Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gilbert Chénier est un Acteur Canadien né le 12 mars 1936

Gilbert Chénier

Gilbert Chénier
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 12 mars 1936 (88 ans)
Mort à Montréal (Canada)

Gilbert Chénier (né le 12 mars 1936 à Ottawa, mort le 20 septembre 1975 à Montréal) est un acteur, scripteur, auteur et chanteur canadien.

Biographie

Gilbert Chénier est pour bien des gens l'inoubliable Monsieur Polpon de leur enfance, mais quand il se joint à l'équipe de Patofville en 1973, il n'en est pas à ses premières armes dans le métier.

Il commence sa carrière en 1957-1958 à la radio, comme animateur d'une émission fantaisiste sur les ondes de CKCH à Hull. Il se dirige quelques années plus tard vers la comédie en joignant la troupe du P'tit théâtre d'Ottawa. Il anime ensuite chaque samedi matin une émission pour enfants, ce qui lui permet de constater qu'il a le talent de les intéresser.

En 1960, il incarne entre autres l'ours Paillasse dans la série télévisée La Boîte à Surprise. Il participe ensuite aux émissions Jeunes visages, Le Bonheur des autres, Bidule de Tarmacadam, Les Belles Histoires des pays d'en haut et Le Paradis terrestre. On le voit dans le téléthéâtre C'est toujours la même histoire de Claude Jasmin et André Boucher.

C'est dans le cadre de la série télévisée Vaudeville que Jacques Desrosiers et Gilbert Chénier sont appelés à travailler ensemble pour la première fois. Tout de suite la chimie s'installe. Ce « gros bonhomme sympathique », comme l'écrit Jacques Desrosiers dans son autobiographie, devient un collaborateur indispensable. Un peu plus tard on leur confie l'animation d'une nouvelle série : Café Terrasse.

C'est donc avec des talents reconnus de comédien, de scripteur, de chanteur et de compositeur que Chénier est recommandé par Jacques Desrosiers pour écrire les textes de Patofville. C'est d'ailleurs Chénier qui lui avait suggéré d'accepter le rôle de Patof pour la série télévisée Le cirque du Capitaine. Desrosiers qui avait été approché par un réalisateur de Télé-Métropole avait tout d'abord reçu l'offre comme une insulte. « Cout'donc, y veulent-tu rire de moi? Après dix-sept ans de métier! Y peuvent prendre n'importe quel jeune comédien, le maquiller puis lui faire faire le clown! », raconte Desrosiers. Chénier l'avait alors encouragé à accepter : « T'es comédien, tu dois être capable de faire le clown, qui dans le fond est un rôle comme un autre. »

Chénier, en plus d'incarner le sympathique Monsieur Polpon, écrit les textes des émissions, se mêle à la composition et même à l'enregistrement des chansons puis, enfin, à l'élaboration d'une bande dessinée ayant Patof pour héros.

Et puis un peu plus de deux ans après la mise en onde de Patofville, alors que Patof est en pleine gloire et qu'il est devenu une véritable industrie, Gilbert Chénier meurt à la suite de troubles hépatiques. Il n'est alors âgé que de 39 ans. Chénier qui était le cerveau de l'émission laisse un bien grand vide.

Pour Desrosiers c'est un choc terrible. Il vient de perdre son meilleur ami, son confident, son conseiller, la personne en qui il avait le plus confiance. Au salon funéraire, c'est Monsieur Polpon qu'on vient voir pendant la journée. Jacques Desrosiers raconte : « J'aurais préféré que les enfants ne voient pas Polpon dans cet état! (...) Pour les enfants, c'était bizarre. Polpon leur policier bonbon, comme disait si bien une de ses chansons, était parti quelque part au ciel.. »

Gilbert Chénier a tenu plusieurs rôles au théâtre, notamment dans Le petit bonheur de Félix Leclerc, Tu voleras moins de Dario Fo, Hier, les enfants dansaient de Gratien Gélinas ainsi que dans la comédie musicale Monica la mitraille de Michel Conte à la PdA de Montréal en 1968.

Il a chanté dans plusieurs opérettes dont La veuve joyeuse de Franz Lehar, La belle hélène d'Offenbach et dans plusieurs revues en compagnie de Clémence Desrochers et Yvon Deschamps.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gilbert Chénier (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Corde au cou, 1h44
Réalisé par Pierre Patry
Genres Drame
Acteurs Guy Godin, Andrée Lachapelle, Rolland D'Amour, Denise Pelletier, Tania Fédor, Jacques Auger
Rôle Le chauffeur
Note59% 2.96542.96542.96542.96542.9654
D'après un roman de Claude Jasmin (Prix du Cercle du livre de France). «La fuite d'un assassin qui vient de tuer sa femme fournit un sujet simple et violent que Patry charge de nombreuses implications métaphysiques, sociologiques et psychanalytiques. [...] Une atmosphère fascinante parvient à se dégager du film qui réussit d'autre part à visualiser assez justement un certain sens de la révolte.»
Trouble-fête
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Louise Rémy, Percy Rodriguez, Yves Corbeil, Gilbert Chénier, Ronald France, Yves Létourneau
Rôle Mike
Note60% 3.041423.041423.041423.041423.04142
Étudiant dans un collège classique, Lucien est actif dans différentes activités parascolaires. Reconnu par ses pairs, il représente les autres élèves dans leur contestation des règles du collège et dans le règlement du sort d’un professeur incompétent. Provoquant aussi la jalousie, il finit par être rejeté des autres et renvoyé de l’école. À la suite du décès de sa mère, même s’il fréquente Lise, une jeune femme avec qui il fait du théâtre, il doit repousser les avances d’un homosexuel dont il provoque accidentellement la mort. Revenant plus tard sur les lieux, il est reconnu des spectateurs du défilé de la saint Jean-Baptiste.