Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie-Lise Pilote est un Acteur

Marie-Lise Pilote

Marie-Lise Pilote
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Marie-Lise Pilote, née le 2 février 1964, est une humoriste, comédienne et animatrice québécoise. D’abord connue comme la fille dans Le Groupe sanguin dans les années 1980, elle forgera sa carrière solo dans les années 1990 avec succès. Au cours des années 2000, elle diversifie dans plusieurs média comme la radio, la télévision également se lance dans les affaires.

Biographie

Le Groupe Sanguin
On la remarque également comme animatrice et comme comédienne, alors qu’elle travaille à la télévision et au cinéma. À l’aube de la célébration de ses 30 ans de carrière, l’humoriste est de retour sur scène en 2012, avec son quatrième one-woman-show, Réconfortante.

En 1984, Marie-Lise Pilote commence sa carrière d'humoriste au sein du Groupe Sanguin où elle est connue sous le surnom de la fille auprès de Dominique Lévesque, Dany Turcotte, Émile Gaudreault et Bernard Vandal qui auront du succès auprès du public québécois pendant 7 ans.


Carrière solo
Années 1990
En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film Ding et Dong, le film où elle tient un petit rôle. L'année suivante on la reverra à nouveau au cinéma dans Une nuit à l'école également la même année, Pilote présente son premier spectacle qui récoltera 2 prix Félix pour spectacle d'humour et script en 1992.

En 1993, elle présente son seconde spectacle qui succède au premier. L'année suivante elle s'envole vers la France où elle sera à l'affiche pendant deux mois au Théâtre du Point-Virgule. À la fin de l'année 1994, elle participe à la revue de fin d'année Bye Bye où elle tiendra de nombreux rôles.

En 1995, elle est à la bord de l'émission C’est Juste une Farce à TVA et tourne quelques publicités.

En 1996, elle décroche un premier rôle dans le film L'Homme idéal et devient porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau.

En 1997, elle présente un troisième spectacle nommé Toute la Vérité. La même année, elle anime un gala Juste pour Rire et quelques émissions du Point J.

En 1998, elle fait une apparition dans l'émission KM/H en interprétant une sexologue.


Années 2000
En 2000, elle devient animatrice de radio le matin au réseau Rock Détente tandis qu'à la télévision elle tient le rôle de Véronique dans Histoires de Filles. Également, il fait la mise en scène du spectacle Le jour de la terre au Capitole de Québec, mettant en vedette Marie-Jo Thério, Daniel Boucher, Renée Claude, Marc Déry et plusieurs autres.

Après 2 saisons au sein d'Histoire de Filles, elle laisse sa place à Pascale Montpetit. L'année suivante, elle devient à nouveau animatrice pour l'émission Ma Maison RONA dans laquelle deux familles se bâtissent la maison de leur rêve dans des nouveaux développements résidentiel à différent coin du Québec au fil des saisons.

En 2005, elle joue au Théâtre du Grand Chêne dans Les Amazones, où l’on présente une centaine de spectacles pendant l’été et l’automne.

En 2006, elle anime un gala du Grand rire de Québec.

En 2008, son intérêt pour les arts visuels et la création manuelle l’amène à faire un vernissage de peinture à la ville de Bois-des-Fillion.


En 2009 après 7 saisons elle quitte Ma Maison RONA afin de se consacrer à d'autre projet.Au début de cette aventure, jamais je n'aurais cru qu'elle durerait si longtemps. Ma Maison Rona a été une expérience humaine formidable qui m'a beaucoup apporté. - Marie-Lise Pilote
Années 2010
En 2010, Marie-Lise est sollicitée par le Ministère de l’Éducation et Emploi Québec pour encourager les jeunes à explorer les formations professionnelles et techniques, ainsi qu’à promouvoir les métiers traditionnellement masculins en soutenant le concours Chapeau les filles.

En 2011 et 2012, elle prête sa voix à deux personnages dans le dessin animé Vie de quartier, diffusé à Radio-Canada.

En 2012, Marie-Lise Pilote est de retour sur scène avec son quatrième one-woman-show. Elle signe plusieurs textes en plus de faire la script-édition de ceux de ses collaborateurs. Puis, pour l’occasion, elle travaille avec son complice Dominique Lévesque à la mise en scène et Robert Boulos à la scénographie et à la conception des projections, offrant un décor des plus actuels.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie-Lise Pilote (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune?, 1h38
Réalisé par Chris Vander Stappen
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Marie Bunel, Hélène Vincent, Tsilla Chelton, Mimie Mathy, Christian Crahay, Macha Grenon
Rôle Debbie
Note64% 3.2022553.2022553.2022553.2022553.202255
Juillet 1969. Après deux ans passés au Canada, Sacha est de retour dans sa petite ville de Belgique. Elle a deux nouvelles dérangeantes à apporter à sa famille. La première est qu’au lieu d’être mariée, ou au moins fiancée, elle a une petite amie canadienne lesbienne et la seconde n’est pas mieux : au lieu d’étudier la radiologie à Montréal, elle a abandonné les études alors que la famille avait fait d’énormes sacrifices.
L'homme idéal, 1h50
Réalisé par George Mihalka
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Roy Dupuis, Francine Ruel, Marie-Lise Pilote, Macha Grenon, Fanny Cottençon, Marc-André Coallier
Rôle Lucie
Note64% 3.2407753.2407753.2407753.2407753.240775
Il faut être trois pour combler Marie. C'est ce dont s'aperçoivent un jour ses amants. A tous les trois, ils forment l'homme idéal. Quand ils découvrent le pot aux roses, Marie décide de les quitter. Passée le temps de la colère, les trois commères décident d'unir leurs forces pour reconquérir la belle.
Ding et Dong : Le film, 1h36
Réalisé par Alain Chartrand
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Serge Thériault, Claude Meunier, Raymond Bouchard, Sophie Faucher, Yves Jacques, Jean Lapointe
Rôle Chimène
Note58% 2.9038852.9038852.9038852.9038852.903885
Le duo d'humoristes Ding et Dong tente sans succès de gagner sa vie grâce à son humour. Enchaînant les malchances et les bourdes, un presque étranger fait d'eux ses héritiers d'une somme de 30 millions de dollars, qu'ils utiliseront pour fonder le TNT (Théâtre de la Nouvelle Tragédie). Ils y présentent Le Cid de Corneille. L'amitié qui unit les deux humoristes sera menacée par la direction que chacun veut donner à sa carrière respective; Ding veut s'orienter vers le théâtre de répertoire, influencé par une amie, et Dong semble déterminé à vouloir rester humoriste absurde, guidé par son nouvel agent.