Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Donald Brooks est un Concepteur de costume Américain né le 10 janvier 1928

Donald Brooks

Donald Brooks
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Donald Marc Blumberg
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 janvier 1928
Mort 1 aout 2005 (à 77 ans)

Donald Marc Blumberg, né le 10 janvier 1928 à New Haven (Connecticut) et mort le 1er août 2005 à Brookhaven (hameau de Stony Brook, État de New York), est un costumier et styliste américain, connu sous le nom de scène de Donald Brooks.

Biographie

Donald Brooks étudie notamment à New York, au Fashion Institute of Technology puis à la Parsons School of Design (il sort diplômé de cette dernière en 1950). Devenu styliste, il ouvre sa première boutique de mode en 1965.

Au cinéma, il est costumier sur huit films américains, le premier étant Le Cardinal d'Otto Preminger (1963, avec Tom Tryon et Romy Schneider). Suivent entre autres Star! de Robert Wise (1968) et Darling Lili de Blake Edwards (1970), tous deux avec Julie Andrews. Ces trois films lui valent chacun une nomination à l'Oscar de la meilleure création de costumes (qu'il ne gagne pas).

Mentionnons aussi La Toile d'araignée de Stuart Rosenberg (1975), pour lequel il habille Joanne Woodward. Son dernier film est The Bell Jar de Larry Peerce (1979, avec Julie Harris).

À la télévision, outre trois séries (1959, 1961 et 1987), il est costumier sur six téléfilms, depuis un documentaire de 1962 jusqu'à Murder Among Friends de David Greene (téléfilm britannique, 1985, avec Sally Kellerman et Leslie Nielsen), en passant par Laura de John Llewellyn Moxey (coproduction américano-britannique, 1968, avec Lee Radziwill et Robert Stack).

Également costumier de théâtre, Donald Brooks est actif à Broadway (New York) entre 1962 et 1983. Ainsi, il contribue à huit comédies musicales, dont No Strings (1962-1963, musique de Richard Rodgers, avec Diahann Carroll et Richard Kiley), Promises, Promises (1968-1972, musique de Burt Bacharach, avec Jerry Orbach et Jill O'Hara ) et Carmelina (1979, musique de Burton Lane, avec Cesare Siepi). No Strings lui vaut en 1962 une nomination au Tony Award des meilleurs costumes.

Toujours à Broadway, s'ajoutent neuf pièces, dont Barefoot in the Park de Neil Simon (1963-1967, avec Elizabeth Ashley et Robert Redford), une adaptation de Pauvre Bitos de Jean Anouilh (1964, avec Donald Pleasance dans le rôle-titre) et The Member of the Wedding (adaptation du roman éponyme de Carson McCullers, 1975, avec Mary Beth Hurt et Glenn Close).

Ses meilleurs films

Le Cardinal (1963)
(Concepteur de costume)

Le plus souvent avec

Blake Edwards
Blake Edwards
(1 films)
Mike Hodges
Mike Hodges
(1 films)
Julie Andrews
Julie Andrews
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Donald Brooks (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Costume et maquillage

