Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dwayne McDuffie est un Réalisateur et Scénariste Américain né le 20 février 1962 à Détroit (Etats-Unis)

Dwayne McDuffie

Dwayne McDuffie
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dwayne McDuffie
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 février 1962 à Détroit (Etats-Unis)
Mort 21 février 2011 (à 49 ans)

Dwayne McDuffie (né à Détroit aux États-Unis le 20 février 1962 et mort le 21 février 2011) est un scénariste américain de comics et de dessins animés.

Il a créé la série télévisée d'animation Static Choc, écrit et produit la série animée La Ligue des justiciers et a également travaillé sur les suites de la série Ben 10 de Cartoon Network.

McDuffie fait partie des cofondateurs de Milestone Media . Il a été nommé à trois reprises lors des Eisner Awards pour son travail dans le domaine des comics.

Biographie

Jeunesse
Fils d'Edna McDuffie Gardner, Dwayne McDuffie est né et a grandi à Détroit (Michigan). Il fréquente la Roeper School, un lycée privé, puis intègre l'université du Michigan où il obtient un baccalauréat universitaire en anglais (Bachelor's degree) et une maîtrise (Master's degree) en physique. Il s'établit ensuite à New York afin de suivre les cours de la Tisch School of the Arts, l'une des quinze écoles de l'Université de New York. Alors qu'il occupait le poste de secrétaire de rédaction (copy editor) du magazine économique Investment Dealers' Digest, l'un de ses amis lui obtient un entretien chez Marvel Comics. McDuffie est engagé par la maison d'édition en tant que rédacteur adjoint (assistant editor).


Carrière
Marvel et Milestone
Dwayne McDuffie débute sa carrière chez Marvel Comics en 1987. Il assiste Bob Budiansky sur les projets spéciaux et participe à l'élaboration du premier jeu de cartes à collectionner commercialisé par Marvel. Il travaille avec le dessinateur Ernie Colón sur sa première œuvre d'importance, la mini-série Damage Control . Elle montre le quotidien d'une entreprise chargée de réparer les dommages matériels occasionnés par les affrontements entre super-héros et super-vilains, qui surviennent régulièrement dans l'univers Marvel. Après avoir été engagé, McDuffie propose à la maison d'édition un projet de comic parodique intitulé Teenage Negro Ninja Thrashers, se moquant de la manière dont sont dépeints les personnages de couleur dans ses publications.

Dwayne McDuffie travaille à son compte à partir de 1990, il écrit de nombreux comics édités par Marvel, DC et Archie Comics. Il travaille également sur la série Monster in My Pocket éditée par Harvey Comics. Avec trois associés, il fonde Milestone Media au début des années 1990 afin de publier des périodiques mettant en scène des personnages aux origines ethniques diversifiées. Les revues de Milestone Media présentent notamment des personnages afro-américains comme Static , Icon et Hardware , des asio-américains tels Xombi , ou encore le Blood Syndicate , dont les membres sont d'origines diverses. Les ouvrages édités par Milestone sont distribués par DC Comics. McDuffie a créé ou a contribué à la création de beaucoup de ces personnages, dont Static.


Séries d'animation
Les périodiques de Milestone cessent de paraître à la fin des années 1990. Le personnage de Static apparaît par la suite dans une série télévisée d'animation, Static Choc (Static Shock), diffusée durant quatre saisons à partir de l'an 2000 sur le réseau Cartoon Network. Dwayne McDuffie écrit 11 des 52 épisodes. Il écrit également pour les séries Teen Titans : Les Jeunes Titans et Quoi d'neuf Scooby-Doo ? (What’s New, Scooby Doo?).

Il fait partie de l'équipe de scénaristes de la série La Ligue des justiciers et devient coproducteur lors de la seconde saison, alors que le show est rebaptisé La Nouvelle Ligue des justiciers (Justice League Unlimited). Il écrit ou produit 69 des 91 épisodes diffusés, et signe également le scénario du jeu vidéo Justice League Heroes .

