Gaston Méliès est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 12 février 1852 à Paris (France)
Gaston Méliès
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-UnisNaissance 12 février 1852 à Paris (
France)
Mort 9 avril 1915 (à 63 ans) à Ajaccio (
France)
Gaston Méliès ( - ) est un réalisateur français, actif principalement aux États-Unis. Il est le frère ainé du célèbre réalisateur Georges Méliès.
Biographie
Gaston et le troisième et frère aîné de Méliès, Henri, dirigent l'usine de chaussures de la famille à Paris. Ils signent un contrat avec le ministère de la Guerre français qui semble les rendre tous deux aisés. Malheureusement, le prix du cuir augmente fortement et ils sont incapables de contenir leurs coûts. L'usine ferme et les Méliès perdent leur entreprise.
Georges Méliès produit en France des films qui deviennent populaires dans le monde. Quelques distributeurs commencent à pirater ses œuvres, particulièrement aux États-Unis. Georges Méliès demande alors à son frère Gaston de se rendre aux États-Unis afin d'y protéger ses copyrights.
Gaston Méliès arrive à New York en 1902, y crée la succursale américaine de la société Star Film et commence à distribuer les films de son frère. En 1903, Gaston commence à réaliser lui-même des films, principalement des documentaires mais ses films ne rencontrent pas de succès. À l'été 1907, Gaston Méliès retourne en France pour s'occuper de quelques affaires avec Georges. Le , il épouse Hortense-Louise de Mirmont, une sœur ainée de Lucien Reulos, un des premiers collaborateurs de Georges Méliès. Le nouveau couple quitte Paris quelques jours après leur mariage et voyage sur le La Savoie du Havre à New York où ils arrivent le .
Ayant besoin d'hivers plus chauds pour permettre la production de films toute l'année, Méliès déménage la société « Star Film » à San Antonio, Texas et y loue vingt hectares comprenant une maison à un étage et une grande grange qui devient le studio de cinéma « Star Film Ranch ». Il joue dans deux de ses films où il interprète un prêtre dans The Immortal Alamo (1911) et The Kiss of Mary Jane (1911).
En avril 1911, Gaston déménage la société à Santa Paula en Californie, suivant la tendance des autres studios de cinéma qui déménagent dans cet État ensoleillé.
En 1912 et 1913, Méliès voyage avec sa famille et une équipe de tournage de plus de 20 personnes dans le Pacifique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Tahiti, en Asie du sud-est et au Japon à la recherche de sujets exotiques pour ses films. À partir de l'été 1912 et jusqu'au milieu de 1913, Gaston envoie des séquences filmées à son fils resté à New York mais elles sont souvent endommagées ou inutilisables. Gaston n'est plus en mesure de remplir l'obligation de la « Star Film » vis-à-vis de la compagnie de Thomas Edison, perd 50 000 $ et doit cesser sa production. Il se rend en Californie, vend la succursale américaine de la « Star Film » aux Vitagraph Studios et rentre en Europe. Lui et son frère Georges (qui blâme Gaston pour ses propres difficultés financières) ne s'adresseront plus jamais la parole.
Gaston Méliès et sa femme s'installent en Corse au cours de l'hiver de 1913. Il y décède d'intoxication alimentaire le . Il est enterré le au cimetière Saint-Vincent à Montmartre, Paris, dans une tombe appartenant à la famille de sa seconde épouse, les De Mirmont.
Le plus souvent avec