Elena Poniatowska est une Actrice Mexicaine née le 19 mai 1932 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hélène Elizabeth Louise Amélie Paula Dolores PoniatowskaNationalité MexiqueNaissance 19 mai 1932 (92 ans) à Paris (
France)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur, Bourse Guggenheim, Prix Cervantes
Elena Poniatowska, née le 19 mai 1932 à Paris, est une journaliste, écrivaine et militante politique mexicaine. Elena Poniatowska, née princesse Hélène Elizabeth Louise Amélie Paula Dolores Poniatowska Amor, est la fille du prince Jean Poniatowski, descendant direct du roi Stanislas II de Pologne et d'une mère mexicaine d'ascendance française, Paula (Paulette) Amor de Ferreira Iturbe. Elle reçoit en 2013 le plus important prix littéraire de la langue espagnole, le prix Cervantes.
Biographie
Celle qui est surnommée la Princesa Roja est la fille de deux exilés. Sa mère est née en 1913 à Paris d'une famille en exil après la révolution mexicaine contre Porfirio Diaz. À Paris, elle épouse le prince polonais Jean Poniatowski ; de ce mariage naissent deux filles, Hélène (Elena) et Sofia (Kitzia), et un fils, Jean.
En 1941, n'ayant pu trouver la sécurité dans le Sud de la France, Paulette fuit la Seconde Guerre mondiale avec ses filles. Mexicaine par héritage, elle se réfugie dans le pays de sa famille. Le père s'est enrôlé dans l'armée française, participe au débarquement de Normandie et combat jusqu'à la fin de la guerre. Un frère, Jean, naît en 1947. C'est la nounou Magdalena Castillo qui s'occupe des filles et leur enseigne l'espagnol. En 1949, Eléna est envoyée dans un pensionnat religieux aux États-Unis jusqu'en 1952. Les religieuses ne lui enseignent pas la réalité du monde et le Mexique lui reste un pays inconnu. Le père d'Elena fonde les laboratoires Linsa où elle travaille comme secrétaire pendant une courte période. À la faillite du laboratoire, le père d'Elena ouvre ensuite un restaurant qui échoue également.
Après avoir eu l'intention d'épouser un prince européen, Elena décide de devenir journaliste. En 1953, elle travaille à l'Excelsior. Elle se lance dans l'interview des grands artistes mexicains dont elle ne sait rien. L'année suivante, elle entre à Nouvelles. En 1954, elle publie son premier roman, Lilus Kikus. En 1955, elle donne naissance à Emmanuel, son premier enfant.
En 1965, elle visite la Pologne avec sa mère, son enfant reste en Suisse. Elle réalise une série de chroniques qui s'inspirent de la justice et de l'absurdité de la vie. Sa relation avec l'artiste socialiste Alberto Beltrán renforce sa façon de penser et de ressentir. Elena s'engage pour le Mexique.
Sur un toit de la rue Revillagigedo à Mexico, Elena Poniatowska est séduite par la sagesse d'une blanchisseuse qui parle fort, Josefina Bórquez. D'un long entretien suit le roman Hasta no verte, Jesús mío, qui remporte le prix de littérature de Mazatlán.
En 1968, elle épouse l'astrophysicien mexicain Guillermo Haro (décédé en 1984) dont elle fait la connaissance en 1959 en l'interviewant. Avec lui, elle a trois enfants : Emmanuel, Felipe et Paula. Elle obtient la nationalité mexicaine et rédige un rapport sur la tragédie de Tlatelolco et un entretien avec Oriana Fallaci, blessée alors. Cette chronique lui vaut un emprisonnement et des menaces, La noche de Tlatelolco. Testimonios de historia oral n'est publié qu'en 1971. Son frère Jean meurt dans un accident de voiture, ce qui effondre son père qui décède en 1979.
En 1979, elle reçoit le prix national de Journalisme.
Le plus souvent avec