Frédéric Back est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, Manager du département art et Animateur Français né le 8 avril 1924 à Sarrebruck (Allemagne)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 8 avril 1924 à Sarrebruck (
Allemagne)
Mort 24 décembre 2013 (à 89 ans) à Montréal (
Canada)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres, Prix Albert-Tessier, Officier de l’ordre du Canada
Frédéric Back (né le 8 avril 1924, quartier de Sankt Arnual à Sarrebruck, Territoire du Bassin de la Sarre, et mort le 24 décembre 2013, à Montréal, Canada) est un artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation, de renommée internationale, surtout connu pour ses deux Oscars (1982, 1988) et pour son film L'Homme qui plantait des arbres.
Biographie
Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, une paroisse en banlieue de la ville de Saarbrücken, dans le territoire de la Sarre qui est alors rattaché à la France, d’un père musicien percussionniste (timbalier) et d’une mère dessinatrice, tous deux alsaciens. Il grandit et étudie à Strasbourg, puis de 1937 à 1938 à l'école de dessin de la rue Madame, qui prépare l'entrée à l’École Estienne de Paris. Il habite alors au numéro 1 de la rue Garancière. Il intègre ensuite l'École régionale des beaux-arts de Rennes où il reçoit l’enseignement de Mathurin Méheut, artiste peintre et illustrateur. Cette rencontre marquera durablement Frédéric, au niveau humain et artistique. C'est à cette époque qu’il commence sa carrière de peintre et expose notamment ses œuvres au Salon de la Marine, à Paris en 1946 et 1947. Parmi ses condisciples nous trouvons : Joseph Archepel, Jeanne Baglin, née Hue ; Jean Brand'honneur, Geoffroy Dauvergne, Roland Guillaumel, Jean-Marie Martin, Roger Marage, Guillemette Lelardoux-Chanu, Henry Thomas qui restèrent des amis, auprès de qui il avait une certaine notoriété puisque ayant déjà, à 18 ans, illustré le Du Guesclin de Roger Vercel.
Établi à Montréal en 1948, il enseigne à l’École du Meuble, où il succède à Paul-Émile Borduas, et à l'École des beaux-arts de Montréal où il rencontre Alfred Pellan.
Il entre au service de Radio-Canada en 1952 comme illustrateur, créateur d’effets visuels, de décors et de maquettes pour de nombreuses émissions culturelles, éducatives et scientifiques.
Dans les années 1960, il réalise plusieurs verrières d’églises et de lieux publics, telle celle de la station de métro Place-des-Arts à Montréal, en 1967, assisté de René Derouin.
En 1968, il rejoint l'équipe du studio d'animation de Radio-Canada, créé par Hubert Tison. De 1968 à 1993 il réalise dix courts-métrages, ainsi que diverses présentations spéciales pour les programmes de la Société Radio-Canada. Les films de Frédéric Back sont acclamés sur tous les continents, les reconnaissances et les nombreux prix consacrent le talent et le travail mis à contribution pour chaque film. Frédéric Back est nommé quatre fois aux Oscars du cinéma et remporte deux fois l'Oscar du meilleur film d'animation : le premier (1982) pour Crac (82) et le second (1988) pour L'Homme qui plantait des arbres. À lui seul, le film L'Homme qui plantait des arbres a gagné plus de quarante prix dans des festivals de films, un peu partout dans le monde.
Le cinéma d’animation lui est aussi un moyen pour transmettre son message écologiste et sensibiliser le public du monde entier aux causes environnementales qui lui tiennent à cœur. Partout où ils sont présentés, ses films recueillent l’admiration du milieu du cinéma mais surtout celle du grand public qui y trouve des raisons d’espérer et des motivations à agir. L'Homme qui plantait des arbres suscite partout sur la planète des mouvements spontanés de citoyens qui se mettent à planter des arbres eux aussi, ou bien s’en inspirent pour des initiatives locales appropriées.
Jusqu'à la fin, Frédéric Back continue à dessiner et s’implique plus que jamais dans des projets reflétant les valeurs auxquelles il a toujours adhéré : la défense des animaux et de la nature. Membre fondateur de la Société pour vaincre la pollution (SVP) et de la Société québécoise pour la défense des animaux, il répond aux questions relatives au cinéma d’animation et à l’environnement, intervient dans les écoles, illustre des livres, crée des affiches et continue de planter des arbres. Membre de l'Association des amis du peintre Geoffroy Dauvergne, qui fut son condisciple aux Beaux-Arts de Rennes, en vue de la préservation du capital culturel pictural français. Membre de l'organisme Les artistes pour la paix, il a reçu, en 2010, un prix hommage célébrant son implication sociale, en particulier dans sa lutte contre le nucléaire.
Végétarien convaincu, il cite souvent Marguerite Yourcenar : « Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. »
Depuis 2005, il est directeur artistique du site Internet qui lui est consacré, Les Dessins d’une vie.
Il meurt à Montréal le 24 décembre 2013, à l'âge de 89 ans, entouré de ses proches.
Le plus souvent avec