Un cadavre est découvert entre la frontière du Québec et de l'Ontario. Pour découvrir le tueur, deux policiers, l'un Québécois et l'autre Ontarien, doivent travailler ensemble malgré tous les traits de caractère et valeurs qui les opposent, le premier étant de nature intuitive pour ne pas dire impulsive, tandis que l'autre policier travaille de façon logique et structurée.
Le film retrace la vie de Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années 1930 jusqu'à l'émeute de 1955, provoquée par la suspension du joueur de hockey après les événements qui se sont déroulés à Boston lors d'une partie précédente. Au-delà de l'aspect sportif du film, Charles Binamé y dépeint la condition sociale des Canadiens français à cette époque et l'influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.
Pour le besoin d'un court-métrage de leur amie Érika, les deux meilleurs amis Matthias et Maxime doivent s'embrasser, ce qui va perturber leur relation...
Ce court-métrage nous replonge dans une période d’après-guerre où la propagande d’une menace soviétique déferle sur l’Amérique alors que les soucoupes volantes sont omniprésentes en France en septembre 1954. Sur un ton sympathique et une texture cinématographique qui rappelle les films de science-fiction des années 50, l’aventure se déroule dans un milieu rural québécois.
À 47 ans, Julien Lapierre, est un éternel adolescent. Après le succès remporté par son roman autobiographique intitulé « C’est le cœur qui meurt en dernier », il cherche à renouer les liens rompus avec sa mère de 82 ans, maintenant internée dans une résidence pour personnes âgées. Cette dernière, qui ne sait rien des secrets de famille révélés par le roman de son fils, lui demande de l'aider à mettre fin à une vie qui lui est devenue intolérable.
Occupant un petit appartement minable du quartier montréalais de Verdun avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa petite amie Mel, JP est un jeune homme constamment sur le fil du rasoir qui peine à combler les besoins des siens dont il se sent responsable. Avec son frère, il intensifie ses activités criminelles de collecteur pour le modeste cartel de drogue de son oncle Dany. Mais les conflits tendus qui se succèdent sans arrêt finissent par exercer une pression insoutenable sur le jeune homme et le poussent dans ses derniers retranchements.
Le Dr Louis Richard, un chirurgien qui a consacré sa vie au sort des grands brûlés, est également le mari heureux de Brigitte, une épouse belle, sensible et intelligente et le père de Henri, un fils docile et affectueux. Louis a donc tout pour connaître une existence parfaite et sans heurts jusqu’au jour de la débâcle, quand Turcotte, un patient mécontent des soins reçus, commence à salir publiquement sa réputation, et que la vraie nature agressive et hargneuse du chirurgien fait surface.
Comme dans tous les films de la série Lieux et monuments de Pierre Hébert, le film présente un plan fixe d’un lieu réel sur lequel vient se déployer une animation numérique principalement abstraite. Le film a été tourné près des chutes de Rivière-au-tonnerre, sur la côte nord du fleuve St-Laurent dans un lieu qui allait bientôt être interdit au public en raison de l’aménagement d’un barrage hydraulique par Hydro-Québec qui allait engloutir ce lieux inviolé.
Réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, le documentaire suit Roi Heenok et son collectif composé de Ugoboss, Lynn, Rapiso et d'autres affiliés du collectif Gangster & Gentleman dans leurs élucubrations.
Dans ce film en noir et blanc, Marie-Josée Saint-Pierre illustre sa première grossesse et la naissance difficile de son premier enfant. Elle y détaille les conditions dans lesquelles sa fille est née, notamment soins qu'elle et sa fille ont reçu à l'hôpital, l'attitude du personnel et les suites du dépôt de sa plainte contre l'hôpital où elle a accouché.
À l’occasion de la grande commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort par le gouvernement d’Evo Morales, nous suivons le périple en autobus de trois générations des membres d’un groupe guévariste nommé Juventud Libre (Jeunesse libre). Composée de gens de multiples horizons, ce groupe traversait jadis la « Route du Che » à pied à travers les montagnes boliviennes pour comprendre le sacrifice qu'avaient dû faire le Che et ses compagnons.
Inspiré d'un fait divers survenu en juin 1977, le cinéaste fait revivre, par le biais de la fiction, un drame innu : la mort par balles de deux Innus de la réserve de Mani-Utenam. Lamothe transpose son récit à travers l'enquête que mène un biologiste, en mission sur la Côte-Nord, après avoir découvert un cadavre. Avec comme toile de fond, le racisme blanc face aux Indiens, un thème récurrent dans l'oeuvre du cinéaste.
Myriam revient de sa course quotidienne pour réaliser que son conjoint, Alexandre, a quitté les lieux brusquement avec quelques-unes de ses affaires. Un projet d'architecture important est en cours et l'opinion d'Alexandre, un architecte de renommée, est essentielle. Myriam cache donc la disparition de son conjoint de ses collègues, tout en communiquant avec Robert, un expert en sinistre, afin qu'il l'aide à retrouver Alexandre. En attendant, c'est Frédéric, un jeune architecte qui aimerait percer dans le milieu, qui le remplace pour diriger le projet, un titre qu'il tient à coeur. Frédéric veut enfin prouver à ses proches et son ancienne conjointe sa capacité à réaliser des projets, afin qu'ils oublient le passé. Il prend ce rôle très à cœur, mais peut-être trop.
En février 1927, lors d'une livraison de bois avec son père, le jeune Félix Leclerc fait la connaissance de Fidor, un jeune homme mystérieux. Alors que cette amitié se développe, de dramatiques événements viennent bouleverser Félix et la vie d'un tranquille petit village de la Mauricie.
Montréal, octobre 1970. La famille de Manon, 12 ans, est sur le point d’éclater: elle et son petit frère Mimi seront placés en famille d’accueil. Manon est révoltée. Inspirée par l’actualité politique, elle élabore un plan et prend en otage une vieille femme, pour revendiquer le droit de choisir son avenir.