Dwayne McDuffie écrit le scénario de Justice League: Crisis on Two Earths et de l'adaptation de All-Star Superman, deux films animation sortis directement en DVD dans la collection DC Universe.


Retour aux comics

Le plus souvent avec

Bruce Timm
Bruce Timm
(3 films)
Jay Oliva
Jay Oliva
(2 films)
Alan Burnett
Alan Burnett
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dwayne McDuffie (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Ben 10 : Destruction Alien, 1h9
Réalisé par Dwayne McDuffie, Victor Cook
Origine Singapour
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Tara Strong, Meagan Smith, Paul Eiding, Dee Bradley Baker, Steven Blum, Richard McGonagle
Note59% 2.9577752.9577752.9577752.9577752.957775
Après sa visite de l'univers avec son ami Tetrax, Ben est de retour sur Terre, mais il n'arrive plus à reprendre forme humaine.

Scénariste

La Ligue des Justiciers : Échec, 1h17
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Kevin Conroy, Timothy Daly, Olivia D'Abo, Claudia Black, Nathan Fillion, Susan Eisenberg
Note74% 3.7482253.7482253.7482253.7482253.748225
L'histoire commence quand le gang du Royal Flush tente de cambrioler une banque. La ligue arrive et à la suite d'une échauffourée, les met hors d'état de nuire. Chacun des membres rentre alors chez lui, y compris Batman. Or, une fois la Batmobile garée et que Batman soit monté au manoir, le Maître des Miroirs (Mirrors master en VO) sort du rétroviseur de la Batmobile et en profite pour pirater le bat-ordinateur, où Batman a stocké toutes les données relatives à la ligue, à savoir toutes les faiblesses et les points forts de ses coéquipiers. Dans le même temps, on apprend que Vandal Savage avait en fait tout planifié et qu'il en a profité pour convoquer chaque super-criminel, ennemi intime des membres de la ligue : Ma'alefa'ak pour Martian Manhunter, Bane pour Batman, Cheetah pour Wonder Woman, Metallo pour Superman, le Maître des Miroirs pour Flash et Star Sapphire pour Green Lantern. Ainsi, les membres de la ligue se retrouvent menacés par leurs ennemis jurés, baptisés la légion du destin par Vandal Savage. Batman, aidé par un nouveau venu, Cyborg, va alors tout tenter pour déjouer les pièges tendus par la légion du destin alors que c'est lui-même qui l'a créée.
All-Star Superman, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs James Denton, Christina Hendricks, Anthony LaPaglia, Linda Cardellini, Edward Asnere, Obba Babatundé
Note68% 3.4478653.4478653.4478653.4478653.447865
Alimenté par la haine et la jalousie, Lex Luthor monte un complot élaboré ayant pour but de tuer l'homme d'acier. Luthor parvient à atteindre son objectif en empoisonnant Superman par rayonnement solaire, celui-ci meurt alors petit à petit. Avec les quelques semaines qui lui reste à vivre, il réalise les rêves de sa vie, en particulier révéler sa véritable identité à Lois Lane, jusqu'à ce que Luthor révèle son plan ultime pour contrôler le monde sans qu'il n'y ait de héros pour l’arrêter. Ses forces l'abandonnant, Superman s'engage dans une bataille mortelle contre Luthor, bataille pouvant mettre fin au plus grand protecteur de la Terre.
La Ligue des Justiciers : Crise sur deux terres, 1h15
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs William Baldwin, Mark Harmon, Chris Noth, Gina Torres, James Woods, Erica Durance
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6495253.6495253.6495253.6495253.649525
Dans un univers parallèle, Lex Luthor et le Joker (nommé "Jester") sont des héros. Après avoir dérobé un élément technologique dans un des repères secrets du Syndicat du Crime, une version maléfique de la Ligue des Justiciers d'Amérique, ils tentent de s'échapper mais Jester doit se sacrifier en emportant avec lui les doubles maléfiques de J'onn J'onzz et de Hawkgirl. Lex Luthor se retrouve alors seul pour affronter le reste du Syndicat du Crime mais parvient à se téléporter vers l'univers de la Ligue des Justiciers d'Amérique.