Evgueni Bauer est un Réalisateur, Scénariste et Créateur de production Russe né le 1 janvier 1865 à Moscou (Russie)
Evgueni Bauer
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Nom de naissance Yevgeni Frantsevich BauerNationalité RussieNaissance 1 janvier 1865 à Moscou (
Russie)
Mort 22 juin 1917 (à 52 ans) à Yalta (
Ukraine)
Ievgueni Frantsevitch Bauer ou Yevgeny Bauer, Evgeni Bauer, Evgenii Bauer (en russe : Евгений Францевич Бауер), né sous l'Empire russe à Moscou le 22 janvier 1865 et mort à Yalta le 22 juin 1917 (à 52 ans), en Crimée, est un réalisateur russe qui, avec Yakov Protazanov, est l'un des cinéastes les plus considérables et les plus influents de la Russie d'avant la révolution d'Octobre.
Evgueni Bauer a tourné plus de 80 films entre 1913 et 1917 dont 26 ont survécu. Les plus beaux sont des mélodrames morbides filmés dans des décors maniaques raffinés. Il utilisait déjà des plans-séquences relativement longs et des déplacements de caméra virtuoses. Biographie
Evgueny Bauer est né dans une famille d'artistes d'origine juive de Bohême et russifiée, son père est un joueur de cithare très réputé, sa mère chanteuse d'opéra et ses sœurs actrices. Après ses études à l'Académie moscovite de peinture, sculpture et architecture, il travaille comme acteur, caricaturiste, journaliste, metteur en scène de théâtre, photographe et décorateur. Il se marie à la fin des années 1890 avec Lina Antcharovaïa, dont il utilise le nom en pseudonyme (Antcharov) pendant la guerre.
C'est en travaillant en tant que décorateur pour la Compagnie moscovite des Frères Pathé en 1912 qu'il entre en contact avec la technique du cinéma. Il commence à travailler l'année suivante comme metteur en scène pour la société de production d'Alexandre Khanjonkov où il travaille jusqu'à sa mort. Il y tourne en quatre ans plus de 80 films.
Evgueni Bauer créa des comédies, des films de guerre patriotiques, des drames sociaux (Les Témoins Muets, 1914), et surtout des mélodrames psychologiques autour du thème « Amour et Mort » avec une conclusion tragique. Dans son travail il usa abondamment d'effets cinématographiques comme le retour en arrière, les déplacements de la caméra, les gros plans, les effets de lumière dramatiques et la technique de l'Écran divisé. Il faisait connaître de façon symbolique la vie intérieure de ses personnages en se servant de séquences oniriques et de visions sombres.
En 1914 Bauer tourna dans La Vie dans la mort et À nous la gloire, aux ennemis la mort avec Ivan Mosjoukine la star du film muet russe. Ivan Perestiani qui fut lui-même plus tard metteur en scène joua plusieurs fois les premiers rôles et travailla comme scénariste, entre autres dans Après la mort (1915) où il incarne un savant qui meurt parce qu'il s'imagine être le responsable du suicide d'une femme.
Il part avec la troupe et la compagnie pour Yalta début 1917, afin d'échapper aux désordres révolutionnaires. Il se casse une jambe et, alors qu'il est alité, il contracte une pneumonie et en meurt le 22 juin (9 juillet) 1917, deux ans avant la mort de son actrice favorite, Vera Kholodnaïa.
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