Les Mathématiques du Roi Heenok est un documentaire réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, sorti en janvier 2008.
Filmé entre mars et avril 2005, au Château St Ambroise, quartier St Henri à Montréal, il faudra attendre trois ans pour en découvrir le contenu. Fred Hanak, journaliste pour Radikal, Groove, Rap US, etc. a été le premier à rencontrer le Roi Heenok, de son vrai nom, Hénoc Beauséjour.
Réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, le DVD suit le Roi Heenok et son collectif composé de Ugoboss, Lynn, Rapiso et d'autres affiliés du collectif Gangster & Gentleman dans leurs élucubrations.
Tourné quasi-intégralement au Château St Ambroise où le Roi Heenok vit et enregistre ses albums, on y découvre sa fascination pour les armes à feu, la culture hydroponique, le dictateur irakien Saddam Hussein et le président Français Jacques Chirac.
Le dvd est exclusivement tourné au fisheye. Au dos du dvd un texte permet de mieux circonscrire le personnage Roi Heenok. Voici les premières lignes d'un texte écrit par le journaliste Amine Bouziane: « Le roi Heenok est au rap francophone ce que Van Damme est au cinéma : un paradigme qui défie l'entendement commun. Chacune de ses interventions et facéties valent autant que sa discographie complète. »
Roi Heenok y apparaît comme un artiste transgenre, le linguiste d'un genre nouveau aux tournures idiomatiques délirantes.
Il existera d'ailleurs deux jaquettes du DVD, une faite à partir d'un patchwork bigarré où l'on trouve des images de Roi Heenok, de Frank Zappa etc., l'autre très sobre en noir et blanc.Synopsis
Réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, le documentaire suit Roi Heenok et son collectif composé de Ugoboss, Lynn, Rapiso et d'autres affiliés du collectif Gangster & Gentleman dans leurs élucubrations.