Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Doria Achour est un Acteur

Doria Achour

Doria Achour
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Doria Achour, née le 1er mars 1991, est une actrice et une réalisatrice franco-tunisienne.

Biographie

Doria Achour est née le 1er mars 1991. Son père est l'auteur, metteur en scène et producteur de théâtre et de cinéma franco-tunisien Lotfi Achour, et sa mère, d'origine russe, est une dramaturge. Petite, elle accompagne ses parents lors de leurs répétitions et tournages, et s'intéresse naturellement à l'industrie du spectacle. À neuf ans, grâce à une annonce de casting remarquée par sa mère dans le journal Libération, elle obtient le rôle de la fille du couple joué par Sergi López et Sylvie Testud dans un film de Manuel Poirier, Les Femmes... ou les enfants d'abord..., sorti en 2002.

Elle prend par la suite des cours de théâtre et s’inscrit dans une agence qui s’occupe des enfants. Elle apparaît ainsi dans quelques films les années suivantes, tels que L'Ennemi naturel de Pierre Erwan Guillaume sorti en 2004, L'Annulaire de Diane Bertrand sorti en 2005, L'École pour tous d'Éric Rochant sorti en 2006, etc. Elle continue pour autant ses études. Elle fait hypokhâgne et khâgne. Elle obtient ensuite une licence de lettres modernes à l'université Paris-Diderot, puis un master de cinéma à l'université Paris-Sorbonne.

Elle reprend ensuite son parcours dans le cinéma comme actrice, jouant notamment en 2012 un personnage inspiré de la jeunesse de Cheyenne Carron, dans La fille publique. Elle est retenue par Sylvie Ohayon, pour le premier rôle de son film Papa Was Not a Rolling Stone, aux côtés de Marc Lavoine et Aure Atika. En 2014, elle joue dans le long métrage réalisé par son père, Demain dès l’aube, consacré à la révolution tunisienne et sorti en 2016.

En 2013, elle réalise son premier court métrage, Laisse-moi finir avec Anissa Daoud, consacré également à la Tunisie et au Printemps arabe. Il obtient le Prix du public du concours de courts métrages Made in Med, en juin 2014. Elle co-réalise ensuite Être-là avec Johan Mohamed-Cassim, puis Le reste est l’œuvre de l’homme qui obtient le prix international du jury Sundance TV 2017.

Le plus souvent avec

Naidra Ayadi
Naidra Ayadi
(1 films)
Sylvie Testud
Sylvie Testud
(2 films)
Sylvie Ohayon
Sylvie Ohayon
(1 films)
Éric Rochant
Éric Rochant
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Doria Achour (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ma fille
Ma fille (2018)
, 1h20
Réalisé par Naidra Ayadi
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Roschdy Zem, Darina Al Joundi, Doria Achour, Émilie Piponnier, Marie Berto, Guillaume Briat
Rôle Leila
Note58% 2.94682.94682.94682.94682.9468
Hakim et Latifa ont quitté l’Algérie dans les années 1990 et sont installés dans le Jura avec leurs deux filles Leïla et Nedjima. Lorsque à Noël, l'aînée partie à Paris pour faire des études, décide de ne pas venir prétextant trop de travail, son père décide d'aller la chercher à la capitale. En arrivant là-bas il se rend compte que sa fille lui a menti. De plus elle est introuvable. Il décide de la chercher de la nuit jusqu’à l’aube.
Papa was not a Rolling Stone, 1h39
Réalisé par Sylvie Ohayon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Danse, L'enfance, L'immigration, La précarité
Acteurs Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine, Sylvie Testud, Fu'ad Aït Aattou, Pascale Arbillot
Rôle Stéphanie
Note58% 2.9050252.9050252.9050252.9050252.905025
Dans les années 80, Stéphanie grandit à la Courneuve auprès d'une mère absente et d'un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l'amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l'amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l'histoire de cet envol.
L'École pour tous, 1h37
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Arié Elmaleh, Élodie Navarre, Vincent Desagnat, Noémie Lvovsky, Nader Boussandel, Gilles Cohen
Rôle Ambre
Note48% 2.4385052.4385052.4385052.4385052.438505
Jahwad a trente ans, Bac moins huit et quatre redoublements à son actif. Il est recherché par la police et sa famille ne le supporte plus. Un jour, une occasion inespérée lui est offerte, celle de retourner au collège. Après tout, c’est bien le collège : il y a de l’ambiance, on y apprend des tas de mots, les filles sont jolies, les camarades sont sympathiques et il n’y a pas de policiers.
L'ennemi naturel, 1h37
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Jalil Lespert, Aurélien Recoing, Doria Achour, Florence Loiret-Caille, Lucy Russell, Anne Coesens
Rôle Adèle Tanguy
Note57% 2.8526552.8526552.8526552.8526552.852655
L'action est située en Bretagne, où un jeune lieutenant de police judiciaire, appelé Nicolas Luhel, est chargé d'enquêter sur les circonstances de la mort d'un adolescent survenue une nuit sur les rochers d'une plage. Le principal suspect est le père du garçon, Serge Tanguy. Mis à l'écart par tout le village depuis le suicide du témoin principal, Nicolas se laisse piéger par l'influence étrange et fascinante que le père exerce sur tout le monde autour de lui. En effet, émane de lui une force érotique indéniable qui bouleverse le jeune inspecteur, lui-même jeune père. Finalement, Luhel découvre la vérité sur l'assassinat et estime que la loi est insuffisante pour y faire face. En conséquence, il décide de garder le secret et de demander un non-lieu. À la fin du film, un coup de théâtre provoque le rapprochement irrésistible de l'inspecteur et du père de la victime, lui-même symbole sexuel paternel et salvateur.
Les Femmes… ou les enfants d'abord…, 1h48
Réalisé par Manuel Poirier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sergi López, Sylvie Testud, Marilyne Canto, Sacha Bourdo, Jean-Jacques Vanier, Élisabeth Commelin
Rôle Nina
Note68% 3.42973.42973.42973.42973.4297
Tom, un père de famille comblé, est morose. Malgré sa femme extraordinaire, ses trois enfants merveilleux, son travail formidable et ses voisins joyeux, il s'ennuie et rêve de changement.