Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edward Bond est un Scénariste, Monteur et Dialogue additionnel Britannique né le 18 juillet 1934 à Londres (Royaume-uni)

Edward Bond

Edward Bond
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 18 juillet 1934 à Londres (Royaume-uni)
Mort 3 mars 2024 (à 89 ans)

Edward Bond, né le 18 juillet 1934 à Holloway, quartier du nord de Londres, est un dramaturge, metteur en scène, théoricien, traducteur britannique.

Parallèlement à son œuvre (plus d'une trentaine de pièces), il a développé une vaste réflexion théorique et politique sur l'art du théâtre, qu'il met en pratique dans ses mises en scène et dans des ateliers d'acteurs. Pour lui, l'art réinvente plusieurs fois la mort, la fiction est soit une tombe, soit un ventre. Face à l'histoire qui nous donne une image si basse de l'humanité, le théâtre doit nous montrer ce que l'homme est capable de faire et ce qu'il est.

Biographie

Edward Bond naît dans un quartier populaire du nord de Londres, dans une famille ouvrière d'origine paysanne. Enfant, il connaît les bombardements, subit l'exclusion scolaire et commence à travailler à quinze ans. Il découvre le théâtre par le music-hall, où travaillait sa sœur, et avec une représentation de Macbeth qu'il voit adolescent. Il l'étudie en autodidacte et commence à écrire à la fin des années 1950.

Il est remarqué par le Royal Court Théâtre qui créera ses premières pièces, et à qui il restera très attaché jusqu'aux années 1970. Sa première pièce publique, Sauvés, créée en 1965, provoque un énorme scandale qui fondera sa notoriété, avant de devenir un succès international. Il a depuis écrit plus de quarante pièces, pour les grandes institutions théâtrales (Lear, La Mer, Le fou...) aussi bien que pour des troupes plus modestes, étudiantes ou militantes (Jackets, Les mondes...) Son œuvre comprend également des livrets d'opéras et de ballet pour Hans Werner Henze, des adaptations, des traductions (De Tchekhov et Wedekind), des scénarios pour le cinéma, des pièces radiophoniques (Chaise, Existence) ou télévisées (Mardi et Maison d'arrêt) et une abondante poésie.

Il développe par ailleurs une importante réflexion sur le théâtre, ses fondements anthropologiques et sa fonction culturelle, politique et morale, à partir de laquelle il crée de nouveaux moyens pratiques, expérimentés dans de fréquents ateliers d'acteurs ou d'étudiants. Dans les années 1980, il rompt partiellement avec la scène institutionnelle britannique, mais autorise encore certaines de ses créations. Cependant, il se consacre essentiellement à l'écriture de pièces pour les adolescents qui se montrent largement au Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger (Auprès de la mer intérieure, Les enfants ou Onze débardeurs, Arcade...). Son œuvre est surtout diffusée à l'étranger, et tout particulièrement en France, où elle connait depuis les années 1990 un important écho.


Citation
Je suis né à huit heures et demie
du soir le mercredi 18 juillet 1934
Il y avait un orage
Une heure avant ma naissance ma mère lavait les escaliers de son immeuble pour qu'ils soient propres quand la sage femme marcherait dessus
Dans le quartier où vivait ma mère on considérait les représentants du corps médical comme des agents de l'autorité
J'ai été bombardé pour la première fois à cinq ans
Le bombardement a continué jusqu'à ce que j'aie onze ans
Plus tard l'armée m'a enseigné neuf façons de tuer
Et à vingt ans j'ai écrit ma première pièce
Comme tous les gens en vie au milieu de ce siècle ou nés depuis
Je suis citoyen d'Auschwitz et un citoyen d'Hiroshima
Je suis citoyen du monde humain qui est encore à construire.
(Poème d'Edward Bond à propos de sa propre naissance)

