Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Doris Nolan est une Actrice Américaine née le 14 juillet 1916 à New York (Etats-Unis)

Doris Nolan

Doris Nolan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 juillet 1916 à New York (Etats-Unis)
Mort 29 juillet 1998 (à 82 ans)

Doris Nolan est une actrice américaine, née le 14 juillet 1916 à New York (État de New York), morte le 29 juillet 1998 à Berwick-upon-Tweed (Northumberland, Angleterre).

Biographie

Au cinéma, Doris Nolan apparaît d'abord dans huit films américains sortis de 1936 à 1943, dont Vacances de George Cukor (1938, avec Katharine Hepburn et Cary Grant) et Nuits birmanes de Louis King (1940, avec Dorothy Lamour et Robert Preston).

En 1944, elle épouse l'acteur canadien Alexander Knox et le suit en Angleterre au début des années 1950, lorsqu'il est victime du maccarthysme et mis sur liste noire.

Ainsi, elle apparaît à la télévision dans treize séries britanniques disséminées entre 1951 et 1981, dont Les Aventures du colonel March (deux épisodes, 1954-1956), Le Saint (un épisode avec son mari, 1962) et la mini-série Retour au château (un épisode, 1981, ultime prestation à l'écran).

Elle tient également des petits rôles dans le film britannique Terreur sur le Britannic de Richard Lester (1974, avec Richard Harris et Omar Sharif), puis dans la coproduction franco-britannique Une Anglaise romantique de Joseph Losey (1975, avec Glenda Jackson et Michael Caine).

Au théâtre, Doris Nolan joue à Broadway (New York) dans sept pièces. La première est La Nuit du 16 janvier d'Ayn Rand, représentée 235 fois de septembre 1935 à avril 1936, avec Walter Pidgeon, Edmund Breese et Sarah Padden. La dernière est The Closing Door d'Alexander Knox, jouée en 1949, aux côtés de son époux et de Jo Van Fleet. Dans l'intervalle, citons The Doughgirls de Joseph Fields, donnée 671 fois de fin décembre 1942 à fin juillet 1944, avec Virginia Field, Arlene Francis et Arleen Whelan.

Installés définitivement en Angleterre depuis leur exil, les époux Knox-Nolan résident en dernier lieu à Berwick-upon-Tweed où ils meurent tous deux, le mari (né en 1907) en 1995, l'épouse en 1998.

