Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 9 octobre 1953 (71 ans)
Denis Bouchard, né le 9 octobre 1953, est un acteur, metteur en scène, directeur artistique et dramaturge québécois.
Il entreprend ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 1973.
Biographie
Il joue dans une trentaine de pièces de théâtre, dont Bousille et les justes et Les Fridolinades de Gratien Gélinas, Sacrée Manon, Damnée Sandra de Michel Tremblay, ainsi que Bang dont il est l’auteur et, plus récemment, dans Glengarry Glen Ross de David Mamet.
À la télévision, il personnifie Lulu dans Lance et compte et Marc dans Toute la vérité, rôle qui lui vaut en 2012, le prix Artis du meilleur rôle masculin dans une série télévisée québécoise. Il a aussi incarné le sympathique Hugo dans Annie et ses hommes, rôle pour lequel il s'est mérité plusieurs autres prix Artis et Gémeaux.
Au cinéma, il joue dans plus de vingt-cinq films, dont La Petite Reine et Les Matins infidèles pour lequel il remporte le prix Guy-L'Écuyer ainsi que le Bayard d'Or du meilleur comédien au Festival international du film francophone de Namur en Belgique.
Il assure la mise en scène ou la direction artistique de plus de cent spectacles, dont ceux de Garou, Stéphane Rousseau, Anthony Kavanagh et Grégory Charles. Il a aussi conçu le spectacle de l’OSM soulignant le centenaire de l'équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal. Il signe aussi la mise en scène de la pièce Ladies Night qui connaît un succès fort appréciable pendant plusieurs années. De plus, il travaille à la conception de la version concert de l’opéra rock Notre-Dame de Paris présenté en Ukraine, Russie, Paris-Bercy en 2011, à Beyrouth en 2012 et en Russie en 2013. Denis Bouchard met également en scène le spectacle de Daniel Lavoie (Québec, France, Russie). On lui doit aussi la mise en scène de Mozart, l'opéra rock, en version concert à Paris. En 2015, il travaille avec Daniel Lemire pour la mise en scène du spectacle de ce dernier à Montréal et en tournée.
Denis Bouchard incarne le personnage de Jean-Christophe dans la série télévisée québécoise L'Imposteur, mettant en vedette Marc-André Grondin, diffusée sur le réseau TVA à partir de l'automne 2016.
Le plus souvent avec