Ses meilleurs films

Nicolas et Alexandra (1971)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

John Box
John Box
(1 films)
Nicolas Roeg
Nicolas Roeg
(1 films)
John McEnery
John McEnery
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Edward Bond (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Leo, en jouant « Dans la compagnie des hommes », 2h1
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Sami Bouajila, Jean-Paul Roussillon, Vladimir Yordanoff, László Szabó, Anna Mouglalis, Hippolyte Girardot
Rôle Pièce de théatre
Note62% 3.147243.147243.147243.147243.14724
Deux hommes de pouvoir se font la guerre. Princes modernes, ils règlent leurs comptes à coups de stock options, de complots financiers et d'OPA. Entre ces hommes d'affaires, le fils de l'un d'eux. On y trouvera aussi un héritier et deux rois, un chambellan, un fou et un manant.
Avril Rouge
Genres Drame, Historique
Acteurs Claudia Cardinale, Carole André, John McEnery, Ray Lovelock, Oliver Reed, Paola Tedesco
Rôle Ecrivain
Note54% 2.710922.710922.710922.710922.71092
Au XVIIIème siècle en Russie, Palizyne, riche et puissant seigneur, embauche à son service un jeune homme qui s'avère bientôt aussi efficace qu'indispensable. Mais Vadim révèle à Irène, la fille adoptive de Palizyne, qu'il est son frêre et que leurs parents ont été massacrés par ce soi-disant bienfaiteur dont il veut se venger. C'est alors que Youri, fils de Palizyne, revient au pays.
Nicolas et Alexandra, 3h9
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, La peine de mort, Royauté
Acteurs Michael Jayston, Janet Suzman, Roderic Noble, Ania Marson, Lynne Frederick, Candace Glendenning
Note71% 3.5965353.5965353.5965353.5965353.596535
En 1904, Nicolas II, qui vient d'avoir un fils, est préoccupé par la guerre russo-japonaise, qui vient de commencer, et par les réclamations de plus en plus insistantes de son peuple qui désire un gouvernement représentatif. Le comte Witte et le grand-duc Nicolas lui conseillent de terminer la guerre dans les plus brefs délais et de libéraliser quelque peu son régime, mais le tsar veut rester fidèle à l'autocratie léguée par son père.
La Randonnée, 1h40
Réalisé par Nicolas Roeg
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, La famille, La mer, Le suicide, Transport
Acteurs Jenny Agutter, David Gulpilil, John Meillon, Noeline Brown
Rôle Ecrivain
Note75% 3.7972853.7972853.7972853.7972853.797285
Deux frère et sœur occidentaux (une adolescente et un jeune enfant) se retrouvent abandonnés dans le bush après le suicide de leur père et l'incendie de leur voiture. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.
Blow-up
Blow-up (1966)
, 1h51
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Photographie
Acteurs David Hemmings, Vanessa Redgrave, Peter Bowles, John Castle, Sarah Miles, Jane Birkin
Rôle Concepteur de dialogues
Note73% 3.699813.699813.699813.699813.69981
À Londres, dans les années 1960 : Thomas, photographe de mode, après un reportage photo sur les sans-abris, passe la matinée dans un parc, et, attiré par la lumière, prend des clichés. L'endroit est presque désert, sauf un couple qui s'embrasse, que Thomas photographie de loin. La femme, Jane, s'aperçoit finalement de sa présence, et, très contrariée, lui réclame les négatifs ; mais Thomas s'esquive. Jane le retrouve dans l'après-midi, et va jusqu'à s'offrir à lui : Thomas lui donne une pellicule, mais qui n'est pas celle qu'il vient d'utiliser. Il développe les photographies du parc, et réalise par agrandissements successifs qu'il a en fait été le témoin d'un meurtre. Il se rend de nuit sur les lieux et découvre le cadavre que ses photographies lui ont révélé. De retour chez lui, il trouve son atelier vide : tous ses clichés et négatifs ont été volés. Désemparé, il cherche conseil auprès de son éditeur et ami, mais en vain. En conduisant il revoit par hasard la femme, et la suit jusqu'à un club, où a lieu un concert des Yardbirds. Lorsque le guitariste brise sa guitare et en jette le manche dans le public, il prend part à la mêlée qui s'ensuit et parvient à s'emparer de la relique, puis s'enfuit ; mais après avoir semé ses poursuivants, il finit par jeter ce morceau de bois qui s'avère inutile, tandis qu'il a perdu la trace de la femme, décidément inatteignable. Au petit matin, il retourne au parc pour photographier le cadavre, mais celui-ci a disparu. Il assiste alors à une partie de tennis mimée (les mêmes mimes sont apparus dans une brève séquence au début du film) ; se prenant au jeu, il fait semblant de ramasser la balle (inexistante) en-dehors du terrain, et la relance vers les mimes ; quand la partie reprend, les bruits de la balle se font distinctement entendre, tandis que le protagoniste lui-même disparaît.

Monteur

Equipe

Nicolas et Alexandra, 3h9
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, La peine de mort, Royauté
Acteurs Michael Jayston, Janet Suzman, Roderic Noble, Ania Marson, Lynne Frederick, Candace Glendenning
Rôle Dialogue additionnel
Note71% 3.5965353.5965353.5965353.5965353.596535
En 1904, Nicolas II, qui vient d'avoir un fils, est préoccupé par la guerre russo-japonaise, qui vient de commencer, et par les réclamations de plus en plus insistantes de son peuple qui désire un gouvernement représentatif. Le comte Witte et le grand-duc Nicolas lui conseillent de terminer la guerre dans les plus brefs délais et de libéraliser quelque peu son régime, mais le tsar veut rester fidèle à l'autocratie léguée par son père.