Le plus souvent avec

Joseph Losey
Joseph Losey
(2 films)
Harry Allen
Harry Allen
(2 films)
Edith Head
Edith Head
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Doris Nolan (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une Anglaise Romantique, 1h56
Réalisé par Joseph Losey
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité
Acteurs Michael Caine, Glenda Jackson, Helmut Berger, Michael Lonsdale, Béatrice Romand, Kate Nelligan
Rôle La deuxième dame au ticket-repas
Note60% 3.044743.044743.044743.044743.04474
Elizabeth Fielding, femme d'un riche écrivain anglais, rencontre, Thomas, un jeune homme aux activités louches, lors d'un séjour thermal à Baden-Baden. Celui-ci la suit jusqu'en Angleterre et réussit à se faire inviter par Lewis, le mari d'Elizabeth. Ce dernier soupçonne celle-ci d'être l'amante de Thomas. Elizabeth imagine, à son tour, une liaison entre Lewis, son conjoint, et Catherine. Elizabeth fugue et part avec Thomas vers la Côte d'Azur. Avec la complicité du jeune amant, Lewis Fielding récupère son épouse.
Terreur sur le Britannic, 1h49
Réalisé par Richard Lester
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Le terrorisme, Transport, Film catastrophe
Acteurs Richard Harris, Omar Sharif, David Hemmings, Anthony Hopkins, Shirley Knight, Ian Holm
Rôle M Corrigan
Note65% 3.2955053.2955053.2955053.2955053.295505
Alors que le paquebot Britannic entame une croisière devant le mener d'Angleterre aux États-unis, un homme se faisant appeler « Juggernaut » (Freddie Jones) téléphone à Nicolas Porter (Ian Holm), directeur de la Sovereign Lines à qui appartient le Britannic pour lui annoncer qu'il a placé plusieurs bombes à bord. Après une petite explosion sur le pont du navire destinée à prouver qu'il est sérieux, Juggernaut exige une forte rançon afin de donner le moyen de désamorcer les bombes. Le temps étant exécrable, il n'y a aucun espoir de mettre les canots à la mer. Le commandant du Britannic (Omar Sharif) ne pouvant faire accepter le paiement de la rançon par les autorités, va devoir accueillir à bord une équipe de démineurs parachutée en pleine mer. Le chef des démineurs, Fallon (Richard Harris), homme exubérant et fantasque mais très compétent, va se heurter au commandant à la suite du décès de son meilleur homme et ami, Charlie (David Hemmings), lors de la tentative de désamorçage d'une des bombes. Alors que l'équipage et les passagers bien que terrorisés essayent de garder bonne figure, Fallon dépassé par la complexité des engins demande de l'aide à distance à un vieil ami, Sid Buckland, ancien démineur comme lui. L'heure fatale approche et les passagers s'apprêtent à embarquer dans les canots malgré les risques. Pendant ce temps, la police, arrivée chez Buckland se rend compte que Juggernaut et lui sont la même personne. Ils l'emmènent alors afin de parler à Fallon qui est arrivé à isoler le cœur de la bombe. Seul Juggernaut peut aider Fallon à franchir la dernière étape du désamorçage. Malgré leur amitié et ses prières, Juggernaut indique à Fallon la mauvaise manière mais celui-ci, soupçonneux, va, à la dernière seconde, choisir de lui-même et ainsi sauver sa vie, le bateau et ses occupants.
The Servant, 1h56
Réalisé par Joseph Losey
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox, Wendy Craig, Catherine Lacey, Patrick Magee
Rôle la femme plus âgée (au restaurant)
Note77% 3.8966453.8966453.8966453.8966453.896645
À Londres, Tony, un jeune aristocrate paresseux emménage dans une confortable maison de ville, dans laquelle il engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Une certaine complicité s'établit peu à peu entre le maître et son serviteur. Les femmes entrent en jeu : Susan, la fiancée de Tony, et Vera, d'abord présentée comme la sœur d'Hugo. La tension monte inexorablement car Susan, jalouse, détecte la face malsaine de ces intrus. Rapidement les rôles s'inversent et le maître se retrouve l'esclave de son serviteur, abandonnant tout caractère et toute volonté.
Irène
Irène (1940)
, 1h41
Réalisé par Herbert Wilcox
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Anna Neagle, Ray Milland, Roland Young, Alan Marshal, May Robson, Billie Burke
Rôle Lillian
Note62% 3.147473.147473.147473.147473.14747
assistant de tapissier Irene O'Dare rencontre riche Don Marshall alors qu'elle est la mesure de chaises pour Mme Herman Vincent dans sa propriété Long Island. Charmé par la jeune fille, Don anonyme achète Mme Lucy, une boutique exclusive de Manhattan, et demande gestionnaire nouvellement embauché M. Smith à offrir Irene un emploi comme un modèle. Elle attire bientôt l'attention de socialite Bob Vincent, dont la mère est l'hôte d'une balle à la demeure familiale. Afin de promouvoir la ligne de robe de Mme Lucy, M. Smith organise pour ses modèles qui seront invités à la soirée.
Vacances
Vacances (1938)
, 1h35
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Mariage
Acteurs Katharine Hepburn, Cary Grant, Doris Nolan, Lew Ayres, Edward Everett Horton, Henry Kolker
Rôle Julia Seton
Note76% 3.846623.846623.846623.846623.84662
Sur les pistes de ski de Lake Placid, Julia Seton rencontre l’élégant Johnny Case, un jeune homme insouciant et spirituel. C’est le coup de foudre et Julia veut présenter Johnny à son père après les vacances. De condition modeste, Johnny était loin de s’imaginer que Julia est la fille du richissime banquier Edward Seton et la rencontre avec le père se passe plutôt mal. Par contre, Johnny trouve en la personne du frère et de la sœur de Julia, Ned et Linda, de précieux alliés. Linda la « rebelle » de la maison, apprécie en particulier le côté rêveur et désintéressé du jeune homme. La seule ambition de Johnny est non pas l’argent mais voyager et découvrir le monde, en somme vivre sa vie comme de grandes vacances, ce qui séduit Linda, trouvant cette vision nettement plus enrichissante que celle de la haute société new-yorkaise… Face à la détermination de Julia, le père cède et les fiançailles sont annoncées à condition que Johnny se consacre au métier de la banque. Mais Johnny propose à Julia de partir plutôt en Europe avec des amis. Celle-ci refuse, ne voulant pas quitter sa vie mondaine. Le soir des fiançailles, Johnny a disparu. Il a choisi de partir avec ses amis à bord d’un paquebot. Linda est sur le bateau également, déterminée à déclarer son amour à Johnny et à tout quitter pour le suivre. Le paquebot lève l'ancre, avec à bord les deux amoureux décidés à faire leur chemin ensemble.