James Hyndman est un Acteur et Ecrivain Allemand né le 23 avril 1962 à Bonn (Allemagne)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
James Hyndman est un acteur canadien né le 23 avril 1962 à Bonn en Allemagne de l'Ouest.
Biographie
Fils d'un père diplomate, arrière petit-fils du journaliste et pamphlétaire Olivar Asselin, James Hyndman grandit à Gatineau, au Québec. Il fréquente le Lycée Claudel à Ottawa et termine ses études secondaires au Collège Saint-Alexandre à Gatineau. Après avoir obtenu une maîtrise en Sciences Politiques de l'Université d'Ottawa, il entreprend un doctorat en relations internationales à l'Institut d'Études Politiques de Paris, avant d'abandonner ses études pour devenir acteur.
Acteur charismatique et atypique, c’est avec Le retour de Pinter en 1992 que Hyndman se fait connaître du public de théâtre. Il sera ensuite de L’homme laid de Brad Fraser au Quat’ Sous, du Temps et la chambre de Botho Strauss au Théâtre du Nouveau Monde, de Mademoiselle Julie de Strindberg et de La nuit juste avant les forêts de Koltès (sous la direction de Brigitte Haentjens ), du Dieu du Carnage sous la gouverne de Lorraine Pintal dont il avait déjà été le Don Juan au TNM, et plus récemment de Je disparais d’Arne Lygre au Prospero. Il adapte et met en scène Scènes de la vie conjugales d'Ingmar Bergman au Quat'Sous en 2019.
Les téléspectateurs le découvrent dans une dramatique de Jeannette Bertrand. Ils le suivent dans Ces enfants d’ailleurs, Sous le Signe du lion, Diva ou 2 frères. Le rôle de Benoît Dumais dans Rumeurs le consacre auprès du public. Désopilant, il est ensuite du Cœur a ses raisons et des Hauts et les bas de Sophie Paquin. Après la série Trauma, il marque le public avec son interprétation de François Bélanger dans Au secours de Béatrice.
Présence forte au cinéma — d'Eldorado et de La beauté de Pandore de Charles Binamé en passant par Caboose de Richard Roy, Le polygraphe de Robert Lepage, Rowing through de Masato Harada, Souvenirs intimes de Jean Beaudin, Nous sommes les autres de Jean-François Asselin ou encore Boris sans Béatrice de Denis Côté — ses interprétations lui ont valu de multiples prix et nominations.
Lecteur vibrant, il met par ailleurs sa sensibilité au service des textes qu’il empoigne publiquement, notamment au Théâtre de Quat’Sous. Il a publié un recueil de soliloques, Océans, aux Éditions XYZ en 2018.
Le plus souvent avec