Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fantazio est un Acteur né le 22 novembre 1972

Fantazio

Fantazio
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Fabrice Denys
Naissance 22 novembre 1972 (52 ans)

Fantazio, de son vrai nom Fabrice Denys, né le 22 novembre 1972 à Paris, est un performer, musicien (contrebassiste), chanteur et comédien français. Auteur-compositeur-interprète, il réalise des disques, des spectacles et des performances depuis 1989. En 2016, il est invité en résidence à l'Académie de France à Rome.

Son style musical est basé sur l'improvisation, mêlant jazz contemporain, rock’n’roll et punk qu'il accompagne de chants, cris et textes philosophiques.

Biographie

Né d'un père français (Ivan Denys, résistant et auteur) et d'une mère argentine, Fantazio se familiarise dès l'enfance à différentes cultures et musiques, en particulier lors de voyages en Argentine et en Colombie. Adolescent, il s'intéresse à la psychanalyse ainsi qu'aux troubles psychiques tels l'autisme. Il parle français, italien, espagnol, anglais et mandarin, et joue de plusieurs instruments.

Dès ses douze ans, Fantazio s'approche du mouvement punk.

De 1989 à 2000, il réalise des performances en solo (chant et contrebasse). Il se produit pendant une dizaine d'années dans les lieux informels telles que des galeries d'art, des bars ou des squats.
Il se produit dans toute la France, puis à Berlin (1996) et au Japon (1997).

En 1999, il crée un duo avec le percussionniste Benjamin Colin, sous le nom de « Monnaie de singe » (voyages sonores entre bruits et musiques).

En 2000, il forme le « Fantazio Gang » avec notamment Benjamin Colin, Frank Williams, Pierre Chaumié, Stéphane Daniélidès et Denis Schuler, ainsi que Benjamin Sanz, Daniel Duchowney et Cyril Andrieu. De même que des invités ponctuels, tels Emiko Ota et Relu Merisan. Le Fantazio Gang se produit jusqu'en 2013.

Jusqu'en 2002, Fantazio refuse de graver sa musique sur support et évite les maisons de disque.

En 2002 sort son premier CD, Black Betty - Live à Rennes. Il s'agit d'un concert-performance hip-hop / rockabilly / old-time music, enregistré aux Ateliers du Vent à Rennes, en compagnie de Dgiz, Stephen Harrison et Cyrille Andrieu. La pochette de ce CD est réalisée par le peintre Popay, qui a conçu l'univers graphique de Fantazio de 1996 à 2010.

À partir de 2005, Fantazio décide de se produire essentiellement lors de rencontres improvisées. En 2008, il crée plusieurs trios, dont « Penne all'Arrabbiata » (avec Francesco Pastacaldi et Aymeric Avice) et « Fantazio sauve son âme » (avec Frank Williams et Benjamin Colin).

Il joue en Belgique (2005 à 2010, Cinéma Nova, Beursschouwburg), dans les Balkans (2007), en Pologne (2012) et en Ukraine (2014).

En 2012, à la suite d'une tournée en Inde, Fantazio fonde le groupe « Indus Bandits » (avec Kavitha Gopi, Paul Jacob et Francesco Pastacaldi) avec lequel il se produira jusqu'en 2014.

En 2014, il crée le « Fantazio Mobile Social Service » avec Francesco Pastacaldi, Emiko Ota et Julien Boudart.

En 2016, il devient résident de l'Académie de France à Rome (dite la Villa Médicis).

Au cours de ces dernières années, Fantazio a également collaboré avec Akosh Szelevényi, Joëlle Léandre, René Lacaille, Jean-François Vrod, Rodolphe Burger, Yves Robert, Grand Corps Malade, Pierre Meunier, Bertrand Belin, le Quatuor Béla, Jean-Paul Curnier, Sarah Murcia, Jean-Jacques Birgé, Denis Charolles, Camille Boitel, Jean-Yves Ruff, Noemi Boutin, Sylvaine Hélary, Antonin Rayon, François Tanguy, Katherina Ex, L'Illustre Famille Burattini, Kitsou Dubois, Javier Campos, Théo Ceccaldi, le Théâtre de l'unité...

Il a aussi participé comme intervenant à de nombreux ateliers, écrit des textes sociaux et poétiques, participé à des créations théâtrales (avec Charles Pennequin), réalisé des émissions de radio, composé des musiques de films et de théâtre et joué comme acteur dans deux longs métrages et plusieurs pièces de théâtre.

En mai 2018, Fantazio est signataire d’une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée « France-Israël », qui selon l'objet de la pétition sert de « vitrine » à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Fantazio (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bye Bye Blondie, 1h37
Réalisé par Virginie Despentes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, SoKo, Pascal Greggory, Clara Ponsot, Stomy Bugsy
Rôle Le père de Gloria
Note52% 2.622072.622072.622072.622072.62207
Nancy, dans les années 1980. Gloria (Soko) est une ado rebelle dans une famille très stricte. Alors qu'elle se fait donner des leçons par ses parents (Nadège Prugnard et Fantazio), elle pique une crise de nerfs et elle est internée à l'hôpital psychiatrique Jeanne d'Arc de Dommartin-lès-Toul. Le psychiatre (Jean-Yves Ruf) lui reproche sa façon de s'enlaidir avec son look punk, sa façon de « se mettre en danger » et lui pose des questions intimes sur sa sexualité, auxquelles Gloria refuse de répondre. Gloria a du mal à supporter sa privation de liberté, mais sa rencontre avec Frances (Clara Ponsot), prétendument internée pour amnésie, lui donne plus de courage. Frances, très sûre d'elle et apparemment contente d'être là, commence à flirter avec elle. À sa sortie, Frances envoie plusieurs lettres d'amour enflammées à Gloria, alors que cette dernière ne lui envoie qu'une seule lettre de rupture. Quand Gloria sort finalement de l'hôpital, elle réintègre sa bande de punks et revoit Frances qui fait partie de la bande adverse de skins. Les deux tombent pourtant amoureuses l'une de l'autre et Frances suit la bande de Gloria pour quelque temps, même si elle ne s'y sent pas à l'aise. Frances finit par la quitter et Gloria part zoner seule dans la ville par dépit.