Ferenc Farkas est un Son Hongrois né le 15 décembre 1905 à Nagykanizsa (Hongrie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité HongrieNaissance 15 décembre 1905 à Nagykanizsa (
Hongrie)
Mort 10 octobre 2000 (à 94 ans) à Budapest (
Hongrie)
Récompenses Prix Kossuth, Franz Liszt Prize
Ferenc Farkas ([ˈfɛɾɛnts], [ˈfɒɾkɒʃ]), né le 15 décembre 1905 à Nagykanizsa et décédé le 10 octobre 2000 à Budapest, est un compositeur hongrois.
Biographie
Issu d’un milieu mélomane (son père, officier dans l’armée impériale, jouait du cymbalum, sa mère du piano) Ferenc Farkas commence ses études musicales à Budapest, au Gymnase réformé puis à l’Académie de Musique où il suit les cours de composition de Leó Weiner et d’Albert Siklos. Après l’obtention de son diplôme en 1927, il travaille comme corépétiteur et chef d'orchestre au Théâtre municipal de Budapest et collabore avec les Ballets russes de Diaghilev. De 1929 à 1931, il se perfectionne à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome dans la classe d’Ottorino Respighi. Les années passées à Rome ont sur lui une influence décisive. Il se familiarise avec la culture italienne et méditerranéenne pour laquelle il a une profonde attirance. Il dit à ce sujet : « Mon principal objectif a toujours été d'atteindre aussi la clarté et les proportions latines. » .
Farkas retourne à Budapest en automne 1931. Ne trouvant pas d'autres engagements, il joue comme pianiste dans différents orchestres de théâtre. En 1932, il rencontre le réalisateur Paul Fejos pour qui il compose plusieurs musiques de film, d’abord en Hongrie, puis à Vienne et Copenhague. Cette collaboration marque le début d’une série impressionnante d’œuvres liées à la musique « appliquée » (quelque 75 musiques de films, 44 musiques de scène et œuvres radiophoniques).
Au printemps 1934, il effectue ses propres recherches sur la musique hongroise traditionnelle en collectant des chants populaires dans le comitat de Somogy : « Au retour de mes voyages à l'étranger, il devint clair pour moi que les œuvres et les recherches de Bartók et de Kodály soulevaient des problèmes cruciaux que nous avions, nous Hongrois, à résoudre. ».
À partir de 1935, il enseigne à l’École supérieure de musique de Budapest. De 1941 à 1944 il occupe, au Conservatoire de Kolozsvár, les fonctions de professeur de composition puis de directeur et il dirige le Chœur de l’Opéra de la ville. À la fin de 1944, à cause de la guerre, il rentre en Hongrie et, pendant la bataille de Budapest, il travaille comme vice-directeur des Chœurs de l’Opéra. En 1946, il est envoyé à Székesfehérvár où il fonde et dirige le Conservatoire. Il est nommé professeur de composition à l'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest en 1949, fonction qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1975. Son enseignement aura la plus grande influence dans la seconde moitié du siècle. Parmi ses élèves figurent György Kurtág, György Ligeti, Emil Petrovics, Attila Bozay, Zsolt Durkó, Zoltán Jeney, Miklós Kocsár, Sándor Szokolay et Lajos Vass.
Le plus souvent avec