Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Miller est un Producteur exécutif Britannique né le 14 février 1951 à Londres (Royaume-uni)

Daniel Miller

Daniel Miller
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 14 février 1951 (73 ans) à Londres (Royaume-uni)

Daniel Miller, né le 14 février 1951 à Londres, est un musicien et producteur de musique britannique, fondateur du label indépendant Mute Records.

Miller est un guitariste amateur, qui, influencé par le krautrock allemand des années 1970, aime à bidouiller des sons sur synthétiseur et magnéto. Afin de lancer sur le marché « T.V.O.D », son premier disque avec Robert Rental sous le pseudonyme de The Normal, il fonde son propre label, Mute, en 1978. La face B de T.V.O.D s'intitule Warm Leatherette et s'inspire du livre Crash de J. G. Ballard. Ces deux titres sont « synthétiques, minimalistes et avant-gardistes ».
Ce premier single lui permet d'investir plus d'argent dans le développement et la structure de Mute records et de lancer Fad Gadget, Sillicon Teens (un de ses premiers projets), Boyd Rice (la version européenne du Black Album qui porte la référence Mute 00) et bien sûr Depeche Mode.

C'est au cours de la première partie d'un des concerts de Fad Gadget qu'il découvre un groupe débutant du nom de Depeche Mode. Impressionné par leur prestation, il établit un accord verbal avec eux (qui fit office de contrat entre Miller et le groupe jusqu'à la fin des années 1980) leur offrant une totale liberté artistique avec partage des gains 50/50. Après un premier album et le hit Just Can't Get Enough (en 1981), l'un des membres fondateurs, et alors compositeur principal de Depeche Mode, Vince Clarke, quitte rapidement le groupe pour fonder deux duos : d'abord l'éphémère Yazoo (1982-1983) puis le groupe Erasure, en 1985, qui reste encore actuellement l'un des piliers du label Mute Records, aux côtés de Depeche Mode et de Moby.

Tout en continuant à produire ces artistes, Miller signe également Wire, Nitzer Ebb, Nick Cave, Laibach, NoN, D.A.F., Renegade Soudwave, Recoil (groupe fondé par l'ex-Depeche Mode Alan Wilder), Goldfrapp. Il développe au cours des années 80 le label Grey Area, spécialisé dans la réedition de musiques 'industriel' et expérimentales dont la catalogue compte Throbbing Gristle, Robert Rental, Wire, S.P.K, Cabaret Voltaire, Monte Cazazza, Duet Emo (enième projet de Daniel Miller) et bien d'autres… Dans la décennie suivante Mute ouvre le label Blast first, plus orienté 'rock' avec toujours cet esprit expérimental et accroche à son somptueux catalogue les noms de Suicide, Alan Vega, Pan Sonic, Big Black, Liars, Labradford, etc.

Début 2002 Mute est racheté par EMI mais Miller garde la direction artistique du label. En 2010, Mute redevient indépendant.

Le plus souvent avec

Lauren Miller
Lauren Miller
(1 films)
Ari Graynor
Ari Graynor
(1 films)
Mimi Rogers
Mimi Rogers
(1 films)
Kevin Smith
Kevin Smith
(1 films)
Mark Webber
Mark Webber
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Miller (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Producteur

American Sexy Phone, 1h25
Réalisé par Jamie Travis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Ari Graynor, Lauren Miller, Justin Long, Stephanie Beard, Mimi Rogers, Kevin Smith
Rôle Producteur exécutif
Note59% 2.9983952.9983952.9983952.9983952.998395
Alors que son petit ami, qui doit se rendre en Europe, a décidé de faire une pause dans leur relation, Lauren Powell, jeune femme psycho-rigide et coincée, à la recherche d'un logement, obtient grâce à son vieil ami, Jesse, une colocation dans un appartement situé sur Gramercy Park, mais découvre que sa colocataire n'est autre qu'une connaissance : Katie Steele, séduisante femme délurée ayant des problèmes à payer le loyer de l'appartement de sa défunte grand-mère. En effet, il y a dix ans, durant leurs années d'université, Lauren a dû reconduire Kate, fortement alcoolisée au cours d'une fête, chez elle en voiture, mais cette rencontre ne s'est pas déroulé comme prévu, puisque Katie, ayant uriné dans un gobelet vide, a renversé accidentellement le liquide sur Lauren, qui l'oblige à quitter le véhicule. Malgré le dédain que la première a pour la seconde, elles se retrouvent, à contrecœur, contraintes d'emménager ensemble, car elles n'ont pas d'autres options.