre sœur de Gisèle, vit un drame horrible.
L'absence
L'absence (1976)

Réalisé par Brigitte Sauriol
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Jocelyn Bérubé, Frédérique Collin, Louisette Dussault, Jean Gascon, Monique Mercure, Guy Thauvette
Rôle Hélène

Lorsqu'un père revient dans la famille qu'il avait quittée plusieurs années auparavant, sa fille, maintenant jeune adulte accepte mal son retour.
Bingo
Bingo (1974)
, 1h53
Réalisé par Jean-Claude Lord
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Réjean Guénette, Anne-Marie Provencher, Alexandra Stewart, Claude Michaud, Janine Fluet, Marcel Sabourin
Rôle Marie
Note62% 3.1073.1073.1073.1073.107
Bingo est le premier film de fiction à s'inspirer très librement de la crise d'octobre 1970. Il est construit comme une suite de variations sur le thème du trio. Trois générations, trois partis politiques, trois attitudes face à l'engagement et l'action sociale et politiques s'y affrontent. La production raconte l'histoire de François, un jeune idéaliste manipulé et transformé en terroriste par des influences extérieures.
IXE-13
IXE-13 (1972)
, 1h55
Réalisé par Jacques Godbout
Origine Quebec
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes Espionnage, La musique, Musique
Acteurs Louise Forestier, André Dubois, Marc Laurendeau, Louisette Dussault, Carole Laure, Luce Guilbeault
Rôle Chauffeuse de taxi
Note63% 3.18883.18883.18883.18883.1888
Comédie musicale mettant en vedette les quatre membres du collectif humoristique, Les Cyniques. André Dubois tient le rôle titre de IXE-13, « l'as des espions canadiens ». Il est entouré de Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain. Un film tout en musique, une joyeuse parodie des aventures du personnage légendaire issu d'un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel.
Françoise Durocher, Waitress
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Christine Olivier, Louisette Dussault, Sophie Clément, Luce Guilbeault, Michelle Rossignol
Note69% 3.4946653.4946653.4946653.4946653.494665
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes et un homme (travesti) prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu'elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.