La Toile d'araignée, 1h48
Réalisé par Stuart Rosenberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Paul Newman, Joanne Woodward, Anthony Franciosa, Murray Hamilton, Gail Strickland, Melanie Griffith
Rôle Wardrobe Designer
Note64% 3.2476853.2476853.2476853.2476853.247685
Le détective privé californien Lew Harper (Paul Newman) est appelé en Louisiane par Iris Devereaux (Joanne Woodward) une ancienne conquête pour résoudre une affaire de chantage. La fille de cette dernière Schuyler (Mélanie Griffith) est impliquée. Harper se trouve également aux prises avec Kilbourne (Murray Hamilton) un magnat du pétrole ainsi que le chef de la police locale Broussard (Anthony Franciosa) qui a un intérêt personnel dans l'affaire.
Homicides Incontrôlés, 1h47
Réalisé par Mike Hodges
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs George Segal, Joan Hackett, Richard A. Dysart, Donald Moffat, Michael C. Gwynne, William Hansen
Rôle Concepteur de costume
Note56% 2.800082.800082.800082.800082.80008
Des scientifiques américains tentent sur un être humain la première greffe d'un cerveau électronique. Une fausse manœuvre transforme en monstre le cobaye humain. Comment arrêter cette machine à tuer ?
Darling Lili, 1h47
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Comédie, Musical, Romance
Thèmes Espionnage, La musique, Transport, Aviation, Musique, Politique
Acteurs Julie Andrews, Rock Hudson, Gloria Paul, Jeremy Kemp, Vernon Dobtcheff, Lance Percival
Rôle Concepteur de costume
Note59% 2.997752.997752.997752.997752.99775
Pendant la Première Guerre mondiale, la chanteuse anglaise Lili Smith est invitée à se produire en France pour supporter l'effort de guerre. Mais cette activité n'est qu'une habile couverture. Lili Schmidt est en fait une espionne allemande dont la mission consiste à jouer de ses charmes pour voler des secrets militaires. Avec professionnalisme, elle aborde sa nouvelle cible le Major Bill Larrabee, un as de l'aviation. Jusqu'à ce que l'amour... et la jalousie s'en mêlent.
Le Détective, 1h54
Réalisé par Gordon Douglas, Richard Lang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La prison, Sexualité, Le terrorisme, Homosexualité, La peine de mort, Films pour enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Frank Sinatra, Lee Remick, Jacqueline Bisset, Ralph Meeker, Jack Klugman, William Windom
Rôle Concepteur de costume
Note64% 3.245613.245613.245613.245613.24561
Joe Leland est un policier intègre qui défend avec ardeur les valeurs fondamentales de l'Amérique. Mais son couple s'effrite : sa femme Karen souffre de nymphomanie, et Joe décide de divorcer. Lors d'une de ses enquêtes, il met en état d'arrestation un jeune homosexuel, Felix Tesla, coupable d'avoir assassiné son partenaire et le fait condamner à mort. Il assiste lui-même à l'exécution. Peu de temps après, Norma McIver, une jeune femme, lui demande d'enquêter sur le suicide de son mari. Alors, peu à peu, une autre histoire va se faire jour, venant éclairer la première. Au moment où il découvre la corruption d'un de ses supérieurs, il apprend par ailleurs que McIver fréquentait les boîtes d'homosexuels; et le voile va se déchirer, pour lui démontrer la terrible erreur qu'il a commise, lui enlevant d'un coup toutes ses illusions.
Star!
Star! (1968)
, 2h56
Réalisé par Robert Wise
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Julie Andrews, Richard Crenna, Daniel Massey, Michael Craig, Robert Reed, Bruce Forsyth
Rôle Concepteur de costume
Note64% 3.219583.219583.219583.219583.21958
Portrait de Gertrude Lawrence, actrice et chanteuse de comédies musicales.
Le Témoin du troisième jour, 1h59
Réalisé par Jack Smight
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs George Peppard, Elizabeth Ashley, Roddy McDowall, Arthur O'Connell, Mona Washbourne, Herbert Marshall
Rôle Concepteur de costume
Note56% 2.80772.80772.80772.80772.8077
Steve Mallory sort indemne, mais amnésique, d'un accident où sa voiture est tombée dans un fleuve. Durant trois jours, il va de découvertes en surprises. Il apprend qu'il est marié à Alexandria, fille d'Austin Parsons, fondateur de la société des porcelaines Parsons qui, devenu paralysé, a confié à son gendre la direction de l'entreprise familiale alors que le neveu Oliver Parsons convoitait le poste. Steve découvre qu'il avait une passagère dans sa voiture, Holly Mitchell, serveuse de bar soupçonnée d'être sa maîtresse et retrouvée morte dans l'accident. Le veuf, Aldrich, l'accuse de meurtre ainsi qu'Oliver. Steve est alors appréhendé par la police et incarcéré. Mais Aldrich enlève Alexandria, menaçant de la tuer pour venger la mort de sa femme. Steve réussit à s'évader et parvient à délivrer Alexandria. Tandis qu'Aldrich est arrêté, l'enquête révèle qu'Holly est morte noyée.
Le Cardinal, 2h55
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Tom Tryon, Raf Vallone, Jill Haworth, John Saxon, Romy Schneider, Carol Lynley
Rôle Concepteur de costume
Note66% 3.347023.347023.347023.347023.34702
Stephen Fermoyle est un prêtre américain, originaire de Boston et issu d'une famille catholique. C'est un intellectuel polyglotte, auteur d'un livre sur l'histoire de l'Église. Le film nous fait découvrir son ascension progressive et les problèmes qui surgissent lorsque sa sœur veut se marier avec un homme de confession juive. Quand ce dernier refuse finalement de se convertir au catholicisme, le mariage est refusé. Stephen Fermoyle, futur cardinal, est pris entre les contradictions de son rôle de prêtre et de frère, alors que sa sœur lui avoue en confession qu'elle a eu des relations avec cet homme israélite dont elle est amoureuse. Elle finit par quitter le domicile et disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard, devenue danseuse de tango et égarée dans des milieux de danseurs marginaux. Elle finit par mourir en couches, alors qu'il a refusé que le bébé soit tué pour sauver la mère, ce qui est l'occasion pour Stephen Fermoyle de remettre en question sa vocation sacerdotale dans un contexte où il est très culpabilisé de ne pas avoir pu aider sa sœur comme il le fallait. Il se retrouve à Vienne comme enseignant d'anglais, toujours lié par ses vœux mais se questionnant sur un retour à l'état laïc. Il rencontre Annemarie von Hartman (Romy Schneider), qui l'aime. Après avoir hésité, il finit par retourner vers sa vocation de prêtre, au grand désespoir d'Annemarie. Les années passent. On le retrouve bientôt très haut placé dans la hiérarchie et la diplomatie de l'Église. Refusant de rester passif devant la demande d'aide d'un curé de paroisse noir américain, il retourne incognito aux États-Unis pour aider ce prêtre victime du racisme du Ku Klux Klan. Finalement les racistes sont condamnés grâce à son action, ce qui lui vaut une promotion supplémentaire par le pape. Les années passent encore. On le retrouve à Vienne où il a été envoyé pour fermer la nonciature et faire pendant à l'archevêque de Vienne jugé trop complaisant vis-à-vis des Nazis. Ce dernier s'est en effet laissé séduire par les promesses de Hitler et a demandé à voter oui pour le référendum de rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Dans le même temps, Stephen Fermoyle retrouve Annemarie, qui s'est mariée par dépit. Son mari se jette par la fenêtre à l'arrivée de la Gestapo, car il s'était opposé à la montée du nazisme. Poursuivie à son tour, elle se réfugie dans la nonciature auprès de celui qu'elle aimait, très culpabilisée de n'avoir pas compris à temps son mari. Peu à peu, l'archevêque de Vienne comprend qu'il s'est fait berner par Hitler, et assiste impuissant à l'invasion de l'archevêché par une horde nazie vociférante et anticatholique. Annemarie est arrêtée par la police, et dit adieu à son ex-ami dans une scène pathétique et bouleversante. Il finit par être promu Cardinal.